Bonsoir ! Le petit est couché, je me joins à vous !
=> Vos impressions générales et vos notes sur 10 ! Mon impression générale : j'ai attaqué le roman au départ assez en confiance, étant donné que j'aime tout ce qui est littérature classique. Allez savoir à mes yeux, ce livre est classé dans ma tête parmi les classiques, maintenant, il se peut qu'il ne le soit pas lol
J'ai été de suite très surprise par le style d'écriture, je l'ai trouvé trop long, trop lourd, trop de descriptions inutiles à mes yeux, bref, de quoi ralentir l'action... Et pourtant, j'ai aimé l'histoire. Bref, un texte raccourci ne m'aurait pas dérangé.
En note je lui donne 6/10. Un peu déçue par le dénouement, je l'ai trouvé vraiment simpliste, mais je suis peut-être trop difficile...
Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :
Tout d’abord, connaissiez-vous le mythe du Fantôme de l’Opéra auparavant que ce soit le mythe lui-même ou au-travers de l’une des nombreuses adaptations du roman ? Le roman a-t-il collé à l’idée que vous vous faisiez de cette histoire ? Qu’a-t-il apporté de plus ? Vous a-t-il globalement plu ou déçu au niveau du traitement de ce mythe ?Le mythe du Fantôme de l'Opéra, j'en ai entendu parlé, je savais que c'était un Homme qui avait pris "en otage" une jeune femme, qu'il chantait dans les catacombes et c'est tout lol J'ai plus vu le roman comme "bon pour ma culture personnelle". Il m'a apporté des personnages, des lieux, des noms, une ambiance. Globalement, il m'a plu pour le traitement du mythe.
Qu’est-ce qui vous a poussé à lire le roman ? Des critiques entendues par-ci, par-là, la période à laquelle cela se passe, l’histoire et sa popularité ?Je m'étais toujours dit qu'un jour je lirai ce livre, le Book Club a été le petit plus pour me jeter à l'eau. Sinon non, jamais entendu de critique sur le livre.
Dans son ensemble, qu’avez-vous pensé du roman ? Regrettez-vous de l’avoir ouvert ou vous a-t-il laissé une très bonne impression ?Dans son ensemble, je déplore un style d'écriture trop lourd, trop lent. C'est vraiment dommage, car à mes yeux, cela m'a totalement gâché le plaisir de lire, j'avais hâte de terminer le livre juste pour connaître son dénouement, sans m'extasier sur l'écriture de Gaston Leroux.
Bref, contente d'avoir ouvert le livre pour ma culture personnelle, mais je ne le relierai surtout pas...
(mon avis sur mon blog ici :
http://www.dreiss.1s.fr/?p=1436 )