[Tiernan, Cate] Balefire - Saga

• Sita

Empileur d étagères

#21 03 Juin 2012 01:05:43

Oui, pareil. Le pire c'est que concernant une autre série, Immortels (que je n'ai pas lue), beaucoup vantaient l'évolution et la profondeur des personnages.
    Hm, maintenant que j'ai lu Balefire... Je suis perplexe :grat:
  • Can_diice

Chercheur de mots

#22 04 Juillet 2012 10:44:52

Thaïs vit avec son père une petite vie agréable. Ce quotidien va être bouleversé par la mort accidentelle de celui-ci. C'est une étrange femme qui obtient sa garde. Elle l'emmène à la Nouvelle-Orléans, obligée de la prendre avec elle. Essayant de se faire à cette nouvelle vie, Thaïs va faire une rencontre inattendue. Elle va en effet rencontrer sa soeur jumelle Clio, ce qui ne va pas forcément leur plaire à toutes les deux. Les deux jeunes filles sont choquées. D'autant plus que l'héroïne découvre l'existence de la magie dans sa famille.
    J'ai d'abord beaucoup aimé l'écriture. En effet la narration est alternée : on passe d'un personnage à l'autre ce qui permet de connaître les ressentis  de chacun. Les narrations de chaque personnage sont toutes plaisantes à lire.
    Les deux personnages des jumelles sont assez opposés. En effet Thaïs est une jeune fille posée, calme et parfois fragile. Elle a pas mal de faiblesses qui permettent au lecteur de s'attacher à elle. En ce qui concerne Clio, elle est déterminée, sûre d'elle et elle n'a pas froid aux yeux. Elle déborde de vie et c'est certainement pour cette raison que je l'ai préférée à sa soeur.
    Le récit est très rythmé, je n'ai pas vu le temps passer en lisant ce livre. On le dévore et on a envie de lire toutes les pages sans s'arrêter.
    Tous les personnages du roman sont très variés, on le remarque déjà avec les deux soeurs. Ils sont tous très intéressants, et grâce à cela je pense que le lecteur peut sans aucun doute s'identifier à au moins l'un d'entre eux. Toutes ces personnalités ont fait naître en moi de nombreuses questions auxquelles j'ai hâte de trouver une réponse, peut-être dans le prochain tome...?
    Un point important du récit est la magie, et moi qui adore ça, je n'ai pas été déçu ! La compréhension est très facile car l'apparition du surnaturel est progressive. Il n'y a peut-être pas énormément d'actions, mais c'est un premier tome et je pense que le second peut nous réserver pas mal de surprises (et je l'espère !).
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#23 18 Avril 2013 19:35:23

Le deuxième tome sort justement le 24 avril :)
  • Preskilia

Commis de lecture

#24 18 Avril 2013 19:38:07

Je viens tout juste de le commander, j'ai hâte de le commencer !
  • Preferbooks

Amant des romans

#25 19 Avril 2013 13:59:08

Il a l'air vraiment bien celui-ci ^^
  • Soleya

Lecteur assidu

#26 26 Avril 2013 14:07:18

Je suis en pleine lecture du tome 1. J'ai dû mal à tout comprendre mais j'aime beaucoup pour l'instant :)
  • Sia

Super-Livraddictienne

#27 30 Mai 2013 15:22:29

Je viens de finir le 1, et je dois dire que je suis un peu déçue.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

De la sorcellerie et de la gémellité, il n'y a pas grand-chose, on se concentre surtout sur les histoires de cœur des deux filles, et ce n'est pas passionnant.
    En plus, j'avais deviné depuis le début que André et Luc ne faisaient qu'une seule et même personne, et qu'il était le treizième membre de la confrérie. Pendant un moment, j'ai craint que ce ne soient deux jumeaux d'une bande adverse, et ça aurait été encore plus ridicule.

C'est long, c'est mou, et les tentatives d'instaurer du suspens m'ont paru tomber toutes à plat. Par ailleurs, on nous file des infos bien trop tôt alors après, l'effet d'annonce tombe à plat.

Du genre : une des filles doit mourir. On le sait depuis, quoi ? Le milieu du bouquin ? Bon, ça ne fait plus stresser à force.

J'ai bien aimé les évocations de la ville, en revanche, même si j'ai eu l'impression de ne visiter que le Vieux Carré, ce qui est un peu réducteur.
    J'ai le tome 2, donc je vais certainement le lire, mais le 1 ne m'a pas vraiment convaincue.

• Virginia87

Chercheur de mots

#28 30 Mai 2013 16:17:59

J'ai lu Wicca du même auteur et même si le thème est intéressant le style de l'auteur de m'a pas convaincue ni l'histoire d'ailleurs... Mais c'était quand même sympa j'aime bien les livres qui parlent de sorcellerie.
    Est-ce que c'est le cas dans cet ouvrage aussi?
  • Emyline

Passionné du papier

#29 30 Mai 2013 19:34:35

J'ai lu quelques chapitres du premier tome, mais j'ai vite abandonné.  je n'ai pas accroché aux personnages, et du coup pas non plus à l'histoire. Dommage.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#30 18 Juin 2013 18:16:50

Je viens de commencer le tome 2 et, c'est moi ou

Luc-André est juste con ? Bon, déjà qu'il trompe les sœurs l'une avec l'autre, c'était déjà très con, mais sa déclaration à Thais en mode "Tu es la femme de ma vie" frôle le ridicule.

Je pars déjà assez mitigée, en fait.