[Le fantôme de l'Opéra - Avril 2012] Général

  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #41 25 Avril 2012 19:54:21

    Dylan a écrit

    À mon avis, comme dit julieblack, c'est vraiment le côté policier qui m'a intéressé. Les secrets d'un fantôme qui n'en est pas un et comment il peut avoir cette présence "omniprésente" sans qu'on s'en aperçoive (c'est limite si on avait pas l'impression que le fantôme nous surveillait pendant qu'on lisait en fait).


    Ah mais tout à fait ! J'ai toujours l'impressio d'avoir Erik qui regarde par dessus mon épaule quand je lis ce livre.


    @Florel et Nathalie : effectivement, on a des avis très variés ce soir. Je dois dire, qu'objectivement je m'y attendais un peu, au vu de la personnalté d'Erik, mais les aspects qui ont déplu ne sont pas forcément ceux auxquels je m'attendais.

  • Natiora

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #42 25 Avril 2012 19:56:23

    Et j'aimerais bien une explication, il est fort possible que je rêvassais à ce moment de ma lecture, si l'explication a été donnée toutefois. Je ne sais pas faire un spoiler donc je vais essayer de ne pas trop en dire: comment la lettre a-t-elle disparu ? Vous voyez de quoi je parle ? Vers la fin.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #43 25 Avril 2012 20:00:56

    Natiora, tu peux utiliser les balises [ spoiler ] et [/ spoiler] (sans les espaces) dans ces cas-là  :)
  • Natiora

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #44 25 Avril 2012 20:11:10

    Nathalie a écrit

    Natiora, tu peux utiliser les balises [ spoiler ] et [/ spoiler] (sans les espaces) dans ces cas-là  :)


    Merci ! Je ne les trouvais pas dans la barre d'outils :)

  • Dex

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #45 25 Avril 2012 20:12:54

    J'ai peut-être était un peu dure pour ce livre mais ma note sur 10 ne se monte qu'à 5. Je n'ai pas du tout été transporté par l'histoire qui au préalable me semblait bien. J'ai eu du mal à le finir, ma lecture était laborieuse et longue. Pour ma part le genre qu'on lui a attribué ( Policier) n'est pas adapté, j'ai plutôt eu l'impression de lire une pièce de théâtre comique. Et pourtant j'ai beaucoup apprécié les références spécifiques à L’Opéra , les œuvres, les musiques, décors... Mais ça n'a pas suffi.
  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #46 25 Avril 2012 20:12:59

    Je prends la discussion en cours.

    Tout d’abord, connaissiez-vous le mythe du Fantôme de l’Opéra auparavant que ce soit le mythe lui-même ou au-travers de l’une des nombreuses adaptations du roman ?
    Je ne savais même pas que l'histoire était tirée d'un véritable mythe. J'aurai appris quelque chose ce soir... Je n'ai vu aucun des films.

    Le roman a-t-il collé à l’idée que vous vous faisiez de cette histoire ? Dans son ensemble, qu’avez-vous pensé du roman ?
    J'ai lu ce livre au collège et je m'en souviens comme d'un coup de cœur. Là je dois dire que je suis plus modérée, notamment à cause du côté gnangnan de l'histoire d'amour entre Raoul & Christine Ils m'ont agacée par leurs attitudes. Par contre j'ai adoré l'atmosphère, l'ambiance qui se dégage tout au long de l'histoire, à la fois mystérieuse et fantastique.

    Qu’a-t-il apporté de plus ? Vous a-t-il globalement plu ou déçu au niveau du traitement de ce mythe ?
    J'ai plutôt bien aimé ce roman malgré quelques détails qui n'enlèvent rien à l'histoire en elle-même. Je lui est mis 7/10.

    Qu’est-ce qui vous a poussé à lire le roman ? Des critiques entendues par-ci, par-là, la période à laquelle cela se passe, l’histoire et sa popularité ?
    Le BC. Comme a la première lecture c'était un coup de cœur, ça me faisait plaisir de le relire.

    Regrettez-vous de l’avoir ouvert ou vous a-t-il laissé une très bonne impression ?
    Pas du tout, ça a quand même été agréable de le relire d'un œil neuf.^^
  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #47 25 Avril 2012 20:14:55

    Dex a écrit

    Pour ma part le genre qu'on lui a attribué ( Policier) n'est pas adapté, j'ai plutôt eu l'impression de lire une pièce de théâtre comique...


    C'est clair que ce livre est loin du genre policier pur, je ne l'aurai pas classé non plus dans ce genre, mais de la à dire que c'est du théâtre comique, on en est loin, non?

  • petit_igloo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #48 25 Avril 2012 20:22:46

    Tout d’abord, connaissiez-vous le mythe du Fantôme de l’Opéra auparavant que ce soit le mythe lui-même ou au-travers de l’une des nombreuses adaptations du roman ?

    Je connaissais très vaguement l'histoire sans en connaître la fin, c'est ce qui m'a poussée à le lire.

    Le roman a-t-il collé à l’idée que vous vous faisiez de cette histoire ? Qu’a-t-il apporté de plus ? Vous a-t-il globalement plu ou déçu au niveau du traitement de ce mythe ?

    Je suis plutôt 'satisfaite' des réponses données par la lecture même si je reste vraiment sur ma fin.

    Dans son ensemble, qu’avez-vous pensé du roman ? Regrettez-vous de l’avoir ouvert ou vous a-t-il laissé une très bonne impression ?

    Je suis contente d'avoir lu ce roman car je me suis toujours dit qu'il fallait que je le fasse. Aussi, c'est une réussite. Par contre, le roman lui-même ne m'a pas tant plu que ça.
    Aussi, je lui met la note de 06/10.
    Hihihi, je suis vraiment sévère moi qui n'écrirait pas une ligne !!
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #49 25 Avril 2012 20:24:23

    Heureusement que ce ne sont pas uniquement les auteurs qui ont le droit de critiquer les livres  ;)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #50 25 Avril 2012 20:31:08

    Je suis désolée, je dois déjà vous quitter pour ce soir. Je vous souhaite une excellente discussion  :)