Quel classement pour ranger vos bibliothèques ?

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#271 16 Décembre 2014 16:51:53

Au départ mes livres étaient classés par maison d'éditions puis par auteurs, mais ce weekend j'ai décidé de tout changer et de classer par genres littéraires et par auteurs. Alors c'est un peu moins uniforme, mais ça me plaît :)
    Par contre les poches sont d'un côté et les grands formats de l'autre, et j'enrage quand j'ai des livres qui n'ont pas le format standard et qui dépassent un peu par rapport aux autres ^^
  • naramaya

Tourneur de pages compulsif

#272 16 Décembre 2014 16:59:39

Je viens de tout ranger, jusque là c'était pas ordre alphabétique mais je trouvais que c'était pas homogène (un grand format, un poche, un grand format,...) du coup la j'ai classe par taille puis par ordre alphabétique :) j'ai mis la photo de ma biblio sur ma page fb
  • Echos-de-mots

Livraddictien débutant

#273 16 Décembre 2014 23:47:35

Théoriquement je classe par maison d'édition pour qu'il soit bien rangé par taille... Et puis une semaine, 2 semaines, 2 mois passent... Et j'ai trop de nouveaux livres... Et je cale le tout comme je peux tout en suppliant l'homme d'acheter " 1 nouvelle bibliothèque ou 2 comme ça on en parle plus après et je te parlerai plus jamais de mes livres".... Autant vous dire que ça ne marche pas.
  • Manie-y

Lecteur timide

#274 17 Décembre 2014 23:09:42

Je n'ai qu'une seule bibliothèque, plutôt grande et profonde, mais largement pas assez pour tout mes livres
    . J'ai réussit à y caser en double file et en mettant les livres les uns sur les autres, tout mes manga ( par genre, puis par saga ), les comics, et les sagas fantasy.
    Mes bds sont dans mon placard à vêtements, n'ayant de la place nulle part, mes livres jeunesses dans une multitude de cartons.
    Tout le reste à été disposé sur ma cheminée condamné en grande piles, par éditions. ça tient plus par miracle qu'autre chose, quand mon chat décide pas d'y monter pour faire tomber quelques livres.
    Un beau bazar organisée XD

@hylyirio ; Je le fais plutôt souvent oui, surtout parce quand je m'achète de nouveaux livres et que je ne sais pas où les mettre. J'enlève tout et je replace en mode tétris pour trouver une petite place. :p
  • Althea54

Petit chimiste des mots

#275 19 Décembre 2014 14:02:14

En ce moment, mon classement se fait par genre : fantasy/bit-lit/romance. Puis à l'intérieur de ce premier classement, je met en évidence mes livres favoris, donc au beau milieu de l'étagère, bien en vue! Et autour, je classe tout par maison d'édition donc par taille. Les auteurs dans le désordre, peu m'importe, c'est surtout en fonction de la place dispo et de la taille des séries ^^
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#276 19 Décembre 2014 15:07:30

J'avais réussi à faire tenir tous mes livres sans double-rangées il y a quelques mois, et maintenant c'est déjà la cata, les pile envahissent le devant des étagères...
    Va falloir faire du rangement par le vide et faire de la place, parce que là ce n'est plus possible, ça donne trop l'impression de bazar ...
    Sinon c'est plutôt par format et à la vas-y-que-j'te-pousse pour que tout rentre :p
  • Justyneblog

Lecteur du dimanche

#277 16 Janvier 2015 20:53:56

Ma bibliothèque est un peu compliqué au niveau rangement... En fait j'essaye de regrouper les livres par formats soit par hauteur. Puis ensuite de les regrouper par éditions et tout ceci par ordre alphabétique. En gros je me retrouve avec mes grands formats sur mes étagères de placard de chambre et mes poches dans ma bibliothèque. J'espère que j'aurais la place un jour d'avoir une belle biblio comme il se le doit.
  • livraventures

Passionné du papier

#278 26 Février 2015 01:51:17

J'ai changé mon classement du tout au tout il y a quelque semaines et je suis encore en période test. Je ne suis pas encore certaine si je préfère cette façon ou l'ancienne.

Avant :
    C'était l'habituel, les livres poches d'abord, les grands ensuite. Toutes langues confondues. Classés par : Maisons d'éditions -> Auteurs -> Titre en ordre alphabétique.

Maintenant :
    Les livres poches français : Une section pour les one shot, une section pour les sagas (d'abord les trilogies, puis les 4tomes et plus), une section pour les sagas dont il manque des tomes et en dernier les sagas dont je ne possède que le premier tome.
    Même moule pour les grands en français en ajoutant une section pour les intégrales.
    Même moule pour les poches et grands en anglais.

C'est un peu compliqué à expliqué, mais ça fait très joli dans la bibli. Comme toutes les sections sont bien séparées (et les intégrales en piles couchées) ça fait plus aéré. Le seul petit bémol c'est que je suis un peu perfectionniste, alors ça me fatigue de voir que ce n'est pas un classement aussi parfait. Et c'est plus dur de retrouver les livres. J'ai piqué l'idée à la booktubeuse Katytastic, je trouvais ça sublime dans ses bibli. Mais bon, elle a des livres à la tooooone. Ça ne donne pas le même résultat avec 400 livres qu'avec 3000.. :'S Ah et qui plus est, les livres en anglais varient moins en hauteur/largeur/profondeur alors c'est plus facile d'avoir des tablettes parfaite. En français y'a pas un livre pareil. :goutte:

Edit : Bon, je rajoute des photos vu que c'était pas très clair. xD

<image>
    <image>
    <image>

Dernière modification par hedyuigirl (26 Février 2015 17:26:56)

• the-memory-of-books

Baby lecteur

#279 26 Février 2015 06:06:45

Pour moi c'est plus par esthétique , par tailles et couleurs..
  • Alaska

Baby lecteur

#280 26 Février 2015 06:55:12

Pas vraiment de rangement, rare grands formats que je possède sont en premier sur les rangs dans ma bibli (en partant de la gauche) ensuite les poches, classés par taille, auteur (et comme j'ai rarement plusieurs livres d'un même auteur (sauf John Irving :pink:) ça va vite) et par saga aussi (idem j'en ai peu)
    Mais disons que là j'ai 60% de ma bibli complète, le reste c'est chez mes parents et comme j'ai pas encore assez de rangements j'ai pas tout pris ^^