[BD] [De Pins, Arthur] Zombillenium - Saga

 
  • Didinebzh29

    Amant des romans

    Hors ligne

    #1 09 Avril 2012 18:12:24

    <image>

    RESUME


    Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d'attractions Zombillénium. On n'embauche pas n'importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n'ont qu'à passer leur chemin, ici on ne travaille qu'avec d'authentiques loups-garous, vampires et momies. C'est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l'aider à faire ses premiers pas...




    Auteur : ARTHUR DE PINS
    Editeur : EDITIONS DUPUIS
    Année de parution : 2010



    <image>

    RESUME


    Tags sur les murs, avertissement du curé du coin : visiblement les esprits s'échauffent autour de Zombillénium. Quand on n'embauche que des morts (ou des sorcières !) dans une région où le taux de chômage est à 25%, il faut bien s'attendre à quelques frictions.
    Si l'on ajoute à ça des visiteurs une miette pénibles et des employés qui, pour être morts, n'en aimeraient pas moins prendre des vacances, on comprend que ce n'est pas trop le moment de venir parler revendications salariales à Francis Von Bloodt



    Auteur : ARTHUR DE PINS
    Editeur : EDITIONS DUPUIS
    Année de parution : 2011

    Dernière modification par Didinebzh29 (09 Avril 2012 18:18:30)

  • Didinebzh29

    Amant des romans

    Hors ligne

    #2 09 Avril 2012 18:15:43

    Dès les premières pages, nous nous trouvons en compagnie d’une momie, d’un squelette et d’un vampire. Là, déjà, j'adore.
    Nous apprenons qu’ils travaillent tous au parc d’attraction de la région Zombillénium dans lequel on vient « pour avoir la trouille en famille ».
    le premier tome tourne surtout autour d’Aurélien Zahner. Il vient d’apprendre que sa femme le trompe et, par désespoir, il braque un café avec une banane (????). Dans ce café, il fait la connaissance de Gretchen qui travaille aussi à Zombillénium. En sortant, il se fait renversé par une voiture. Et l’aventure pour lui commence …
    J’ai trouvé que l’histoire était bien menée et intéressante. J’ai bien aimé les références à d’autres personnages connus dans le monde de la musique et de la littérature (je ne vous en dirais pas plus sur ce point, à vous de le découvrir). Le final nous laisse un peu sur notre faim car l’auteur nous laisse sur un détail concernant Gretchen que l’on aimerait bien développer immédiatement.
    Au niveau dessin, c’est super bien fait avec des détails et plein de couleurs.

    Dans le 2ème tome, nous suivons plutôt les visiteurs (surtout une famille, et une sacrée famille !!!) et les habitants de la région qui sont contre le parc : en effet celui-ci ne crée pas d’emploi alors que le taux de chômage est assez élevé dans le coin. On retrouve bien sur les personnages du premier tome : Gretchen, Aurélien …. Ce tome-la tourne surtout autour de Sirius (le squelette qui perd son corps), de Tim et Astaroth.
    Il n’y a pas forcément de suite directe avec le premier tome donc il ne faut pas s’attendre à avoir le développement du détail de la fin du 1er, ce qui est un peu dommage. Mais ce petit détail est vite balayé par l’histoire et son intrigue.
    Les dessins sont toujours aussi bien fait et agréable à regarder et à détailler. La colorisation est toujours au top.

    En bref, j’ai adoré ces B.D. J’ai passé un excellent moment avec tous ces personnages. J’ai adoré l’humour décapant de l’auteur et les petites références à d’autres univers culturel. Maintenant, j’attends la suite car j’aimerais bien connaitre plus sur l’histoire de Gretchen.



    En bref, j’ai adoré ces B.D. J’ai passé un excellent moment avec tous ces personnages. J’ai adoré l’humour décapant de l’auteur et les petites références à d’autres univers culturel. Maintenant, j’attends la suite car j’aimerais bien connaitre plus sur l’histoire de Gretchen.

    Dernière modification par Didinebzh29 (09 Avril 2012 18:22:41)

  • Edorielle

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #3 09 Avril 2012 18:53:06

    En ce qui me concerne, j'adore ce que fait Arthur de Pins, son style de dessins, son humour. Ici, on change complétement de registre par rapport à son autre grande série, les Péchés Mignons. L'humour est bien sûr plus noir, mais ça reste tout de même drôle. Les dessins aussi changent, on n'est plus avec des mignonnes petites poupées rondes, mais dans un dessin plus réaliste, et une colo plus sombre. J'ai un coup de coeur pour le personnage de Gretchen que j'ai trouvé très attachante^^

    J'attends aussi la suite avec impatience :)
  • Didinebzh29

    Amant des romans

    Hors ligne

    #4 09 Avril 2012 19:00:53

    Je ne connaissais pas du tout l'auteur. C'est vraiment par hasard que je suis tombé sur ces BD. Ma fille avait fini son livre donc nous sommes allée à la bibliothèque et ils avaient mis les 2 BD en évidence (étant des nouveautés pour la bibliothèque !!!). J'ai remarqué le titre au premier regard et j'ai jeté un oeil dedans. Et d'emblée, j'ai vu, momie, squelette, vampire .... alors hop à la maison. Et je n'ai pas été déçue .
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #5 10 Avril 2012 22:48:48

    J'ai adoré le premier volume. Grosse surprise et éclats de rire incontrôlables derrière mon guichet (libraire à l'époque, très sérieux du coup...).
    J'ai trouvé la narration graphique très intelligente et l'ensemble bien amusant.

    Mais j'ai été déçue par le deuxième volume. J'ai nettement moins ri, voire pas du tout. Je n'ai pas retrouvé ce qui faisait le charme particulier du premier. Je l'ai lu et l'ai trouvé sympathique malgré tout mais l'étincelle n'était plus là.
  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 11 Avril 2012 10:28:54

    Moi aussi j'ai adoré le premier mais le deuxième m'a déçu. L'histoire est vraiment originale et il y a pleins de clins d'oeil rigolos!
  • Pandagarou

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #7 11 Avril 2012 10:34:17

    Je l'ai toujours pas lu mais cette BD me tante vraiment de part justement son univers interessant (et tout à fais dans mes corde =D ) Il va falloir que je me l'achete un de ses jour :D
  • Edorielle

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #8 12 Avril 2012 13:14:37

    C'est vrai que le second est différent du premier. L'historie se développe, ça devient plus sérieux. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé. Par contre, j'espère juste que cette série ne sera pas abandonnée. Il n'y a toujours aucune nouvelles d'un tome 3 :/
  • Didinebzh29

    Amant des romans

    Hors ligne

    #9 12 Avril 2012 14:27:35

    je comprends que le 2ème peut decevoir car ce n'est pas une vrai suite du 1er. Mais moi perso j'ai bien aimé. On y retrouve les mêmes graphismes et surtout le même humour, et ça j'adore.
  • ComicsBook

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 30 Avril 2012 20:09:41

    Pour moi le deux était limite meilleur que le premier-que j'ai lu petit à petit dans le journalSpirou qui a un peu cassé le rythme. Donc sur ce point je ne peux pas m'avancer... A part ça, comme le disait AgatheK, elle aussi, j'adore le style rond et plein de forme d'Arthur de Pins, sa façon d'écrire, ses histoires, son style,quoi!
    Si vous vous posez cette question: Devrais-je me laisser tenter?
    Pas de doute, je vous dit: oui!

    Dernière modification par ComicsBook (30 Avril 2012 20:10:23)