[Nouvelles] Publication régulière de textes - Ernaut de Jérusalem

• Invité

Invité

#11 16 Avril 2012 16:20:21

"parce qu'on est tenté parfois de reprendre et reprendre sans fin..."
    Oui, d'ailleurs il est très difficile de savoir où s'arrêter dans les corrections... =='
  • Yann Kervran

Livraddictien débutant

#12 16 Avril 2012 16:52:17

D'où l'intérêt d'un bon éditeur, en qui on a confiance.
  • Invité

Invité

#13 16 Avril 2012 16:58:14

... Oui, mais ça c'est vrai quand on a un éditeur !!! Et lorsque tu publies ton premier manuscrit, comment fais-tu pour savoir si tu peux avoir confiance en l'éditeur ou pas ?
  • Yann Kervran

Livraddictien débutant

#14 16 Avril 2012 17:09:28

La chance, le pifomètre, l'intuition, le hasard, les recommandations, la chance...
    Je me répète mais c'est sûrement deux fois plus important que le reste.
  • Invité

Invité

#15 16 Avril 2012 19:06:47

u.u
    D'accord. Mais ne vaut-il pas mieux prendre son destin en main ? Que penses-tu de l'autoédition par exemple ? Dans ce cas là, où tu maîtrise beaucoup plus ce que tu fais de ton manuscrit, quand décider de s'arrêter ? ^^
  • Yann Kervran

Livraddictien débutant

#16 16 Avril 2012 21:07:40

L'auto-édition, c'est extrêmement courageux je trouve. Pas de partenaire sur qui s'appuyer, qui nous tienne un miroir, un contradicteur éventuel.
    Et dans ce cas, quand s'arrêter devient LA question. À laquelle je serai bien incapable de répondre a priori, du moins pour un texte long.
    En ce qui concerne les nouvelles que je publie, je m'arrête lorsque j'ai fini les différentes corrections/relectures. Je laisse reposer quelques jours, voire semaines, et que quand je reprends, il faut que j'arrive à lire, à voix haute, sans heurt, de bout en bout, tout en y trouvant du plaisir et l'écho à l'idée que je m'en étais fait à l'origine. Sino je laisse de nouveau mariner un peu.
    Mais c'est comme pour la cuisine, chacun aura sa recette préférée.
  • Invité

Invité

#17 17 Avril 2012 01:02:57

J'ai édité un livre en auto-édition : http://boutique.letempsdesreves.fr/livre.php?id=4
    mais les textes étant plutôt courts, je n'ai pas eu de mal à m'arrêter dans la correction, surtout que j'avais l'aide d'amis. On trouvait aussi ça courageux de faire de l'auto-édition, alors on a fait une asso pour s'entraider, notamment du côté de la diffusion. Chacun auto-édite, mais on s'aide les uns les autres avec chacun nos compétences.
    Par contre, je suis en train de corriger un roman, en vue de le soumettre à des maisons d'éditions, et je fais face au problème en bloc. C'est d'autant plus difficile qu'il est impossible de lire le texte d'une seule traite ! Ma méthode : je me fixe des objectifs par relecture (trouver les répétitions, surveiller les dialogues...) et lorsque j'ai fini, je soumet à des lecteurs, et modifient (ou pas) le texte en fonction de leurs commentaires. Et re-relecture... et un jour il faut dire "STOP". C'est un peu brutal, mais c'est tout ce que j'ai trouvé ^^ Ca fait aussi partie de l'écriture, finalement, d'apprendre (quitte à ne pas savoir) où s'arrêter...
  • Yann Kervran

Livraddictien débutant

#18 17 Avril 2012 06:32:55

J'ai aussi adopté le travail par cycle de relectures. Par ailleurs, je relis à voix haute les textes, on en perçoit mieux le rythme, on repère plus facilement les répétitions, les arythmies, les faiblesses de style.
    Et pour savoir où m'arrêter avant d'envoyer à l'éditeur (qui de tout façon retrouve toujours de petites choses), je finis toujours par un cycle style-rythme/répétitions/syntaxe.
    Enfin, quoiqu'on fasse, quel que soit le soin qu'on y apporte, on trouve toujours la grosse faute d'orthographe dans les quatre ou cinq premières pages qu'on feuillette le jour où on reçoit nos premiers exemplaires. Jamais avant. Ça doit être la loi de Murphy de l'auteur ;)
  • Invité

Invité

#19 17 Avril 2012 09:46:48

Ah LA faute d'orthographe des premières pages ! Tellement sous notre nez qu'on en la voit pas ! Et souvent en plus il s'agit d'une vraiment bête...

Je viens d'aller faire un tour sur tes sites... supeeeer !! (étoiles dans les yeux)! Mais je t'envoi un MP, on dévie un peu du sujet ;)
  • Yann Kervran

Livraddictien débutant

#20 17 Avril 2012 12:37:52

Tant qu'on parle de littérature, on ne risque pas de se faire modérer je pense ;)