Quel classement pour ranger vos bibliothèques ?

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#231 02 Juillet 2014 09:08:08

Non non t'inquiète. Avec 13 bibliothèques et des piles de cartons dans un 2 pièces on fait du double/triple rangée, à peu près par taille pour pouvoir ajuster la hauteur des étagères, des fois on regroupe un peu certains auteurs/éditeurs mais vite fait. Sinon c'est l'anarchie totale.
    C'est clair que le manque de place joue.
  • reverdunlivre

Petit joueur sur les mots

#232 09 Juillet 2014 10:46:05

Je classe mes livres par taille parce que je suis assez maniaque sur ce point. je ne supporte voir par exemple un livre de poche entre deux grands format. Mons second critère pour ranger ma bibliothèque est l'auteur du livre.
  • Nathalie

Ex-Team

#233 09 Juillet 2014 15:45:33

Est-ce que je suis la seule à classer les livres par couleur de la tranche ?  :D  Et aussi par taille, ce qui fait qu'au final les livres des mêmes éditeurs se retrouvent ensemble. Mais pour moi l'important n'est pas d'avoir de l'ordre ou de la logique dans le classement, uniquement que ça fasse joli quand on regarde la bibliothèque. Après je retrouve toujours ce que je cherche  :)
  • Dysto

Useur de marque-pages

#234 10 Juillet 2014 01:55:32

Actuellement je range ça par ordre de lecture.
  • HeyitsKarima

Baby lecteur

#235 10 Juillet 2014 02:56:07

J'ai aucun classement. Je réuni juste la totalité de mes livres dans ma chambre.
    J'ai qu'une seule étagère où je met mes bouquins où ça rentre (donc tout est mélangé). 
    Il y a juste la rangée du haut où je met tout mes J.K Rowling et mes livres reliés de chez Bragelonne.
    Sinon j'ai aussi trois petite pile de livres autour de mon lit, une sur le bureau, deux boîtes en plastique Ikea pleine de livre (dont une de mangas), puis une autre petite pile de livre sur ces boîtes. Plus une autre boîte où je range les livres dont je souhaite prochainement me séparer.
    C'est un peu le bordel enfaite, mais je m'y retrouve très bien =)
  • Cajo

Baby lecteur

#236 17 Juillet 2014 20:28:25

Les seuls critères de rangement de  mes livres, c'est la taille et les collections ! Je les aligne du plus grand au plus petit. Pour ce qui est des sagas, les tomes se suivent logiquement. Mais il m'arrive de ranger les bouquins n'importe comment parce que je n'aime pas les bibliothèques trop bien rangées nickel chrome =D
  • Decay

A la découverte des livres

#237 18 Juillet 2014 14:24:23

Je n'ai aucun classement. En fait, je n'ai aucune bibliothèque xD Donc j'empile ms livres à la va-vite sur une étagère de la cuisine.
    Mais je séparer les livres lus et les livres à lire pour mieux m'en sortir.
    Lorsque j'aurai enfin une bibliothèque, je mettrai sans doute un classement au point :)
  • Elenwë

Petit joueur sur les mots

#238 18 Juillet 2014 21:55:38

Comme je n'ai pas la place de tous les ranger, mes livres partagent 4 ou 5 rayons d'étagères dans le chaos le plus total puisqu'il doivent au fur et à mesure de l'année scolaire céder la place à mes livres de cours qui disparaissent l'été venu, où mes bouquins reprennent une place +/- acceptable et on recommence à la rentrée... Donc, c'est le bazar perpétuel. Mon unique classement c'est "livres empruntés selon la personne à laquelle je les ai empruntés", "livres en cours" et "livres à moi et lus".
  • Princessade

Néophyte de la lecture

#239 27 Juillet 2014 20:51:36

evertkhorus a écrit

Moi c'était par ordre alphabétique. Puis pour faire un peu de changements j'ai fait par éditeur... mais je ne retrouvai plus rien ne sachant pas quel livre j'avais dans quelle édition. Du coup j'ai fait par genre récemment et je trouve ça beaucoup mieux.
    Mes genres : biographies / essais/ philosophie/ littérature contemporaine française/ littérature classique française/ littérature contemporaine étrangère/ littérature classiqe étrangère/ littérature antique/ théâtre/ poésie/ littérature jeunesse/ littérature de genre (fanastique, fantasy, policier, horreur)/ littérature en langue étrangère
    Et chaque catégorie est elle-même classée par ordre alphabétique. Cela me permet de mieux trouver les auteurs et de piocher dans la catégorie de ce que j'ai envie de lire sur le moment...

J'ai exactement ce rangement c'est bcp plus pratique pour retrouver un livre

• Edelwe

A la découverte des livres

#240 02 Août 2014 12:38:17

C'est amusant, j'ai fait le même cheminement : alphabétique, édition, genre. Je trouve ça plus pratique comme ça, si j'ai envie de lire un policier... Je le trouve tout de suite!