Quel classement pour ranger vos bibliothèques ?

• Dahlia_

Apprenti Lecteur

#181 21 Septembre 2012 11:01:46

Je suis très psychorigide avec ma bibliothèque, je vais essayer d'expliquer ça au mieux ^^
    Alors je les range par genre (une "case" par genre, donc bit-lit, horreur, zombie/thriller, sf/anticipation, jeunesse, histoire, littérature, chick-lit). Ensuite, les livres sont rangés du plus "haut" au plus "bas", de la plus grosse "épaisseur" à la plus petite, parce que ça me stresse trop les rangées inégales et quand ça sort sur le coté tout ça ^^'
  • Tchoups

Improvisateur de marque-pages

#182 21 Septembre 2012 11:05:29

Je les classe par édition :) Ca fait joli je trouve.
  • JuNa62

Puits de lecture

#183 21 Septembre 2012 11:09:11

J'ai abandonné pour l'instant l'idée d'avoir une bibliothèque complètement rangée. J'ai une partie de ma PAL qui est classée par ordre alphabétique, et tous le reste de ma PAL est dans une autre étagère et rangée en fonction de l'ordre d'arrivée des livres. Pour les livres lus, c'est pareil, c'est au petit bonheur la chance, et dans 3 endroits différents en plus : chez moi, chez mon père et chez ma mère.

Peut-être qu'un jour j'aurais un rangement un plus potable ;)
  • beautifulvelma

Lecteur du dimanche

#184 21 Septembre 2012 16:08:35

Moi je classe tout par tailles (donc par éditions la plupart du temps)
    ;)
  • livraventures

Passionné du papier

#185 22 Septembre 2012 21:38:50

Moi qui avait un classement tout simple (Format poche en haut, Grand format en bas, le tout en ordre alphabétique par titre de saga ou de livre) je me suis dis, encore une fois, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?! Haha non mais sérieusement, en lisant ce topic ça m'a donné des idées pour mieux la classer et la rendre plus esthétique. ^_-

Mon nouveau classe donne ceci :
    Français - Format poche
    Classé par édition, collection, nom d'auteur et ensuite par titre.

Français - Grand format

Anglais - Format poche

Anglais - Grand format

Ma PAL n'est pas à part (quoique je pense peut-être la mettre à part, pas certaine encore)
    _____

J'ai une question pour vous, ceux et celles qui ont des boîtiers de plusieurs livres, est-ce que vous laisser les livres dedans dans votre bibli ou bien vous enlever le boitier?

Par ce que moi j'ai les 13 tomes des orphelins beaudelaire, les 4 premiers tome de la maison de la nuit, la trilogie des loups de mercy falls et bientôt les 4 tomes de damnés qui sont tous dans un boitier en carton. Je trouve ça vraiment joli de les laisser dans le boitier mais ce n'est pas pratique pour une bibli parce qu'on ne peut pas le mettre sur deux tablettes. :/
  • Livres & Carnets

Lecteur assidu

#186 28 Novembre 2012 15:05:51

Chez moi c'est "classé" par date de lecture ... je les mets à la suite eu fur et à mesure qu'ils sont terminés ... mais quand j'aurai mon chez-moi ce sera un grand ménage classé soit par auteur (alphabétique) soit par titre (toujours alphabétique).
  • Invité

Invité

#187 06 Décembre 2012 02:20:11

Dans ma bibli' c'est plutôt simple ; D'abord par auteur et une fois ceci fait par date chronologique de leur titres.
  • reivax

Gollum littéraire

#188 06 Décembre 2012 12:26:40

Moi c est tres simple mais ni pratique ni esthetique:

Comme je suis en coloc et que j'ai treapeu de place je n'ai pas de bibliotheque a proprement parler. J'e range donc mes livres dans mon placard en les empilant. Le mode de classement est donc le suivant les plus longs et larges en bas et ensuite on mmonte la pile. Seul probleme: quand on en veut un du dessous il faut tout deplacer pour l'atteindre.

Comme le placard est plein j'ai commence a faire des piles entre mon lit et le mur.

Voila; un zero pointe en rangement de livres...
  • Persephone16

Livraddictien débutant

#189 06 Décembre 2012 19:17:33

Là tout de suite, tous les livres sont dans des cartons mais quand c'était dans la bibliothèque :

Mangas par ordre alphabétique de titre de série ;
    Les grands formats dans l'ordre alpahabétique auteur ;
    les poches  dans le même ordre. Exception faite des Librio rangés à part (parce qu'ils sont légèrement plus grands) toujours dans l'ordre des auteurs.

Il est possible, le jour où il y aura une nouvelle bibliothèque que ce soit encore différent, mais ce n'est pas pour tout de suite.
  • Hérémiti

Petit joueur sur les mots

#190 06 Décembre 2012 19:27:35

Ordre alphabétique d'auteurs, les oeuvres de chaque auteur classées alphabétiquement aussi et les tomes de chaque saga en ordre. Voilou, ce n'est pas aussi esthétique que quand ils sont classés par édition, mais au moins, je ne me prends pas la tête quand je cherche un livre en question :)