[Recette] Flan martiniquais (noix de coco)

 
  • AnnaGlasgow

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #1 15 Mai 2012 09:08:51

    Bonjour à tous!

    Je voulais aujourd'hui vous faire part d'une petite recette qui comblera tous les fans de noix de coco. C'est un super dessert pour l'été, d'origine martiniquaise. Il est plus connu sous le nom de Flan Coco ou Flan martiniquais. C'est l'un de mes desserts préférés! Je vais le faire ce week-end pour une soirée entre amis, j'espère que ça plaira.

    Voici la recette!


    Flan à la noix de coco

    125g de noix de coco râpée
    1 boîte de lait concentré sucré (400g)
    le même volume de lait
    3 oeufs
    1 sachet de sucre vanillé
    du caramel liquide (maison ou du commerce)

    Verser le lait concentré sucré dans un saladier. Remplir la boîte vide avec du lait. Verser le lait dans le saladier. Ajouter les jaunes d'oeufs, le sucre vanillé et la noix de coco.
    Monter les blancs en neige. Les ajouter délicatement au mélange précédent. Mélanger délicatement.
    Verser un peu de caramel liquide dans le fond d'un moule à cake ou à soufflé.
    Verser le contenu du saladier.
    Faire cuire au bain-marie, dans le four à 200°C, pendant 40 minutes.
    Laisser complètement refroidir. Réfrigérer.
    Démouler bien froid.

    Astuces :
    - le bain-marie doit déjà être bouillant quand vous enfournez le tout.
    - le flan doit être démoulé bien froid
    - le caramel peut être facultatif mais il facilite le démoulage.
    - il est préférable de placer la grille dans le bas du four
    - si le dessus du flan dore trop vite, couvrez-le d'une feuille de papier aluminium.
  • Akajou

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #2 15 Mai 2012 20:42:12

    elle a l'air sympa cette recette : je vais essayer de penser à acheter du lait concentré sucré pour faire la recette car j'ai déjà tout le reste ! merci pour l'idée
  • maela2983

    Bibliophile

    Hors ligne

    #3 18 Mai 2012 19:14:28

    Hmmmmm ca c'est trop bon ma mamie faisait ca quand j'etais plus jeune et je ne me souvenais plus du nom et encore moins de la recette ^^ Merci Anna je vais pouvoir enfin retrouver les saveurs de mon enfance !!!
  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #4 18 Mai 2012 19:20:08

    Hou la, tu me prends par les sentiments :lol: Je pense la tester très vite du coup ;)
  • AnnaGlasgow

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #5 18 Mai 2012 19:38:51

    Merci les filles! Moi aussi ça me rappelle de bons souvenirs. Ma maman faisait très souvent cette recette quand j'étais plus jeune.
    Je vais en faire un demain! :)
  • AnnaGlasgow

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #6 20 Mai 2012 21:38:29

    Il a bien plus aux amis en tout cas, et à ma grande surprise même à ceux qui au départ sont pas fans de coco ^v^
  • maela2983

    Bibliophile

    Hors ligne

    #7 20 Mai 2012 22:48:14

    Dis Anna tu aurais une photo du flan pour voir ce que ca donne??
  • mamoun

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #8 20 Mai 2012 22:54:03

    ca a l'air très bon, je vais essayer de faire ça pour la prochaine fois j'ai mes petite princesses
  • AnnaGlasgow

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #9 21 Mai 2012 11:52:11

    Voici l'aspect du flan coco :

    <image>
  • AnnaGlasgow

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #10 05 Juin 2012 12:23:11

    Il y a deux couches mais c'est fait exprès justement pour donner deux textures différentes.
    Donc celle du bas à plus de poudre de coco que celle du haut, et celle du haut est plus crémeuse, donne plus l'aspect d'un flan caramel.