Quel classement pour ranger vos bibliothèques ?

• lovereadandbooks

Marin sur les mers du savoir

#211 25 Mai 2014 11:18:46

Prsonnellement je range mes bibliothèques par genre, alors avec mes deux nouvelles ça a été simple par contre dans ma première qui est enorme il y a un peu de tout mais un genre par casier ^^

Si vous voulez aller la voir j'ai fait un article sur mon blog pour la présenter ^^ : c'est par ici
  • Mesmeralda

Lecteur en pantoufles

#212 25 Mai 2014 20:18:43

Je range mes bibliothèque par série & selon si ce sont des grands formats ou pas. J'ai une bibliothèque avec des semi-poches et des poches. L'autre est destinée aux grands formats. Je n'y installe que mes séries favorites !!! Sous ma table de nuit, j'y ai mis des livres de poche que j'apprécie beaucoup ou que je veux lire prochainement :-)
  • MarineLoison

Lecteur du dimanche

#213 25 Mai 2014 20:34:24

Moi je range par format, collection, éditeur, et ensuite par auteur si possible, mais je n'aime pas quand il y a plein de livres de différentes tailles a la suite :)
  • meslivresmonrefuge

Lecteur timide

#214 25 Mai 2014 21:06:27

Je suis assez maniaque avec le rangement de ma bibliothèque. J'aime quand les livres de même taille sont côte à côte. Du coup je les classe d'abord par taille ( grand, moyen format et poches) puis par édition ( tous les Folio, tous les Livres de Poche...) voilà :)
  • Cyan

Bibliothécaire en herbe

#215 26 Mai 2014 17:20:19

Je croyais être la seule à être super maniaque avec mes livres, je suis soulagée de constater que d'autres que moi ont réfléchi avant de ranger leurs bibliothèques (oui, au pluriel).

J'ai deux grandes bibliothèques: une avec les classiques grands formats et documents/essais/beaux livres; l'autre avec les polars, romans contemporains et fantastiques grand format + les classiques et essais/documents en poche.

Puis j'ai une grande-mais-moins-large pour les BD et grands formats qui ne tiennent pas ailleurs.

Puis une petite-mais-large pour le fantastique et la SF en poche.

Puis une petite-et-pas-large pour la chick-lit et les poches qui ne tiennent pas ailleurs.

Evidemment les bouquins de chaque catégorie sont classés par ordre alphabétique d'auteur. Même si concrètement je sais exactement où se trouve chacun de mes bouquins.

Et ma PAL est empilée à peu près partout où il y a de la place.

Ma mère dit que si le reste de mon appart était aussi bien rangé que mes livres, je serais une fée du logis  :ptdr:

Dernière modification par Cyan (26 Mai 2014 17:20:32)

• naramaya

Tourneur de pages compulsif

#216 26 Mai 2014 17:41:51

Moi je range par ordre alphabétique, de haut en bas sur la première étagère, puis on passe en haut de la deuxième jusqu'en bas et on revient (encore) en haut de la troisième pour aller jusqu'en bas...
  • Darkangel046

Lecteur professionnel

#217 26 Mai 2014 17:58:02

Étant donné que depuis mon déménagement je n'ai qu'une étagère c'est un peu la pagaille, même si j'ai malheureusement dû me séparer de quelques livres restés chez mes parents :goutte: souvent je suis obligée de faire deux rangées par étagère (ce qui m'insupporte particulièrement :tetemur: ) mais j'essaye de laisser les livres grand format en bas et je classe par auteur , saga et taille :D
    J'ai aussi une section où les livres sont à l'horizontale pour ma PAL ^^
    Je ne désespère pas de la réorganiser quand j'aurais plus de place (et d'étagères XD)

Dernière modification par Darkangel046 (26 Mai 2014 17:59:14)

• Sordide Assistante

Espoir de la lecture

#218 20 Juin 2014 22:10:58

La première chose, c'est que j'ai séparé ce qui est roman et apparenté de ce qui est essai. Ensuite, des deux côtés c'est organisé par thème : horreur, fantastique, science fiction, fantasy, historique, poésie et théâtre, policier (avec des sous-catégories pour la  science-fiction, puisque c'est ce que je lis le plus) pour les romans, et histoire, écologie, religion, langue, sciences sociales, biologie, astrophysique, divers, pour les essais. Par contre, mes trois bibliothèques débordent xD
  • Polgara

Apprenti Lecteur

#219 20 Juin 2014 23:04:13

Chez nous c'est réparti sur 1 bibliothèque et demi + des piles un peu partout. Dans la "demie" qui correspond à quelques étagères (3 étages de jeux + 3 étages de bouquins), on retrouve les bouquins plutôt technique (guide sur les logiciels, langages info et autres joyeusetés) et quelques grands formats qui rentrent pas ailleurs. L'autre bibliothèque a été rangée quand on a déménagé, mais à force, c'est devenu un peu le bazar faute de place, même si la plupart des bouquins ont une sorte de classement par taille. On retrouve 1 étagère blindée avec les Picsou Mag / Mickey Parade de l'Homme, 2 autres avec les mangas, 1 étagère de BD et 2 étagères de poche, sachant que sur chaque, on comble au max. A force, on commence à avoir des piles qui grandissent au pied des biblio, pas toujours très pratique pour retrouver un titre... Un rangement est prévu, mais pas pour tout de suite malheureusement faute de place ^^'
  • stephanius

Lecteur professionnel

#220 20 Juin 2014 23:13:04

chez moi c'est rangé dans une bibliothèque mais alors pas du tout classé. Parfois quand je me décide j'essaie de mettre par auteur mais alors ca tient 5 jours tout au plus. Les séries ne sont même pas classées entre elles