[Le fantôme de l'Opéra - Avril 2012] Général

• Dreiss

Livraddictien débutant

#31 25 Avril 2012 19:18:10

Bonsoir ! Le petit est couché, je me joins à vous !

=>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

Mon impression générale : j'ai attaqué le roman au départ assez en confiance, étant donné que j'aime tout ce qui est littérature classique. Allez savoir à mes yeux, ce livre est classé dans ma tête parmi les classiques, maintenant, il se peut qu'il ne le soit pas lol

J'ai été de suite très surprise par le style d'écriture, je l'ai trouvé trop long, trop lourd, trop de descriptions inutiles à mes yeux, bref, de quoi ralentir l'action... Et pourtant, j'ai aimé l'histoire. Bref, un texte raccourci ne m'aurait pas dérangé.

En note je lui donne 6/10. Un peu déçue par le dénouement, je l'ai trouvé vraiment simpliste, mais je suis peut-être trop difficile...

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

Tout d’abord, connaissiez-vous le mythe du Fantôme de l’Opéra auparavant que ce soit le mythe lui-même ou au-travers de l’une des nombreuses adaptations du roman ? Le roman a-t-il collé à l’idée que vous vous faisiez de cette histoire ? Qu’a-t-il apporté de plus ? Vous a-t-il globalement plu ou déçu au niveau du traitement de ce mythe ?

Le mythe du Fantôme de l'Opéra, j'en ai entendu parlé, je savais que c'était un Homme qui avait pris "en otage" une jeune femme, qu'il chantait dans les catacombes et c'est tout lol J'ai plus vu le roman comme "bon pour ma culture personnelle". Il m'a apporté des personnages, des lieux, des noms, une ambiance. Globalement, il m'a plu pour le traitement du mythe.

Qu’est-ce qui vous a poussé à lire le roman ? Des critiques entendues par-ci, par-là, la période à laquelle cela se passe, l’histoire et sa popularité ?

Je m'étais toujours dit qu'un jour je lirai ce livre, le Book Club a été le petit plus pour me jeter à l'eau. Sinon non, jamais entendu de critique sur le livre.

Dans son ensemble, qu’avez-vous pensé du roman ? Regrettez-vous de l’avoir ouvert ou vous a-t-il laissé une très bonne impression ?

Dans son ensemble, je déplore un style d'écriture trop lourd, trop lent. C'est vraiment dommage, car à mes yeux, cela m'a totalement gâché le plaisir de lire, j'avais hâte de terminer le livre juste pour connaître son dénouement, sans m'extasier sur l'écriture de Gaston Leroux.
    Bref, contente d'avoir ouvert le livre pour ma culture personnelle, mais je ne le relierai surtout pas...

(mon avis sur mon blog ici : http://www.dreiss.1s.fr/?p=1436 )
  • Méloë

Gastronome littéraire

#32 25 Avril 2012 19:20:24

Nathalie a écrit

C'est quelque chose dont il faudrait parler dans la section "style", quelqu'un qui a déjà lu un autre roman du même auteur pourrait nous dire si c'est son habitude  :)

Je l'ai totalement zappée celle-ci. Trop occupée par ailleurs. Il se dit plein de choses intéressantes. c'est galère de tout suivre.

• audel

Lecteur averti

#33 25 Avril 2012 19:23:20

Bonjour,

Je n'avais jamais lu de livres de Gatons Leroux avant cela. Mais j'ai vu le film musical que j'ai adoré et qui m'avait donné envie de lire le livre. Ce pourquoi quand j'ai vu le Book club je me suis dis que c'était l’occasion.

Dans l'ensemble j'ai retrouvé ce à quoi je m'attendais. cependant, j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur que je trouve quand même très intéressant.
    Le côté le plus négatif je trouve est que l'histoire est raconté avec trop de distance  du coup j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages dont finalement on ne sait pas beaucoup de choses. J'ai eu particulièrement du mal à lire le long passage sur Raoul et Christine et j'ai préférer quand le narrateur cède sa place au personnage du Persan.

Je mettrais un 7/10
  • Piplo

Surfeur des couvertures

#34 25 Avril 2012 19:26:16

Bonsoir tout le monde, c'est très intéressant de lire vos avis...
    Je viens juste de finir ce livre qui a été pour moi aussi une déception...

Pour prendre dans l'ordre les questions de Nathalie:

- je ne connaissais pas plus que ça le mythe même si je savais que c'était un classique

- j'ai lu ce livre pour le book club: quand j'ai vu le titre et l'auteur je me suis lancée tout de suite. Je garde un souvenir impérissable de Rouletabille et des enquêtes tant dans le mystère de la chambre jaune que dans le parfum de la dame en noir. J'étais toute petite, dévorais les polars et ces deux là restent encore aujourd'hui dans mon top 5!!! Du coup relire un gaston Leroux... et puis avec titre si célèbre...

- j'ai été déçue, peut être parce que je m'attendais à une réelle intrigue et qu'à aucun moment je ne m'y suis retrouvée. Pourtant je suis très bon public et le simple fait de m'attendre à quelque chose de super ne me déçoit pas même si c'est en dessous de mes attentes. J'ai failli trouver ça super quand il mettait en avant les façon dont le fantôme se joue des nouveaux directeurs: les courriers et clauses laissées par celui-ci m'ont beaucoup plu... j'ai ri même ...  j'aurais pu me laisser emporter à ce moment là. J'ai aimé aussi le récit du Persan.
    Je pense que c'est l'histoire entre Raoul et Christine qui m'a perdu à chaque fois et m'a fait systématiquement refermer le livre!!!! Voilà c'est la faute des héros: le fantôme, les directeurs, le persan, la concierge aurait pu me conquérir, mes ces deux-là ont tout gâché!!!!

Je n'en veux pas à gaston et je relirais sans problème un de ses livres, à moins qu'un des ces deux là ne soit dedans!
  • Méloë

Gastronome littéraire

#35 25 Avril 2012 19:34:17

@Piplo, Julieblack et d'autres encore : Visiblement, l'histoire entre Raoul et  Christine a consitué un vrai frein. Je dois reconnaitre que la romance entre ces deux là me gave, aussi mais ne m'a jamais bloquée dans ma lecture ou mon appréciation globale du roman. Je ne sais pas comment l'expliquer, oui elle m'agace le temps de ma lecture, mais je n'ai finalement aucun mal à passer outre pour mon appréiation globale de l'oeuvre.
    C'est vrai que c'est un aspect qui prend beaucoup de place, alors que tant d'autres choses sont bien plus importantes à mes yeux dans le roman.

Je n'avais pas forcément réfléchi à tout cela. Je prenais le roman dans sa globalité, sans forcément chercher à le "disséquer", mais là je prend conscience de trucs très intéressants. Vraiment fertile ce BC !
  • Florel

Traducteur de papyrus

#36 25 Avril 2012 19:41:24

Après je m'en vais, mais finalement j'ai l'impression que ce roman n'a pas plus a beaucoup de personne ici. C'est moi ou c'est bien l'impression que donne ce BC ???
  • Dylan

Lecteur timide

#37 25 Avril 2012 19:43:54

Si certains ont été bloqué par la romance "très guimauve" de Raoul et Christine, je en les blâme pas non plus. Si moi-même je m'étais arrêtée sur eux, je pense que j'aurai mis plus du temps à lire le livre. Après, c'est parce que ce n'était pas ce qui m'intéressait dans le bouquin.

À mon avis, comme dit julieblack, c'est vraiment le côté policier qui m'a intéressé. Les secrets d'un fantôme qui n'en est pas un et comment il peut avoir cette présence "omniprésente" sans qu'on s'en aperçoive (c'est limite si on avait pas l'impression que le fantôme nous surveillait pendant qu'on lisait en fait).

@Florel : Je rejoins en fait l'avis de Nathalie, les avis sont très partagés ! :lol:
  • Nathalie

Ex-Team

#38 25 Avril 2012 19:45:03

Florel : J'ai surtout l'impression qu'il y a des goûts dans tous les sens : certains ont adoré, d'autres ont détesté, et d'autres sont entre les deux. C'est rare d'avoir des appréciations aussi différentes au sein du même book club !
  • Florel

Traducteur de papyrus

#39 25 Avril 2012 19:47:32

C’est vrai que c’est très partagé, mais par rapport aux petits avis sur BBM, je trouve que ça fait des grosses marges,, mais je peux avoir l'esprit pas très clair je suis à 2 tensions :lol:
  • Piplo

Surfeur des couvertures

#40 25 Avril 2012 19:52:03

100choses a écrit

@Piplo, Julieblack et d'autres encore : Visiblement, l'histoire entre Raoul et  Christine a consitué un vrai frein. Je dois reconnaitre que la romance entre ces deux là me gave, aussi mais ne m'a jamais bloquée dans ma lecture ou mon appréciation globale du roman. Je ne sais pas comment l'expliquer, oui elle m'agace le temps de ma lecture, mais je n'ai finalement aucun mal à passer outre pour mon appréiation globale de l'oeuvre.
    C'est vrai que c'est un aspect qui prend beaucoup de place, alors que tant d'autres choses sont bien plus importantes à mes yeux dans le roman.

C'est vrai, tu as raison... mais pour moi on est loin du polar et c'est ça qui m'a fait trouver encore plus longs ces passages! Il dévoile un mystère, mais ne découvre rien... le Persan sait tout depuis toujours, et il n'a même pas de mal à le trouver!!!

Cela dit, quand je vous lis, je vois qu'il y a certainement des choses à côté desquelles je suis passée : j'aurais peut être plus accrochée si je m'étais plus intéressée au fantôme lui-même !