#281 28 Juin 2013 21:31:54
Coucouuuuuuu !!
Ouh lala... Que ça faisait longtemps...
J'ai profité de ce trimestre pour tenter de bosser un max pour mon bac et du coup j'avoue avoir un peu laisser tomber livraddict et mon blog...
Mais je compte bien me rattraper !
Depuis la dernière fois je n'ai pas fini la couleur de l'âme des anges, en fait je n'y ai pas du tout retouché depuis...
Mais j'ai fini
Le seigneur des anneaux tome 2J'ai lu :
-
Demander l'impossible.com :
Antonin est un de ces ados bien dans sa peau qui n'arrête cependant pas de s'interroger : c'est quoi le "sens de la vie" ? Comment on fait pour la réussir ? L'observation des adultes qui l'entourent ne le rassure pas. Des parents plutôt mutiques qui ne voient pas que leur fille aînée, soi-disant parfaite car elle est une excellente élève, sombre dans l'anorexie. Un oncle, Max, vieux soixante-huitard, qui ressasse les souvenirs de sa jeunesse révolutionnaire, alors que sa vie actuelle est celle d'un vieux célibataire vivant dans une chambre de bonne. Quant au clochard au regard intense qu'Antonin croise tous les jours en bas de chez lui, il a l'air de cacher bien des choses. Une nouvelle fois, Irène Cohen-Janca nous emporte dans un roman plein d'énergie, drôle et pertinent sur l'époque, dans la veine de Fashion Victim, son plus beau succès.
Bon roman jeunesse, en lisant la quatrième de couverture on s’attend à ce qu'il nous parle pas mal de mai 68 mai finalement il est brièvement évoqué ce qui est un peu dommage je trouve...
-Jours de destruction, jours de révolte :
Joe Sacco et Chris Hedges ont entrepris d’examiner les zones sinistrées des USA, ces régions qui ont été sciemment exploitées au nom du profit, du progrès et de l’avancée technologique.
Ils ont voulu montrer à quoi ressemblait la vie des populations dans ces endroits où les lois du marché régnaient en maître, où les êtres humains et la nature furent exploités avant d’être ensuite abandonnés afin d’en tirer un maximum de profits.
Ils ont voulu voir ce que l’idéologie du capitalisme décomplexé signifie pour les familles, les villes, les travailleurs et l’écosystème.
De la réserve indienne de Pine Ridge dans le Dakota aux militants d’Occupy Wall Street, les auteurs dressent un constat peu optimiste sur l’Amérique contemporaine, celle dont le taux de pauvreté est le plus élevé des pays industrialisés.
Alors là, le journaliste Joe Sacco nous donne vraiment une vision objective du capitalisme américains, des répercutions sur les amérindiens, les afro-américains, hispanique... et autres personnes victime du rejet de la société.
-Vampire academy : Il me tardait de découvrir cette saga après tout le bien qu'on peut en lire et finalement je comprends bien pourquoi iil est dans la liste des 100 livres préférés !
-Chi, une vie de chat : Mignon...
- zouk de Pierre Bottero : pfiouu.... J'ai adoré celui-là aussi. Évidemment il est très bien écrit. L'histoire est plutôt triste et au fur et à mesure c'est la décadence mais c'est tout de même léger, ce n'est pas accablant et pesant donc rend la lecture agréable.
- La quête d'Ewilan : Là aussi j'ai adoré, je l'ai dévoré. Une amie m'avait conseillé de lire les 2 premiers tomes d'Ellana avant de commencer celui-ci et effectivement l'histoire s'enchaîne très bien et on retrouve les éléments communs et se dire "aaaaaaah d'accord, ça vient de làààà...." je trouve ça plutôt amusant ^^
- Les tribulations d'une caissière d'Anna Sam :Bons petits moments de détente en fin de soirée avec quelques petites anecdotes drôle pour faire sourire (et même rire par moment !)
- Black out de Brian Selznick : Wow ! Beau roman graphique avec d'un côté l'histoire de Ben devenu sourd par la foudre et celle de Rose, sourde de naissance, 50 ans avant. Très original, créatif et agréable à lire.
Et maintenant je vais me plonger dans Frangine de Marion Brunet, Silence de Benoît séverac (encore une histoire sur la surdité d'ailleurs), Une place à prendre de J.K. Rowling et Rebecca Kean tome 1.
Et vous que lisez-vous ? :)