[Sire Cédric] auteur de De fièvre et de sang et de Le premier sang

• Sire_Cedric

Baby lecteur

#61 24 Avril 2012 20:40:18

Nelcie a écrit

Dans de fièvre et de sang vous faites référence aux vampires. J'aimerais savoir comment vous avez écrit le livre. Vous servez-vous de vos connaissances sur les différentes légendes de vampires (ou autre) pour donner matière à l'histoire, ou bien a contrario vous partez de votre histoire pour vous documenter sur ces légendes afin d'enrichir le roman ?

Je sais pas si ma question est très claire :emb:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Si, si, elle l'est. Quand j'ai commencé à écrire Fièvre, je savais que j'allais mettre en scène mes deux flics, et je savais aussi que je voulais parler d'un tueur qui serait, d'une certaine manière, l'incarnation moderne de la comtesse Bathory. A partir de là, j'ai eu l'idée de la première scène, et ensuite tout s'est enchaîné de manière assez rapide et logique. J'ai intégré divers symboles et mythes vampiriques au fil de l'écriture, en fonction de ce que j'aimais. J'ai aussi largement puisé dans les codes du slasher (le tueur avec un masque blanc). Quand les idées viennent, en général, je vois des "liens" partout ! Niveau documentation, je ne fais pas de longues recherches, je me sers de mes livres (et j'en possède un certain nombre) sur le sujet.

Galleane : J'ai préféré mettre sous spoiler votre réponse, ça dévoile un petit élémente de De fièvre et de sang^^
  • Sire_Cedric

Baby lecteur

#62 24 Avril 2012 20:42:56

Metyuro a écrit

"Nefesh Kedosha shel hahoshech, ata she bekolcha metzaveh, adon kol hadevarim alei adamot, zrom orcha letochi..."
    Non je ne tente pas de réparer une clavicule casser... XD Je voulais savoir si cette "langue" existait vraiment ou si vous l'aviez inventé ? Et si c'est le cas, d'où vous vient cette inspiration ? ^^

Cette phrase signifie : "Esprit saint des ténèbres, toi qui commande par ta voix, seigneur de toutes choses sur la terre, que ta lumière vienne en moi…" (maintenant je vous laisse chercher par vous mêmes hahahaha)

• Sophie Songe

Dompteur de pages

#63 24 Avril 2012 20:44:27

Dans De fièvre et de sang, le personnage de Judith Saint-Clair lutte désespérément contre les effets du temps. Vieillir est-il quelque chose qui vous fait peur Sire Cédric ?
  • Sire_Cedric

Baby lecteur

#64 24 Avril 2012 20:46:22

Jonathan a écrit

Encore une questions :goutte: ,
    Vous avez le don Innée où il vous faut faire un dossier avec de l'organisation ?

Je ne suis pas sur de comprendre la question..... ? J'écris au fil de la plume (ou du clavier) et je laisse l'histoire se déployer. Et ensuite je coupe énormément, pour que le rythme ne baisse jamais... Je suppose - en fait, non, je sais - que ma manière de travailler est extrêmement bordélique vue de l'extérieur... mais je ne m'arrête de travailler que quand le "texte" fonctionne, est parfaitement léché, et se suffit à lui-même.

• Jonathan

Livraddictien débutant

#65 24 Avril 2012 20:47:48

Voilà C'est sa ! ;)
  • Galleane

Livraddict Team

#66 24 Avril 2012 20:49:03

En cours:

Ayma a écrit

Je suis en retard :(

Bonsoir Sire Cédric, je suis ravie de pouvoir discuter avec vous !

Le roman qui m'a le plus plu c'est L'enfant des cimetières parce que le personnage demi fantastique est totalement horrible. Dans votre dernier livre, la peur ne m'a pas saisie de la même façon. Vous éloignez-vous d'un style tendant vers l'horreur pour un style plus "thriller" ?

Kellin a écrit
    Mycoton32 a écrit

Pensez vous écrire dans un autre genre? Pourquoi le thriller?

Je voulais poser cette question aussi, mais en ajoutant le : allez-vous reprendre l'écriture de nouvelles ?

Sokitty a écrit

Dans De fièvre et de sang, le personnage de Judith Saint-Clair lutte désespérément contre les effets du temps. Vieillir est-il quelque chose qui vous fait peur Sire Cédric ?

• Sire_Cedric

Baby lecteur

#67 24 Avril 2012 20:49:52

Sokitty a écrit

C'est la chose qui me terrifie le plus ! Sérieusement. On retrouve mes propres interrogations dans mes histoires. Mais ce que l'on trouve aussi dans ce roman, c'est l'idée que tout le monde a ses propres problèmes face à son apparence (Eva se trouve monstrueuse, Alexandre est un ours totalement enfermé dans sa carapace, la journaliste parisienne ne supporte pas de vieillir). Nous sommes tous, qu'on le veuille ou non, conditoinnés par les magazines et l'image de jeunesse / maigreur artificielle qu'on nous vend à coup de modèles de 14 ans retouchés sur photoshop...

• Metyuro

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#68 24 Avril 2012 20:52:26

Sire_Cedric a écrit
    Metyuro a écrit

"Nefesh Kedosha shel hahoshech, ata she bekolcha metzaveh, adon kol hadevarim alei adamot, zrom orcha letochi..."
    Non je ne tente pas de réparer une clavicule casser... XD Je voulais savoir si cette "langue" existait vraiment ou si vous l'aviez inventé ? Et si c'est le cas, d'où vous vient cette inspiration ? ^^

Cette phrase signifie : "Esprit saint des ténèbres, toi qui commande par ta voix, seigneur de toutes choses sur la terre, que ta lumière vienne en moi…" (maintenant je vous laisse chercher par vous mêmes hahahaha)

Hahaha ! Avec PetiteMarie on pense que c'est soit...de l’hébreu ou... des prières juives, ou tout simplement cette langue sort de votre imagination!? :O En tout cas... c'est pas du Naavï ou de l'elfique XD

• Sire_Cedric

Baby lecteur

#69 24 Avril 2012 20:52:40

Kellin a écrit
    Mycoton32 a écrit

Pensez vous écrire dans un autre genre? Pourquoi le thriller?

Je voulais poser cette question aussi, mais en ajoutant le : allez-vous reprendre l'écriture de nouvelles ?

Pour l'instant, j'ai surtout des idées de romans. Mais j'écrirai d'autres histoires courtes, c'est certain.

• Sire_Cedric

Baby lecteur

#70 24 Avril 2012 20:53:47

Metyuro a écrit
    Sire_Cedric a écrit
    Metyuro a écrit

Hahaha ! Avec PetiteMarie on pense que c'est soit...de l’hébreu ou... des prières juives, ou tout simplement cette langue sort de votre imagination!? :O En tout cas... c'est pas du Naavï ou de l'elfique XD

C'est de l'hébreu, les formules correspondent à un système magique, et chacune de ces phrases a un sens parfaitement logique dans les scènes... ^__ ^