[suivi lecture] ExtraVagance

• ExtraVagance

Lecteur du dimanche

#191 01 Juillet 2014 18:56:51

Bonjour !

Après une disparition d'un mois me revoilà ! (et tant pis si ça passe inaperçu ^^)

Je suis en plein dans La huitième couleur de Terry Pratchett (le premier tome des Annales du Disque-Monde). Je le relis pour le plaisir et j'adore ! Je savoure d'autant plus les petits détails drôles ou absurdes et je m'amuse beaucoup.

Ca ne me change pas trop de ma lecture précédente, puisque j'étais dans Garrett détective privé, 1. La Belle aux bleus d'argent de Glen Cook, un roman policier qui se déroule dans un univers de fantasy, et qui reprend bon nombre des caractéristiques des romans noirs américains, avec de la castagne, un détective blasé et à l'humour tenace. Je me suis encore une fois beaucoup amusée.

Voilà :)
    J'essaie de revenir par ici plus souvent, mais vu mon planning des vacances, ça ne va pas être facile...
  • choulie

Guide touristique des librairies

#192 05 Juillet 2014 17:43:46

J'ai entendu beaucoup de bien de Terry Pratchett mais je n'ai toujours rien lu. Bonne lecture en tout cas ! =)

Dernière modification par choulie (05 Juillet 2014 17:45:09)

• ExtraVagance

Lecteur du dimanche

#193 06 Août 2014 11:26:05

Bonjour !

Je reviens de vacances et me remets à jour péniblement concernant les blogs et les forums que je suis.

Au niveau de la lecture, depuis la dernière fois, j'ai lu :

- Héros de l'Olympe, 1. Le héros perdu, de Rick Riordan. Un roman jeunesse qui mêle la mythologie grecque et latine à notre monde actuel. Une lecture plutôt bonne, si on excepte un début longuet. Sinon, du même auteur, je tenterais bien de lire Percy Jackson, pour voir.

- Les Haut Conteurs, 1. La Voix des rois, d'Oliver Peru et Patrick McSpare. Un roman qui fait aussi jeunesse par certains aspects, mais qui exploite un type de magie inédit jusqu'à présent : celle de la voix, dans un monde moyen-âgeux habité par des créatures sinistres.

- Les Annales du Disque-Monde, 2. Le Huitième sortilège, de Terry Pratchett. Une excellente lecture, où l'on poursuit les aventures des personnages du premier volume dans le monde complètement barré qu'est l'univers de T. Pratchett.

- Le lion de Macédoine, 1. L'enfant maudit, de David Gemmell. Un peu comme dans Troie, l'auteur nous emmène dans un monde antique fantastique, avec des personnages charismatiques et j'ADORE CA !!!

- L'étrangleur de Cater Street, de Anne Perry. Un polar dans l'Angleterre victorienne, au sein d'une famille bourgeoise dont les trois filles ont des caractères et des aspirations très différents. Le crime fait irruption dans ce milieu fermé et bouleverse tout, créant un ambiance de peur, de suspicion et de méfiance qui fait naître de doux frissons au lecteur. Seul bémol : j'avais deviné l'identité du coupable à partir du dernier tiers du livre. Je n'ai eu aucune surprise à ce niveau là.

Maintenant, je lis le premier tome des Aventuriers de la mer de Robin Hobb en parallèle de Ladyland, une anthologie de littérature américaine féminine publiée aux éditions 13e note.

Et vous que lisez-vous ? ;)
  • choulie

#194 15 Août 2014 21:05:49

Il faut absolument que je pique le premier tome des Héros de l'Olympe à mon frère pour connaître la suite des aventures de Percy Jackson. Les Hauts-conteurs me tente bien également.
    Bonne nouvelle lecture ! =)
  • Stellade

Englouti sous les livres

#195 11 Septembre 2014 21:42:57

Très bon anniversaire.
    Bonnes lectures.
  • ExtraVagance

Lecteur du dimanche

#196 12 Septembre 2014 10:14:31

Merci beaucoup :)
  • ExtraVagance

Lecteur du dimanche

#197 14 Janvier 2015 19:48:22

Bonsoir !

Une de mes bonnes résolutions sur mes lectures et leur partage était justement de mes remettre à mon suivi et de m'y tenir, pour une fois ! Me revoilà donc aujourd'hui :clapi: (oui, nous sommes déjà le 15 janvier :goutte:, enfin, mieux vaut tard que jamais ! :lol:)

Parlons donc lecture.

<image>

Ma lecture en cours c'est Stratégie du réenchantement de Jeanne-A Debats. Après la coup de foudre que fut L'Héritière (acheté d'ailleurs après l'excellente lecture de Plaguers) de la même auteur, je me suis plongée avec avidité dans ce que j'ai trouvé à la bibliothèque. Et c'est plutôt alléchant :

Devant l'insupportable, il est malaisé de se révolter, mais parfois plus encore de se soumettre.

Huit nouvelles sur l'art et les raisons de dire non, huit stratégies pour réenchanter le monde jusqu'à, parfois, le détruire.

Avec 5 nouvelles/8 lues pour le moment, je peux déjà assurer que c'est une très bonne lecture. Je me régale avec ces récits mi-fantastique, mi-SF ou même post-apocalyptique. C'est très bien écrit et bien mené. Chaque récit offre un parfait équilibre entre l'intérêt de l'intrigue et la longueur de la nouvelle.

Sur ce, je vais me lire la suite !

Dernière modification par ExtraVagance (14 Janvier 2015 19:49:21)

• choulie

#198 18 Janvier 2015 19:38:31

Je ne connais pas du tout le livre dont tu parles. En tout cas, merci pour la découverte ! =)
    Bonne lecture et bon retour parmi nous !
  • ExtraVagance

Lecteur du dimanche

#199 19 Janvier 2015 18:44:13

Merci choulie :D

Bonjour à tous !

Stratégie du réenchantement est un recueil pleins de surprises ! Je le conseille si vous cherchez des nouvelles fantastiques et/ou SF sur la survie ou la résistance à l'insupportable. C'est une formulation un peu étrange, mais les nouvelles l'illustrent parfaitement. J'ai beaucoup aimé les lire et j'ai hâte de lire encore de un livre de cette auteure. Pour le moment, j'ai adoré tout ce que j'ai lu de sa part. :pink:

J'ai aussi lu quelques mangas, et notamment :

<image>

C'est le dernier tome de cette série. Je n'ai pas lu le livre, ni vu le film, donc il ne me sera pas possible de faire de comparaisons.

C'est un manga seinen, genre SF et action. J'ai beaucoup aimé le principe : la Terre est envahie par une race d'extraterrestres qui veut anéantir les humains, et le personnage principal, un soldat, revit indéfiniment la même bataille dans laquelle il est tué. L'action se déroule donc à la façon d'"Un jour sans fin", et le héros va devoir tenter de se sortir de la boucle temporelle dans laquelle il est coincé.

J'ai donc beaucoup aimé. =) Ce second tome nous permet d'en savoir plus sur le deuxième personnage et sur les boucles temporelles.

<image>

I Robot est ma lecture en cours. Je n'ai pas beaucoup avancé, donc difficile d'en dire plus pour le moment. En tous cas, c'est très abordable, au contraire de ce que je craignais. J'ai un mauvais préjugé sur Isaac Asimov. Après tout ça a été écrit en 1950. Mais vu comme j'ai peiné sur certains romans de SF de l'époque, j'avais un peu peur ^^

Bref, je serais fixée quand je l'aurais lu ! =)

Dernière modification par ExtraVagance (19 Janvier 2015 18:44:41)

• ExtraVagance

Lecteur du dimanche

#200 30 Janvier 2015 19:47:45

Bonjour !

J'ai bien terminé I, Robot et je comprends maintenant pourquoi Isaac Asimov est une référence en SF !
    Ce fut une lecture bien agréable et s'il y a eu des passages de lecture un peu plus pénibles (longues descriptions ou détails techniques qui ont eu un effet soporifique sur mes yeux fatigués), je vais en garder un bon souvenir :) Et puis, j'ai bien envie de lire la suite, pour une fois ! (ou du moins ce que Asimov a écrit d'autre) :D

<image>

J'entame maintenant Porcelaine : Légende du tigre et de la tisseuse d'Estelle Faye. La couverture fait très envie et l'histoire, pour le peu que j'en ai lu, est très prometteuse.
    L'histoire est celle d'un homme maudit par les dieux et qui arbore une tête de tigre, qui va errer des dizaines d'années dans une Chine antique et mystérieuse.

Je vais aussi lire pas mal de BD que j'ai emprunté à la bibliothèque. J'ai notamment commencé la série Elfes, que j'aime beaucoup pour avoir lu les deux premiers tomes.