Quel classement pour ranger vos bibliothèques ?

• Nathalie

Ex-Team

#401 03 Mars 2017 15:06:26

Depuis que j'ai commenté ici il y a plusieurs années (sujet au long cours...), j'ai déménagé et changé de bibliothèque. Je n'achète plus que peu de livres papier maintenant, mais ils sont rangés avant tout pour avoir l'air joli :D  La PAL et les livres lus sont ensemble (quand je veux trouver un truc dans ma PAL je viens faire un tour sur Bibliomania), les quelques livres de mon ours mélangés avec les miens. Les étagères de ma bibliothèque n'ont pas toutes la même hauteur et sont divisées en compartiments de tailles différentes (c'est du fait-main), donc en fonction de la taille des livres et des compartiments, je les rassemble par genre : les grands livres de cuisine dans un compartiment, les BDs dans un autre, les petits livres de cuisine dans un petit compartiment, les livres en anglais ensemble, etc. Ensuite je rassemble par couleur, ce qui veut souvent dire par éditeur : tous les folios sont ensemble, les livres de poche ensemble, etc. Mes livres du Trône de Fer sont dans le même compartiment que les blu-rays de la série, aussi. En-dehors des livres qui font partie d'une même série et qui sont classés dans l'ordre, à l'intérieur d'un même compartiment je ne classe pas par ordre alphabétique ou d'auteur ou quoi que ce soit. Bref, c'est surtout de l'impro  :D
  • naki2164

Bibliothécaire en herbe

#402 03 Mars 2017 16:51:07

j'ai une question qui me turlupine, pour les personnes qui rangent leur livres par maison d'édition, si jamais vous avez plusieurs livres d'un même auteur mais dans des éditions différents du coup ils sont séparés???
  • WillowAna

Livraddictien débutant

#403 17 Mai 2017 21:11:49

Je viens d'emménager dans un appartement et je piaffe d'impatience en pensant aux bibliothèques que je vais acheter. Une sera consacré aux grands formats. Les autres garderont les demi-formats et les poches.
    Je pense les ranger par genre: les romances, les policiers/thrillers.....
    Ou alors par auteurs....
    Ou alors ou alors dans l'ordre alphabétique....
    ....bref je ne sais pas =D
  • prettyrosemary

A la découverte des livres

#404 18 Mai 2017 20:12:17

J'étais passee au rangement chromatique et c'est super joli mais tout est beaucoup trop dispersé ! Du coup c'est retour au rangement par edition pour les GF et alpha pour les poches.
  • Xade

Livraddictien débutant

#405 29 Mai 2017 22:28:03

C'est marrant de voir toutes les différentes façons qu'on a de ranger nos bibliothèques !

Perso, je range les formats poche ensemble, en les classant par auteur, et les livres d'un meme auteur par date de sortie.
    Les livres à lire sont à part, et ranger de la même façon.
    Les livres grands formats sont ensemble, rangés pêle-mêle (ne me demandez pas pourquoi...). J'ai juste regroupé les livres d'un meme auteur ensemble tout de même, il y a un minimum :D
    Et enfin les bandes dessinées ensemble, par séries. Et tout ce qui est "autres", je les case comme je peux et où... ca fera moins moche, faut bien le dire !
  • Hidès

Useur de marque-pages

#406 29 Mai 2017 22:49:26

En voyant ce post j'ai regardé ma bibliothèque...Tout d'abord j'ai rangé par préférence... les sagas et les livres que je préfère sont sur les 3 premières étages en partant du haut... puis je remarque que par moment ils sont classé par genre sur certaine étagère, par saga sur d'autre...tout en gardant une certaine préférence...les grand format plus au moins ensemble mais avec aussi des poches cochés qui forment un tas... par moment ils sont un peu regroupé par maison d'édition... sur certaine étagère les milady par exemple ils sont ensemble et rangé par préférence et saga... mais par exemple les lumens et mes pkj sont dispatchée plus ou moins par genre... sur différents étagère MDR Si j'ai plusieurs livres du même auteur, ils sont rangé ensemble...certains par préférence et d'autre par rapport à la date de sortie....

Oui je m'aperçois que c'est spécial... mais j'aime bien :ptdr:

• Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#407 30 Mai 2017 16:29:54

L'essentiel reste de s'y retrouver et de trouver ça à son goût ^^
  • Hidès

Useur de marque-pages

#408 30 Mai 2017 19:01:00

Oui c'est l'essentiel... Puis cela rend très bien ;)
  • Aurelie Lef

Lecteur confirmé

#409 30 Mai 2017 19:05:18

Par manque de place, mon classement n'est pas aussi clair que je le souhaiterais (un jour peut-être... :angel: ). J'essaie de ranger par genre, notamment en "séparant" les classiques, les thrillers, les VO, les BD, les mangas, et les livres plutôt "documentaires" ou développement personnel. Pour les contemporains, je sépare les grands formats des poches. Quand j'ai plusieurs livres d'un même auteur, j'essaie de les regrouper. Bref, rien de très "académique" et je trouve que ça n'est pas bien rangé, mais faute de mieux on fait avec :lol:
  • Lovely Yours

Petit joueur sur les mots

#410 30 Mai 2017 19:15:42

Personnellement, mes livres sont rangés par maisons d'édition et par taille ensuite, j'ai mis les sagas et les livres d'un même auteur ensemble. Mais les livres lus et les livres non lus sont mélangés et parfois, je le regrette un peu, j'aimerais avoir ma pal à part, mais j'ai peur que ça fasse mal rangé et en plus, je n'ai pas la place alors je laisse comme ça pour l'instant :P