[Le fantôme de l'Opéra - Avril 2012] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 25 Avril 2012 18:00:53

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

    Tout d’abord, connaissiez-vous le mythe du Fantôme de l’Opéra auparavant que ce soit le mythe lui-même ou au-travers de l’une des nombreuses adaptations du roman ? Le roman a-t-il collé à l’idée que vous vous faisiez de cette histoire ? Qu’a-t-il apporté de plus ? Vous a-t-il globalement plu ou déçu au niveau du traitement de ce mythe ?

    Qu’est-ce qui vous a poussé à lire le roman ? Des critiques entendues par-ci, par-là, la période à laquelle cela se passe, l’histoire et sa popularité ?

    Dans son ensemble, qu’avez-vous pensé du roman ? Regrettez-vous de l’avoir ouvert ou vous a-t-il laissé une très bonne impression ?
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #2 25 Avril 2012 18:05:42

    Si je devais donner une note à ce roman, ce serait 11/10, dans la mesure où il s'agit, je pense de mon livre favori au monde ! C'est pour cela que j'ai tant milité pour qu'il soit choisi.

    J'ai été bercée depuis toure petite par le mythe du Fantôme de l'Opéra, fascinée par ce personnage mystérieux. Il était donc tout naturel que je finisse par découvrir le roman. cette découverte a d'ailleurs eu lieu assez tardivement, tant je raignais de voir l'image que j'avais de ce mythe s'effondrer.

    Et effectivement, pas mal de choses sont différentes de ce à quoi je m'attendais, mais au final ces différences m'ont enchantée et c'est désormais le roman qui me sert de référence sur la question.

    L'époque, le mystère entourant le personnage d'Erik, le contexte : opéra, catacombes...c'est le mélage de tout cela qui m'a poussé à lire le roman, et sur e point je dois dire que l'ambiance et les descriptions m'ont largement comblée :)

    Bref, j'aime d'amour ce roman !
  • lightjok

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #3 25 Avril 2012 18:09:01

    Nathalie a écrit

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

    Tout d’abord, connaissiez-vous le mythe du Fantôme de l’Opéra auparavant que ce soit le mythe lui-même ou au-travers de l’une des nombreuses adaptations du roman ? Le roman a-t-il collé à l’idée que vous vous faisiez de cette histoire ? Qu’a-t-il apporté de plus ? Vous a-t-il globalement plu ou déçu au niveau du traitement de ce mythe ?

    Qu’est-ce qui vous a poussé à lire le roman ? Des critiques entendues par-ci, par-là, la période à laquelle cela se passe, l’histoire et sa popularité ?

    Dans son ensemble, qu’avez-vous pensé du roman ? Regrettez-vous de l’avoir ouvert ou vous a-t-il laissé une très bonne impression ?


    note sur 10: 6

    Je ne connaissais pas spécialement le mythe en lui même, ne m'étant jamais intéressée aux films. Mais j'avais une vague connaissance du au faite que j'avais déjà lu ce livre pour l'école.

    Ce qui m'a poussé à le lire (ou plutôt le relire) c'est que dans mon souvenir, j'avais vraiment adhéré à l'histoire et je me suis dis que ce book club serait une occasion de le relire.

    Dans l'ensemble, je suis déçue. J'avais eu une meilleur impression étant jeune et je me demande même comment j'avais pu l'apprécier au vue du style que j'ai détesté pour cette seconde lecture.

  • Natiora

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #4 25 Avril 2012 18:09:55

    Bonsoir tout le monde !

    Alors c'est ma première sur le book club, j'espère bien faire :) Je vais me conformer au questionnaire de Nathalie :

    Connaissiez-vous le mythe du Fantôme de l’Opéra auparavant que ce soit le mythe lui-même ou au-travers de l’une des nombreuses adaptations du roman ?

    Je connaissais de nom mais absolument pas l'histoire !

    Le roman a-t-il collé à l’idée que vous vous faisiez de cette histoire ?

    Oui, à vrai dire je sais que Gaston Leroux aime les histoires où le mystère semble insoluble, voire fantastique, pour finalement nous apporter une solution vraisemblable et bien réelle.


    Qu’est-ce qui vous a poussé à lire le roman ? Des critiques entendues par-ci, par-là, la période à laquelle cela se passe, l’histoire et sa popularité ?

    Le plaisir de participer au book club et de lire enfin un roman de Gaston Leroux. J'en avais lu un mais très jeune, "Le fauteuil hanté", et j'ai complètement oublié l'histoire !

    Dans son ensemble, qu’avez-vous pensé du roman ? Regrettez-vous de l’avoir ouvert ou vous a-t-il laissé une très bonne impression ?

    Dans l'ensemble j'ai aimé. L'histoire m'a beaucou plu en ce qui concerne le fantôme et surtout comment cela chamboule les deux directeurs. J'ai trouvé l'intrigue intelligente, bien menée et assez drôle.
    Mais au milieu j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à cause de l'histoire d'amour entre Raoul et Christine que j'ai trouvé inintéressante et mièvre. Bien qu'elle soit nécessaire pour l'intrigue globale, j'aurais aimé moins de chichis.
    Autrement j'ai énormément aimé le final, très ingénieux et plutôt angoissant.

    NOTE : 7/10

    Dernière modification par Natiora (25 Avril 2012 18:10:18)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 25 Avril 2012 18:13:01

    Eh bien je suis ravie de discuter avec toi 100choses, parce que je voudrais vraiment comprendre ce qui te plaît dans ce roman  :)  Personnellement j'ai été très, très déçue. Vu le mythe derrière tout ça (que contrairement à toi je connaissais très peu), je m'imaginais une belle histoire mystérieuse et romanesque, inoubliable... A la place j'ai trouvé une petite amourette que j'ai trouvée ridicule, un mystère qui est entièrement dévoilé dans le prologue, une aventure trop lente qui me donnait envie de dormir, et un style vraiment horrible avec des hors-sujets constants, une grandiloquence inutile, des répétitions... Bref, à part le décor de l'Opéra qui est original et bien décrit (y-compris son atmosphère), rien ne m'a plu dans cette histoire et il m'a fallu trois essais pour arriver à la terminer  :(

    J'ai l'impression qu'on va avoir des opinions très contrastées ce soir  :P
  • Ninouche2109

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #6 25 Avril 2012 18:16:33

    Tout d’abord, connaissiez-vous le mythe du Fantôme de l’Opéra auparavant que ce soit le mythe lui-même ou au-travers de l’une des nombreuses adaptations du roman ?
    Je connaissais l'histoire vaguement car j'en avais un peu entendu parler et c'est assez populaire comme histoire mais sinon, non, je ne connaissais pas le mythe.

    Le roman a-t-il collé à l’idée que vous vous faisiez de cette histoire ? Qu’a-t-il apporté de plus ? Vous a-t-il globalement plu ou déçu au niveau du traitement de ce mythe ?
    Il m'a beaucoup plus. J'ai vraiment aimé le lire. Je l'ai lu d'un coup. Je n'ai pas pu m'en détacher. J'ai adoré !

    Qu’est-ce qui vous a poussé à lire le roman ? Des critiques entendues par-ci, par-là, la période à laquelle cela se passe, l’histoire et sa popularité ?
    J'ai vu la pièce "The phantom of the Opera" à Londres l'an dernier et c'est ça qui m'a donné envie de lire le livre. J'avais vraiment envie de voir ce que donnerai le roman.

    Dans son ensemble, qu’avez-vous pensé du roman ? Regrettez-vous de l’avoir ouvert ou vous a-t-il laissé une très bonne impression ?
    Je suis trèèès contente ! J'y ai retrouvé ce que j'avais vu dans la pièce de théâtre à Londres. Il y avait pleins de détails. Je ne regrette pas du tout de l'avoir lu et je le relirai surement un jour.

    P.S: Je précise juste que je l'ai lu en anglais. Voilà !
  • Lecture525

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #7 25 Avril 2012 18:16:42

    Si je devais noter ce roman, ce serait comme 100choses, 11/10 !

    Après des débuts un peu laborieux liés au style de l'auteur, au mode de narration et au nombre de personnages, je me suis laissée envoûter par ce malheureux fantôme. C'est un vrai coup de cœur, que je dois d'ailleurs au book club, car je ne l'aurais peut-être pas lu s'il n'y avait pas eu la perspective d'une discussion...
  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #8 25 Avril 2012 18:17:00

    Aller, je me lance de mon côté pour les impressions générales...

    De mon côté, j'attribuerais un 7/10 au Fantôme de l'Opéra. Car c'est, certes, un roman difficile, mais son intrigue est particulièrement riche et les personnages intéressants, plus dans leurs choix que dans leur personnalité, c'est vrai.

    Je n'avais jamais entendu parler du mythe, que du roman de mon côté et aimant les classiques, je l'ai vu dans une librairie et je l'ai pris sans trop réfléchir pour finalement le lire que deux ans plus tard. J'ai vu que certaines personnes avaient été déçues car elles étaient persuadées que le fantôme était un vrai fantôme et qu'il apporterait une histoire d'épouvante, de mon côté, j'étais persuadée depuis le début que ce n'était pas une histoire de fantôme amis bien un mystère réel.
    Cela dit, l'histoire reste en elle-même effrayante (le passage du lustre qui s'effondre par exemple, j'en revenais pas !)

    Donc dans la totalité, le roman m'a laissé une très bonne impression et je ne regrette pas de l'avoir lu, car il m'en a appris plus sur le mythe populaire et que Gaston Leroux a très bien mené son intrigue jusqu'au bout.

    Je pense aussi que les opinions vont être très diverses XD

    Dernière modification par Dylan (25 Avril 2012 18:18:18)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 25 Avril 2012 18:23:03

    Dylan a écrit

    A...et les personnages intéressants, plus dans leurs choix que dans leur personnalité, c'est vrai.


    Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #10 25 Avril 2012 18:31:43

    Les opinions sont effectivement très contrastées. Tant mieux, la discussion en sera d'autant plus intéressante !

    Dylan fait une remarque très intéressante. En effet, s'attendre à un vrai fantôme peut conduire à une déception. J'avoue que je n'y avais jamais songé, dans la mesure ou pour moi le Fantôme n'en avais jamai été un. Je savais dès le début que celui qu'on appelait le fantôme était en réalité bien vivant malgré les airs qu'il souhaite se donner.