[Ellory, R.J.] Seul le silence

 
  • marcus

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #31 26 Mai 2012 08:52:12

    un de mes favoris d'Ellroy. Il est puissant.
  • Henri Courtade

    Auteur

    Hors ligne

    #32 26 Mai 2012 22:00:29

    Puissant, certes, mais inachevé à mon sens. un début fracassant (quoique...), beaucoup de style (indéniable), mais un fin manifestement bâclée et très décevante, oui. Mais un auteur à suivre (je lirai Vendetta à l'occasion, paraît qu'il est meilleur)
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #33 26 Mai 2012 22:07:34

    Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette analyse (mis à part les louanges sur le style de l'auteur ^^). Le point fort de ce roman c'est vraiment l'ambiance, le style, les personnages, fouillés, complets... Pour moi c'est vraiment là l'intérêt du roman. L'histoire est quasi secondaire en fait tant le reste est maitrisé.
    D'ailleurs ça me gêne toujours de voir que "Seul le silence" est placé en thriller.
  • Henri Courtade

    Auteur

    Hors ligne

    #34 26 Mai 2012 22:19:18

    Oui, Nelfe, je te rejoins sur l'ambiance, mais il y a quand même un peu tromperie sur la marchandise. Si l'on considère ce roman comme un roman noir, et non plus un thriller, on se moque de l'intrigue en effet. Dans ce cas, la noiceur globale et le psychisme des persos sont parfaitement rendus. Mais à mon sens (et ça ne vaut que pour moi), l'auteur joue trop avec les codes du thriller et du polar pour trahir soudain son lectorat (sur la fin). C'est l'auteur qui parle ici, je sais, mais je trouve que quelque chose cloche dans l'équilibre global....
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #35 26 Mai 2012 23:26:16

    Oui il joue avec les codes du thriller mais si on l'interroge, dira-t-il qu'il a écrit un thriller? Sans doute pas. Le mot "thriller" a été utilisé par la maison d'édition et les médias mais de façon abusive à mon sens.

    On peut jouer avec les codes (dit-elle, alors qu'elle n'a jamais écrit plus qu'une rédaction en français au collège ^^) sans pour autant être "étiqueté" dans le genre avec lequel on joue. Il peut y avoir des traits d'humour dans un roman SF par exemple et ça restera un roman SF et non une oeuvre comique.

    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... :)
  • Henri Courtade

    Auteur

    Hors ligne

    #36 26 Mai 2012 23:33:08

    Si si, on se rejoint sur l'essentiel, je vois très bien ce que tu veux dire, et je pense comme toi ;)
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #37 26 Mai 2012 23:44:37

    Presque un chef-d'œuvre. J'ai adoré. Et je rejoins Nelfe, ce n'est pas un thriller mais un magnifique roman de mœurs où pour moi l'abominable meurtrier pédophile est à la fois l'incarnation des spectres de la montée du nazisme en Europe auxquels sont confrontés les E-U mais aussi l'extrapolation des peurs intimes (notamment la peur de l'etranger) et les "fanatismes" des petites villes des états unis au vingtième siècle.
  • marcus

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #38 31 Mai 2012 08:20:36

    Ton analyse est top cool reveline. Puissante.
  • angellovekitty

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #39 18 Juin 2012 07:37:46

    Ce livre est une vraie "bombe à retardement"!
    En effet comme vous je ne m'attendais pas à ça, vu le résumé, la couverture etc...
    Mais une très belle surprise!
    Très triste, cet auteur nous fais passer par toutes sortes d'émotions, et ce que j'ai aimé le plus c'est que l'on suive Joseph depuis son enfance jusqu'à plus vieu.

    Bref à vous faire frissonner!! ;)
  • badineriemoderne

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #40 14 Juillet 2012 01:42:34

    J'ai un avis totalement différent des vôtres, j'ai même l'impression d'être totalement passée à côté de ce roman. Je n'ai pas aimé. J'ai ressentis une grosse tristesse pour tout ce qui arrive au héros.
    J'ai eu du mal avec le style de l'auteur. Il faut dire que je venais de finir la lecture d'un livre au style d'écriture totalement différent, peut être que la "différence" était trop importante et m'a gêné dans la lecture de "Seul le silence"

    Du coup cette impression, quelque peu négative, m'empêche de lire les autres romans de Ellory, malgré les commentaires très positifs que je peux lire sur lui.