[Zweig, Stephan] Un soupçon légitime

 
    • songes-litteraires

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 03 Janvier 2010 15:14:42

      Un soupçon légitime, de Stephan Zweig



      <image>



      Edition Grasset - 140 pages - ISBN  978-2-246-75611-8  - 10 euros




      Quatrième de couverture :

      Un soupçon légitime est l' histoire d' un homme dont les passions vont causer le malheur de son entourage. John Limpley s' installe à la campagne avec son épouse et adopte un chien, Ponto.  Adulé par son maître, l' animal se transforme en tyran... jusqu' au jour où il est délaissé, lorsque la jeune femme tombe enceinte.
      Le drame qui va suivre est d' autant plus tragique qu' il reste inexpliqué.

      Dans cette nouvelle angoissante, inédite en français, on retrouve le style inimitable de Zweig et sa finesse dans l' analyse psychologique. Comme dans Lettre d' une inconnue ou Le joueur d' échecs, il dépeint avec virtuosité les conséquences funestes de l' obsession et de la démesure des sentiments.


      Mon avis :


      J' ai trouvé cette nouvelle admirablement bien écrite, elle n' apporte pas de grande surprise  en soi, la quatrième de couverture en dit beaucoup...
      Mais alors qu' est-ce que la plume de l' auteur est agréable à lire, en si peu de pages il sait camper un beau décor, décrire le petit monde qui gravite autour de l' histoire et surtout ce qu' il m' a beaucoup plu c' est l' analyse qu' il fait de l' homme face à un animal qu' il adore et choie, et en retour les "sentiments" de l' animal face à son maître. On l' assimilerait presque avec cet auteur, à une personne tellement ils peuvent être rusés, mesquins, retors...
      Une belle nouvelle à découvrir, dotée d' une finesse et d' une élégance inégalables!
    • jackieandbooks

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 17 Mai 2012 19:46:51

      Pas encore lu, mais je vais surement le lire, vu que j'adore Stefan Zweig...