[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

• A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#81 25 Avril 2013 22:20:53

Je suis d'accord avec toi, Pampoune, j'ai eu le même ressenti dès le début du livre avec cette histoire de toilettes séparées...ça m'a choquée ! Ces événements ne se sont pas passés si loin de nous, en plus, ça ne fait que 50 ans. O_O Je pense que c'est important de lire ce genre de livre. C'est un peu comme Ne Tirez pas sur l'Oiseau Moqueur de Harper Lee. On ressort de ce genre de livres en se posant beaucoup de questions.
  • Mary_Izumi

Livraddictien débutant

#82 26 Avril 2013 09:12:35

Dans la même veine, vous avez aussi Beloved de Toni Morrisson. Un livre très dur sur l'esclavage et sur le poids de cet héritage, mais c'est vraiment magnifique.
  • Pampoune

Amant des romans

#83 26 Avril 2013 09:38:38

Mary_Izumi a écrit

Dans la même veine, vous avez aussi Beloved de Toni Morrisson. Un livre très dur sur l'esclavage et sur le poids de cet héritage, mais c'est vraiment magnifique.

Je ne connais pas du tout. Mais je me le note soigneusement.

• Babynoux

Mange-mots

#84 27 Avril 2013 11:18:02

je l'ai offert à ma copine love-of-book pour le swap livre/dvd (d'ailleurs je n'ai toujours pas fait ma photo honte à moi :s ) j'espère que ca lui plaira
  • Marinette

Bibliothécaire en chef

#85 01 Mai 2013 10:05:31

Je l'ai reçu pour le swap livre/dvd moi aussi :)

Je l'ai commencé lundi, et j'avance bien. Je suis contente de la tournure des évènements pour le moment.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Qu'Aibileen accepte d'aider Skeeter. Et surtout que Skeeter ne soit pas aussi cruche que ces amies.

• Little A

Livraddictien débutant

#86 11 Mai 2013 21:38:29

Ce livre nous fait prendre conscience de nombreuses et tristes choses.
    J'ai pleuré, j'ai été énervée, outrée, j'ai ri aussi. Bref ! J'ai vraiment adoré.
    Des personnages attachants, mais aussi d'autres détestables ! 

Ce livre est une histoire à lire, et à relire !

L'histoire des WC, m'a profondément choquée aussi !
  • Véro

Gastronome littéraire

#87 13 Mai 2013 11:49:07

Un énorme coup de cœur pour ce roman ! Et tellement édifiant quand on sait que cela n'est pas si lointain !
  • argali

Commis de lecture

#88 13 Mai 2013 19:43:54

Un livre que j'ai beaucoup aimé, une histoire et des personnages attachants. Et pour une fois, j'ai trouvé le film fidèle et bon.
    Je vous recommande les deux si vous ne les connaissez pas.
  • Lynn

Serial lecteur

#89 03 Juin 2013 13:09:34

C'est un roman absolument merveilleux qu'il faut mettre entre toutes les mains.
    C'est extrêmement bien écrit. L'auteur nous offre sur un plateau doré toute une panoplie de personnages que vous aimerez, détesterez, plaindrez, ... Par ailleurs, le contexte est parfaitement bien décrit et nous nous imaginons parfaitement dans le Jackson des années 60.
    Ce livre est une petite merveille que je ne peux que vous conseiller !!!
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#90 03 Juin 2013 13:57:08

Ce livre a été pour moi un coup de cœur ! Je l'ai lu il y a peu de temps, et j'ai vraiment adoré ! Même si l'histoire racontée là est fictive, elle s'approche vraiment de la réalité, on s'y croirait. Alors, bien sûr, on éprouve de l'attachement pour certains personnages et de la peine en voyant la façon dont les Noirs sont traités. Le fait de ne même pas avoir le droit d'utiliser les mêmes toilettes que les Blancs... On croit rêver, en lisant ce genre de choses, ça nous semble impossible...! Et pourtant, tout ceci est assez récent. Il n'y a pas si longtemps encore, les Noirs étaient considérés comme des sous-êtres.
    Heureusement, les mentalités ont évoluées, bien que certains vivent toujours dans le passé, le racisme est beaucoup moins présent de nos jours. Il y a toujours des gens pour penser que les Noirs ne sont pas comme nous, les Blancs, mais ils ne sont qu'une minorité, et c'est tant mieux.