[Gallay, Claudie]

• LebazardElora

Doctelecteur

#11 21 Octobre 2010 13:05:55

Ce livre a été mon coup de coeur de l'année passée. J'ai justement beaucoup aimé qu'on ne sache pas grand chose de la narratrice... Par contre, il me semble que l'on connait son âge. Je me suis totalement identifiée à cette femme.

Certes, pas de grandes surprises mais ce n'est pas forcément ce que je demande dans un livre car il faut savoir les amener, les préserver et les faire éclater... Peu d'auteurs savent réellement le faire. L'auteur a vraiment une écriture très sensible.

En même temps, j'adore la mer et j'ai retrouvé beaucoup de sentiments que j'ai déjà eu.
  • Chantilly

Néophyte de la lecture

#12 07 Novembre 2010 11:40:09

C'est fou comme ce livre, Les déferlantes, provoque des avis bien différents ! Je vois qu'il est loin de faire l'unanimité comme je le pensais.
    En fait je l'avais emprunté il y a quelques temps à la médiathèque, et moi non plus je n'ai pas du tout accroché au style, des phrases très courtes, si je me souviens bien, deux mots, trois mots... et je ne suis pas allée bien loin dans ma lecture, en me disant que peut-être ce n'était pas le bon moment. J'avoue que vos critiques ne m'encouragent pas trop à le reprendre !
    Cela doit être pour ça que je redoute de commencer Dans l'or du temps :sifflote:
  • FaFa

Chercheur de mots

#13 07 Novembre 2010 12:45:23

J'ai lu "Seule Venise" qui ne m'a pas laissée indifférente non plus !
    La narratrice nous décrit les rues de Venise, la brume omniprésente et les rues sentent la vase. Les touristes sont moins nombreux. Elle découvre cette petite libraire, ou "Vous" (plus tard dans le livre, on aura son nom)qui lui donne des livres qu'elle lit frénétiquement, elle les dévore sans savourer mais elle y prend plaisir quand même.

C'est une histoire simple, une écriture sans fioriture.

Un petit coup de coeur quand même. Car j'ai apprécié le calme qui régnait dans ce livre.

Et ensuite j'ai lu "Dans l'or du temps" : bon j'ai eu du mal j'étais à la Réunion !
    "Dans l'or du temps" est l'épitaphe d'André Breton. Je ne connaissais pas cet auteur, à part qu'il était le créateur du dadaïsme. André Breton était fasciné par cette civilisation Hopi et par les Kachinas (sorte de statuettes divines peintes et sculptées par les Hopis). Ce livre est quasiment un livre sur la relation de Breton avec l'art Hopi.

Les conversations entre les deux personnages sont pesées et on ressens une atmosphère d'attente de la part du narrateur dont on ne connaitra jamais le nom. Il boit les paroles de la vieille dame qui ne veut pas ressortir des souvenirs trop enfouis.

L'écriture de C. Gallay est à l'image des conversations. Chaque mot posé n'est pas là par hasard.

Un livre comme je n'ai jamais lu, intéressant car on oublie un peu le coté romanesque. On veut nous aussi en savoir plus sur les kachinas.

(quelques critiques de mon ancien blog)
  • Marie france

Passionné du papier

#14 08 Novembre 2010 08:34:17

j'ai rencontré l'auteur ce WE, c'est vrai qu'elle est charmante mais je ne suis pas du tout attirée par "les deferlantes", j'ai lu trop d'avis négatif, afin de la découvrir, j'ai choisi "seule venise"
  • Stellade

Englouti sous les livres

#15 30 Novembre 2010 20:53:30

"les deferlantes" est vraiment un coup de coeur...
    je me plonge dans "l'amour est une ile" après avoir aimé"seule Venise".
    Le style de l'auteure est si fluide que j'y plonge sans retenue.aie aie aie!!!!  :diablo: :emb:

Dernière modification par stellade (30 Novembre 2010 20:53:55)

• A propos de livres

Mange-mots

#16 30 Novembre 2010 21:06:13

C'est un de mes livres préférés...
    Je l'ai découvert un peu par hasard à la bibliothèque, juste à sa sortie en août 2008, et je l'ai lu à mon retour d'un voyage de quelques jours à la Pointe de La Hague. J'ai donc retrouvé en lisant ce livre, le côté sauvage mais superbe des lieux.
    Avec ce livre, j'ai découvert Claudie Gallay et depuis j'ai lu de nombreux de ses livres.

Bonne suite de lecture.
  • Praline

Lecteur en pantoufles

#17 20 Janvier 2011 00:52:02

Pour moi, Seule Venise est un vrai coup de coeur. Par contre, les déferlantes m'ont laissé une impression plus mitigée.
  • ilnyak1pas

Casual lecteur

#18 20 Janvier 2011 17:00:20

J'ai bien aimé les déferlantes même si se n'est pas un coup de coeur, comme l'a dit Elora moi non plus ça ne m'a pas gêné de ne pas en savoir trop sur l'héroine au contraire ça donne un petit côté "on s'identifie à elle" car justement elle n'a pas d'identité.
    La beauté de la point de Jobourg resurgisse dans les pages, les promenades, les embruns et la fureur de l'océan et des habitants du village.
    J'ai apprécié, même si c'est pas le roman de l'année, mais passer un bon moment c'est le principal non?
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#19 27 Octobre 2011 13:29:03

Le style me rebute profondément...
  • amaryllis

Casual lecteur

#20 16 Juin 2012 23:06:36

Je l'ai lu il y a un moment maintenant, mais Les déferlantes est un livre qui m'a marqué, j'ai adoré.
    J'ai tout aimé l'histoire, les promenades, les descriptions, les personnages,les lenteurs. Je ne pensais pas que j'aimerai, mais si. Quant au style, il ne m'a pas choqué...
    En revanche, je ne suis pas très tentée par d'autres de ses livres.