[Topic unique] Recherche de bêta-lecteurs

 
  • yetibsayan25

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #31 12 Octobre 2017 00:55:25

    Bonsoir :) je recherche une personne qui pourrait m'aider dans la correction de mon livre :
    : Je voudrais que ce(tte) dernier(ère) me corrige mes fautes (orthographe, grammaire, conjugaison) , me donne des idées de reformulation, de descriptions ( s’il y a lieu d’en avoir plus). Je voudrais également que la personne soit honnête, me donne un vrai avis constructif à chaque chapitre que je lui enverrais à corriger, donc il faut impérativement que l’individu ait du temps à me consacrer. Qu’il me dise s’il y a des incohérences, si mes personnages sont profonds, me signaler les passages inutiles. Si possible également, quelqu’un d’à l’aise avec les logiciels de traitement de texte, car j’aimerais qu’il utiliser un code couleur pour que je sache, quoi correspond à quoi et qu’est ce qui a été modifié.
    Pour finir cette longue liste de critères, je tiens à signaler que mon œuvre est assez longue : 100 chapitres au total ( dont plusieurs font 2 ou 3 pages sur word), et je veux vraiment tout faire corriger, donc ce serait souhaitable que mon (ma) futur collaborateur(trice) ne me lâche pas à bout de 50 chapitres.
    Titre : NEA
    Public visé : Les adolescents
    Résumé : Depuis qu’elle a 12 ans  Gillian ne dort plus la nuit, ce qui inquiète fortement ses parents, même si pour elle ce n’est qu’un détail. Un jour, des tests d’aptitudes intellectuels sont organisés dans son lycée, et Gillian les réussit. C’est le début d’une longue aventure au cours de laquelle elle découvrira sa vraie nature.
    Type de l’histoire : fantasy, avec un peu de romance.
  • Anna Hines

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #32 17 Novembre 2017 11:49:08

    Bonjour aux passants qui vont s'égarer sur cette requête.

    L'écriture ne serait être une expérience uniquement solitaire. J'ai de plus en plus conscience d'avoir besoin d'un point de vue neuf, objectif et sans concession sur mes écrits. On peut avoir une bonne idée, le développement de celle-ci doit être vraiment bien travaillé. C'est pourquoi je recherche de l'aide, j'avoue avoir de nombreux projets, qui touchent différents domaines de la littérature.

    En ce moment, j'écris sur une romance plutôt classée young adult, le résumé est celui-ci: Ellie est une trentenaire New-Yorkaise qui vit une déception amoureuse. le genre de déception qui nous fait nous remettre en question,  qui nous pousse à prendre le large pour y voir plus clair. Elle se rend dans un écrin montagnard du Colorado et y rencontre Glenn, un Ranger solitaire qui s'ouvre à elle. Tous deux apprécient à se découvrir, à faire naître l'intérêt et la romance.

    Ensuite, j'ai une histoire plutôt sombre, celle d'une jeune fille détruite par la vie, bien amochée par un père qui fait preuve de cruauté à son égard. Elle vit dans une bulle de souffrance jusqu'à ce que deux personnes se lient à elle et tentent de l'extraire de cette vie tourmentée.

    Puis, j'ai un livre qui se classe dans la catégorie horreur, épouvante. Il s'agit de destins croisés, celui d'Emma, qui après un terrible cauchemar se découvre la capacité de voir les monstruosités qui se cachent dans l'ombre de nos maisons, celles qui nous épient, nous tourmentent et nous possèdent. Celui d'Adam, qui vit avec un don médiumnique et qui décident de se mettre au "service" des êtres dévorés par des entités voraces qui refusent de les laisser en paix. Enfin, le destin d'une famille entière qui succombent à l'oppression d'un terrible démon qui va peu à peu les faire sombrer dans la douleur, la folie et la terreur.

    Je me doute que le travail d'un bêta-lecteur ou d'une bêta-lectrice est excessivement prenant et je peux comprendre que les thèmes abordés ne plaisent pas à tous. Si le coeur vous en dis, je serai ravie de vous faire découvrir ces récits et de lire vos retours. J'imagine que ces collaborations sont très enrichissantes pour tous.

    Si le coeur vous en dis, n'hésitez pas à me contacter.

    Au plaisir de vous lire à mon tour.
  • aurelyaya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #33 19 Novembre 2017 04:13:45

    Perso je serai partante pour être une bêta lectrice (mais que pour des nouvelles de genre 3000 mots max ou des bouts de texte de temps en temps de 2000 mots max, vous voyez le genre, pas trop à lire, mais dispo pour la relecture et correction) sur quasi tous les genres sauf horreur, documentaire, guerre par exemple. Mais bon vous pouvez toujours tenter de m'envoyer un bout et je vous dirai si "je vous suis sur ce coup" ou non ^^. Discrétion bien entendu (ne divulgue pas l'oeuvre).

    Anna, pour ta première histoire, pour info le genre young adult c'est + les 13/20 ans donc trentenaire ça ne rentre pas dedans. Donc au premier abord ton thème principal serait la romance, et pour le deuxième s'il y a c'est en lisant le texte qu'on pourrait savoir... Pour la deuxième histoire, j'hésite entre drame, même si c'est apparemment + de l'émotion que de la catastrophe pure et dur, et... bah en fait je vois pas vraiment ce que pourrait être le thème de celui-ci. S'ils font pleins de choses je dirais alors drame/aventure à la limite.
  • Anna Hines

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #34 19 Novembre 2017 08:18:11

    Young Adult = 13 ans? Bien je ne suis pas trop au fait des catégories c'est certain. Pour moi on est adulte à 18 ans, pas avant.
  • aurelyaya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #35 19 Novembre 2017 08:39:52

    En fait le genre Young Adult s'applique aux histoires sur l'adolescence. La période de l'évolution de cet âge, et la mentalité qui va avec. Donc ça peut aller un peu + de 20 ans à la limite mais il faut que la mentalité reste dans le thème. Voilà pourquoi un livre où il n'y a que 1 ou 2 personnages principaux de, genre, 19 ans, mais totalement rentrés dans l'aspect adulte, ne donne pas le genre Young Adult au roman, comparé à par exemple un livre avec plusieurs ados se rebellant contre leur environnement, découvrant leurs premiers émois etc... Mais je te rassure, c'est un genre plutôt compliqué à comprendre, je viens moi-même de savoir de quoi il s'agissait en voyant des conversations sur ce sujet ces deux derniers mois sur un challenge et par des recherches. (la saga Gone est un très bon exemple de young adult car il n'y a que des enfants et ados dedans puisque les adultes ont disparu, harry potter est également un bon exemple, mais surtout les premiers tomes car ensuite l'histoire devient un peu plus "mature/responsable" du fait de leur âge qui évolue et des choses qu'ils doivent accomplir et qui les font mûrir)
  • Elyria

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #36 12 Janvier 2018 19:40:53

    Bonjour à tous, je me lance.
    Je viens de finir mon premier roman (mon auto-satisfaction se porte relativement bien :) ) et je suis à la recherche d'avis, de critiques afin d'améliorer mon manuscrit en vue d'approcher des éditeurs par la suite (le rêve est permis, non?).
    Bref rentrons dans le vif du sujet:
    public visé: adulte
    type: roman contemporain
    pitch: Shem vient de perdre la femme qu’il aimait, de façon inattendue elle lui a été enlevée par la vie. Il est noyé en pleine confusion. Cette plongée intime nous invite à le suivre lui et les proches de sa compagne dans leur reconstruction et dans leur découverte de celle qu’ils aimaient.

    Mon manuscrit fait 58 000 mots soit environ 110 pages en fichier word.
    Je fais donc appel à cette sympathique communauté. Je recherche avant tout des avis sur le fond et le style mais toute remarque sur l'orthographe est la bienvenue.
    Je me propose également de faire un échange de bons procédés et de relire votre manuscrit. Je pense que ça peut être très stimulant.
    Merci de m'avoir lu, au plaisir de vous lire ;)
  • Mansuz

    Amant des romans

    Hors ligne

    #37 27 Janvier 2018 13:50:58

    Je peux lire si il y a un format Epub pour les liseuses ;) N'hésite pas à m'envoyer un message privé si tu veux ;)
    Je pourrais te donner un avis. Mais attention, il aura toujours des avis différent sur ton oeuvre. Chaque personne perçois la même chose différemment. ;)
  • Ma bibliotheque perso

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #38 20 Mars 2018 11:00:32

    Pour vous tenir au jus, j'ai accepté de devenir la beta testeuse de yetibsayan25. Puis peut être qu'en remontant de le fil du forum d'autres se proposeront. Bonne journée!
  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #39 20 Mars 2018 19:47:56

    Bon, je pose ma question ici, même si je ne suis pas sûre d'être au bon endroit, mais puisque c'est sur ce topic qu'on trouve les bêta-lecteurs, je vais poster ça là.

    Voilà, personnellement, une chose me tracasse avec le fait de soumettre ses textes à un inconnu rencontré sur internet, par exemple ici sur Livraddict. En effet, qu'en est-il du "droit d'auteur" ? Comment s'assurer que la personne qui nous relit, sous prétexte de nous aider, ne va pas utiliser notre texte ou nos idées à ses propres fins ? Puisque nous n'avons pas, écrivains amateurs, d'éditeur ou de document derrière nous pour authentifier notre travail. C'est ce qui me paraît un peu hasardeux dans cette démarche, j'ai l'impression que cela marche plus ou moins à la confiance, et je me demandais s'il existait un moyen de s'assurer que nos écrits restent "nôtres" justement.

    Je ne veux pas donner le sentiment de psychoter, et je ne pense pas non plus que mes textes soient tellement formidables que tout le monde voudrait me les piquer (loin de là !) mais simplement j'aimerais me renseigner, par curiosité.
  • koloced17

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #40 22 Juin 2018 11:44:49

    Bonjour Matea,

    Il existe de nombreuses manières de protéger ses idées (et donc celle d'une histoire). Deux d'entre elles me semblent peu onéreuses.
    La première est de t'envoyer à toi-même, en recommandé, ton manuscrit par la poste et de le conserver précieusement en cas de problème futur, sans jamais l'ouvrir (sauf devant un membre juridique en cas de problème). Prix de l'envoi, à vie.

    La deuxième est peu onéreuse et te permet de la protéger pendant 5 années à partir de la date de dépôt.
    C'est l'enveloppe soleau. Tu peux envoyer jusqu'à 7 pages.
    Mais il y a beaucoup mieux, vive la technologie. Il existe l'e-soleau. C'est le même principe sauf que tu l'envoies par voix électronique et que la liste n'est plus en page mais en plusieurs Mo (de quoi protéger un long, un très long manuscrit).
    Le prix n'est que de 15 euros pendant 5 ans, renouvelable en payant de nouveau 15 euros toutes les 5 années.

    Le lien : https://www.inpi.fr/fr/services-et-prestations/e-soleau

    Comme toi, j'ai une idée d'histoire amateur et j'ai personnellement opté pour l'e-soleau pour me rassurer envers mes lecteurs bêta. La procédure est assez simple et rapide. :pouceleve:

    En espérant t'avoir aidé :)