Quel classement pour ranger vos bibliothèques ?

• Eco

Livraddictien débutant

#291 30 Mars 2015 20:12:30

C'est intéressant de connaître la façon dont chacun(e) range sa bibliothèque, ça donne des indices sur les différents types de lecteurs ! Pour ma part, je range mes livres par maison d'édition. Enfin, j'essaie. J'avoue que Hachette prend beaucoup de place par rapport à deux ou trois livres qui se battent en duel sur une étagère ^^"
  • hylyirio

Lecteur-express

#292 13 Juin 2015 19:31:00

Je me torture la tête :) je double ma surface de bibliothèques sous peu (elles sont arrivées, plus qu'à les assembler) et je dois avouer que je ne sais plus comment les ranger...
    je pense par maison d'édition, mais des exceptions pour mes auteurs chouchous...
    arf, mais pourquoi c'est si compliqué? et surtout, quelle idée de ne pas avoir un format standardisé de livre pour les différentes maisons d'édition? ce serait plus simple :D
  • Metreya

A la découverte des livres

#293 14 Juin 2015 09:55:24

c'est marrant, il y a beaucoup de personnes qui rangent par éditeurs… c'est une idée que je n'aurais jamais eu :angel:
    pour ma part c'est rangé par genre (romans, SF, Fantasy, théâtre, poésie, voyages…) puis par ordre chronologique (ça c'est parce que dans une vie antérieure j'ai étudiée l'histoire) puis par ordre alphabétique. J'ai des bibliothèques à part pour les essais, rangées par thème : histoire, géographie, philosophie, actualités. Les BD et les beaux livres font les soubassements des bibliothèques pour qu'elles tiennent bien !

je suis obligée de faire des doubles rangées surtout pour les poches. J'évite de mettre les poches d'un côté et les livres brochés plus grands de l'autre, mais c'est vrai que c'est moi esthétique. De toute façon les rangées sont vite recouvertes par les nouveaux livres que je mets à plat sur les autres. Il y a aussi des piles par terre, mais j'essaye de ne pas me faire envahir !!

bon dimanche de lecture

Dernière modification par metreya (14 Juin 2015 09:58:31)

• Mabiblio1988

Empereur des pages

#294 14 Juin 2015 16:22:31

hylyirio a écrit

Je me torture la tête :) je double ma surface de bibliothèques sous peu (elles sont arrivées, plus qu'à les assembler) et je dois avouer que je ne sais plus comment les ranger...
    je pense par maison d'édition, mais des exceptions pour mes auteurs chouchous...
    arf, mais pourquoi c'est si compliqué? et surtout, quelle idée de ne pas avoir un format standardisé de livre pour les différentes maisons d'édition? ce serait plus simple :D

J'aime beaucoup l'idée du format standardisé... Ca nous éviterai bien des problèmes pour le rangement...

• prettybooks

Pèlerin des mots

#295 17 Juin 2015 12:01:27

Je range par maison d'édition et/ou par taille, je suis maniaque ^^
  • badineriemoderne

Néophyte de la lecture

#296 17 Juin 2015 12:27:03

J'essaie de ranger par genre -> maison d'edition. Le souci arrive quand j'ai des livres d'un même auteur mais dans différentes maisons d'édition. Depuis que je lis en VO ça ajoute un soucis supplémentaire. J'en en effet des livres de même auteur mais dans des langues différentes.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#297 17 Juin 2015 12:27:29

J'ai trois bibliothèques : une de un mètre, et les deux autres de deux mètres chacune. Dans celle de un mètre, j'ai rangé tous mes livres "reliés" : il n'y a que des classiques, avec ma collection d'Agatha Christie dans une jolie édition. Ils sont rangés par maison d'édition (pas par ordre alphabétique) puis par couleur. Dans la seconde bibliothèque (2 mètres) à côté il y a que des grands formats, principalement rangés par couleur (mais, par exemple, j'ai laissé les sagas ensemble ou les livres de Stephen King ensemble). La dernière rangée est consacrée aux beaux livres.

La troisième bibliothèque, il y a des livres au-dessus de la bibliothèque, rangés un peu par hasard, puis une étagère de grands formats rangés comme dans l'autre bibliothèque. Ensuite, sur trois étagères, il n'y a que des poches (sur deux rangés) par maison d'édition (les Stephen King toujours ensemble) et les deux dernières étagères sont des BDs, rangés au pif.
  • EliseM

Chercheur de mots

#298 17 Juin 2015 22:27:11

J'ai 2 bibliothèques : l'une de livres que je ne cèderai pas, et l'autre dédié au bookcrossing (sauf que j'ai un peu laissé tomber).
    Après je suis classique : par ordre alphabétique selon le nom de l'auteur. Avec l'étagère du haut conservée pour les "priorités" de lectures, que j'aime changer de temps en temps.
  • Serpentinne

Livraddictien débutant

#299 21 Juin 2015 08:24:46

Mes livres sont rangés par genres et par ordre alphabétique de titres. Seulement, vu le nombre de livres et le fait que les bibliothèques extensibles n'existent pas, c'est devenu un peu le capharnaüm :)
  • Invité

Invité

#300 21 Juin 2015 23:51:11

Pour ma part, je classe par maison d'édition... c'est un choix personnel, mais je trouve que ça fait beau à regarder et plus uniforme :) Mais je crois que chacun doit avoir son propre rangement et l'apprécier et SURTOUT... s'y retrouver :)