[suivi lecture] BouQuiNeTTe

• Toons

Chercheur de mots

#301 01 Juillet 2014 11:13:02

PS I love You!!!!!! Ah j'ai vu le film des dizaines de fois :pink: C'est pour le challenge Irlande?
  • BouQuiNeTTe

Bookworm

#302 02 Juillet 2014 16:42:35

Petit point lecture ! (désolée pour la réponse tardive, mais je n'avançais pas !)

J'ai terminé le Pont sur la Drina :) beaucoup aimé. C'est très tranquille. L'auteur nous conte les chroniques de la ville de Visegrad en Bosnie, près de la frontière serbe. La Bosnie en soi a l'air d'être un beau Mischmasch, mais à la frontière c'est encore pire : entre les serbes orthodoxes, les bosniens catholiques, les musulmans, les juifs... Tour à tour occupés par les Turcs puis les Autrichiens ! Ces pauvres bosniens ne sont jamais tranquilles !!

J'ai eu le temps aussi de lire die Schachnovelle (Le Joueur d'échecs) de Stefan Zweig. Le titre français est très trompeur, puisqu'il n'y a pas un mais deux joueurs d'échecs en fait ! Et donc à vous de savoir duquel vous voulez parler :P

Et j'ai commencé Jane Eyre de Charlotte Brontë :)
    J'aime beaucoup Jane ! C'est une fille intelligente et moderne. J'ai aussi beaucoup aimé Miss Temple et Helen Burns, la première amie de jane à l'école, son exact contraire toute en sagesse et avec beaucoup de volonté de s'améliorer alors qu'elle est déjà adorable. J'en suis encore au début, Jane vient d'arriver à Thornfield.

(oui, j'ai des périodes de mou, puis des périodes de lecture intempestive c'est comme ça :P et puis au moins, j'ai des choses à écrire sur mon suivi^^)

EDIT: j'ai raté tout plein de messages^^ du coup je réponds !

PS I love you je ne sais pas... (je ne me rappelle même pas l'avoir mis sur ma liste XD en fait, de quelle liste parles-tu klo??) Je l'ai vu en film aussi :pleur: J'aime trop Gerard Butler, il m'a fait trop pleurer ce film !!
    Je pense peut-être le lire pour mon challenge Europe (et en même temps pour le challenge illimité sur l'Irlande "two birds with one stone" as they say!)
    Et Anne des pignons verts (puisqu'on en avait parlé) je l'ai emmené avec moi donc quand tu voudras le lire tu me diras, klo !

Et enfin, petite parenthèse (pas du tout anodine) perso !
    Je me suis décidée : l'an prochain, je finis mon master à Metz :)
    Donc si vous connaissez des adresses, des gens qui louent des apparts, qui déménagent... bref à qui je peux m'adresser pour trouver un logement (pas moche, bien situé et pas cher, rien que ça comme d'habitude) pour l'an prochain... les mp, c'est en haut à droite de votre écran :P

Dernière modification par BouQuiNeTTe (02 Juillet 2014 16:52:26)

• klo

Bibliothécaire en chef

#303 02 Juillet 2014 17:13:03

Oui il me semble que c'est sur ton challenge Virée en Europe que j'ai vu que tu en avais parler pour la destination Irlande. j'entends beaucoup parler sans connaitre alors j'attends que le destin livresque le dépose devant moi hihihihi
    Plus sérieusement pour Anne c'est quand tu veux. il est a porté de vu (pratiquement de main), j'aimerais lire celui que j'ai en cours mais c'est ma seule obligation.

(hihihi pour les Mp tu aurais mis des flèches clignotantes si c'était possible? ;) )

Dernière modification par klo (02 Juillet 2014 17:14:27)

• choulie

Guide touristique des librairies

#304 05 Juillet 2014 17:49:29

Metz, je ne connais pas du tout alors je ne peux pas trop t'aider. Jane Eyre, je suis passée à côté à trois reprises. Ça m'énerve de lire que les gens aiment bien ce livre car je me dis que forcément, j'ai tout raté.
    Bonne lecture ! =)
  • BouQuiNeTTe

Bookworm

#305 06 Juillet 2014 11:41:30

Qu'est-ce que tu veux dire par "passé à côté trois fois"? Tu l'as lu trois fois et pas aimé ? ça peut arriver...
    Je ne suis pas une littéraire vraiment, alors je ne peux pas juger si c'est un chef d'oeuvre de littérature... mais j'aime bien le personnage de Jane. Après c'est l'ambiance du siècle... comme Jane Austen il faut aimer les problèmes de la place de la femme à l'époque^^
  • choulie

#306 06 Juillet 2014 11:47:10

BouQuiNeTTe a écrit

Qu'est-ce que tu veux dire par "passé à côté trois fois"? Tu l'as lu trois fois et pas aimé ? ça peut arriver...

C'est ça. Je l'ai lu deux fois en français, deux traductions différentes et une fois en anglais.

• BouQuiNeTTe

Bookworm

#307 06 Juillet 2014 12:12:18

Et qu'est-ce qui t'as déplu ??
    J'avoue que je reste au premier degré "histoire et personnages", le style c'est assez secondaire... je lis en VO aussi, c'est sans prétention, donc ça me va tant que je n'ai pas à chercher dans le dico tout le temps !!
    enfin j'ai tout de même appris un nouveau mot "hitherto" qui signifie "until now"^^
  • choulie

#308 06 Juillet 2014 12:17:27

J'ai détesté Rochester et je n'ai pas perçu l'alchimie entre les deux personnages. J'aurais voulu que Jane soit plus affirmée, plus indépendante, plus batante et j'ai eu du mal à comprendre certaines de ses décisions par moments.
  • BouQuiNeTTe

Bookworm

#309 16 Juillet 2014 09:42:31

Jane Eyre terminé hier soir !
    Je n'aimais pas tellement Rochester non plus avant que je rencontre St John (il est complètement taré celui-là !!), et surtout avant de voir qu'il avait à moitié perdu la raison au départ de Jane. Je n'aimais pas son coté supérieur, de par son age et parce que c'est le maitre de maison, il avait l'ascendant sur elle tout le temps... enfin, il l'a toujours à la fin, et la soumission de Jane me déplait autant qu'à toi !
    Au début du roman, on la trouve forte, décidée, qui veut prendre elle-meme ses décisions, pour finir femme au foyer de son maitre... comme quoi, on n'est pas si moderne que ca en fin de compte ! Si St John n'avait pas été un abruti fini, j'aurai préféré qu'elle parte avec lui en Inde et qu'on lui laisse la porte ouverte à de nouvelles amours avec un beau colonel anglais établi là-bas ! (la fin à la Affaire Jane Eyre quoi ;) )
    Et on retrouve le schéma austenien : elle aime un homme, il y a un deuxième prétendant mais finalement il ne se révèle pas à la hauteur, et puis de toutes facons avec le premier ils sont des ames soeurs, alors il faut forcément qu'ils finissent ensemble !

Du coup, j'ai commencé Lady Susan de Jane Austen dans la foulée : c'est assez court, je pense le finir rapidement pour entamer enfin Nord et Sud d'Elisabeth Gaskell.
    J'aime bien le style par lettres, ca change un peu ! Enfin, d'après les 5 premières lettres ca a l'air d'en etre une sacrée...
  • Melia

Commis de lecture

#310 16 Juillet 2014 10:32:48

Terminé hier, aussi, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec vous. Je n'ai pas trouvé Jane soumise à Rochester, sinon, elle serai restée avec lui après leur pseudo mariage, et si elle revient à la fin, c'est par amour.
    Rochester est plus compliqué, au début, il est assez odieux dans sa façon de parler et d'agir, mais après faut voir aussi son entourage, et au final il est très seul, je pense, d'où son attitude. Je pense que son attitude vise à provoquer Jane, pour la forcer à s'exprimer plus (ses sentiments pour lui), mais ses opinions aussi qui détonent des femmes qu'il a l'habitude côtoyer.
    Mais il est vrai que St John est un parfait imbécile, plutôt insupportable !