[Suivi Lecture] EmmaDorian

 
  • EmmaDorian

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #41 10 Août 2012 20:19:32

    Avis mitigé sur Ouragan : j'ai eu du mal à entrer dans le récit, mais une fois que j'y suis arrivée, j'ai plutôt accroché, autant sur le style que sur le déroulement de la tempête qui prend une "belle" tournure tragique.

    J'ai enchaîné avec Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti : très drôle, vraiment inattendu jusqu'à la fin, une très bonne lecture !

    Ce soir, ce sera Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes.

    <image>

    " Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie.C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser.Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête..."

    Bonnes lectures à tous ! :)

  • EmmaDorian

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #42 15 Août 2012 12:00:07

    Des fleurs pour Algernon est très bien, mais un peu difficile à lire : elles me piquaient les yeux toutes ces fautes dans le journal de Charlie au début ! :)

    Je suis ensuite passée à Alabama Song de Gilles Leroy : mouais, pas convaincue.

    Je m'attaque maintenant à 84, Charing Cross Road d'Helen Hanff.

    <image>

    "Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes.
    Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour. Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies." 

    Bonnes lectures à tous !

  • Walpurgis

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #43 16 Août 2012 10:23:41

    Comment as-tu trouvé Des Fleurs pour Algernon (malgré les fautes ^^) ?
    Je l'avais trouvé bouleversant.

    Bonne nouvelle lecture !

    PS : J'adore cette photo de Lanegan !
  • EmmaDorian

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #44 16 Août 2012 15:59:32

    Bouleversant est le mot juste oui ! Qu'est-ce que j'ai trouvé Charlie touchant, surtout à la fin...

    Merci, toi aussi bonnes lectures ! :)

    PS : j'adore cette photo aussi, surtout le décalage (un tatoué qui fait des bulles avec son chewing-gum, c'est pas tous les jours... m'enfin c'est pour Bubblegum, normal ! )



    J'ai fini 84, Charing Cross Road, c'est très rafraîchissant !

    J'ai enchaîné avec Sur la religion de Mark Twain : une vision assez désabusée des choses comme j'aime, et très fidèle à son auteur !

    Et maintenant, D'acier de Silvia Avallone : ça se lit bien pour l'instant.

    <image>

    "Il y a la Méditerranée, la lumière, l’île d’Elbe au loin. Mais ce n’est pas un lieu de vacances. C’est une terre sur laquelle ont poussé brutalement les usines et les barres de béton. Depuis les balcons uniformes, on a vue sur la mer, sur les jeux des enfants qui ont fait de la plage leur cour de récréation. La plage, une scène idéale pour la jeunesse de Piombino. Entre drague et petites combines, les garçons se rêvent en chefs de bandes, les filles en starlettes de la télévision. De quoi oublier les conditions de travail à l’aciérie, les mères accablées, les pères démissionnaires, le délitement environnant… Anna et Francesca, bientôt quatorze ans, sont les souveraines de ce royaume cabossé. Ensemble, elles jouent de leur éclatante beauté, rêvent d’évasion et parient sur une amitié inconditionnelle pour s’emparer de l’avenir."

    Bonnes lectures à tous !

    Dernière modification par EmmaDorian (16 Août 2012 16:03:44)

  • EmmaDorian

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #45 19 Août 2012 16:58:37

    D'acier est un roman magnifique, poignant, qui donne une image inattendue de l'Italie. Gros coup de coeur pour l'histoire de ces deux adolescentes qui vivent dans un monde cruel et désabusé, avec peu de chances d'en sortir...

    Je m'attaque maintenant à La planète des singes de Pierre Boulle pour la lecture commune du 26 août.

    <image>

    "En l'an 2500, le professeur Antelle, Arthur Levain et Ulysse Mérou quittent la Terre. Ils s'embarquent sur leur vaisseau cosmique, direction la supergéante Bételgeuse. En la survolant, ils ont la surprise de découvrir des villes, des maisons, des forêts... Une planète jumelle de la Terre ? À une différence près : ici, les singes règnent en maîtres et les hommes vivent à l'état sauvage, quand ils ne sont pas en cage. Qu'est-il donc advenu de l'espèce humaine ?"

    Bonnes lectures à tous !

  • Sharon

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #46 19 Août 2012 17:01:43

    Bonne lecture !
    La planète des singes est dans ma LAL depuis des années. Je n'ai jamais franchi le pas.
  • EmmaDorian

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #47 19 Août 2012 18:05:13

    Merci !

    C'est pour cette raison que je me suis inscrite à une lecture commune, pour enfin me lancer ! :)

  • EmmaDorian

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #48 23 Août 2012 09:22:39

    J'ai mis en pause La planète des singes, dès les premières pages je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire, je m'y remets sous peu.

    J'ai lu beaucoup de choses depuis quelques jours : Régime sec de Dan Fante, Le vieil homme et la mer d'Hemingway, Les nuits blanches à Edimbourg de Barry Graham, les contes macabres d'E.A. Poe illustrés par Benjamin Lacombe et Curiosity Shop Tome 2 de Teresa Valero et Montse Martin. Dans l'ensemble, des lectures agréables, même si diverses et variées.

    Je suis en train de lire Geisha d'Arthur Golden : pour l'instant, j'accroche bien.

    <image>

    "À neuf ans, dans le japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui en fera une vraie geisha.
    Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour...
    Écrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman. Il nous entraîne au coeur d'un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère."

    Bonnes lectures à tous !

  • Walpurgis

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #49 23 Août 2012 11:11:39

    J'avais beaucoup aimé Geisha !
    Et les Contes macabres, tu as aimé ? Les dessins sont magnifiques, non ?
    Pour la Planète des singes, j'avais bien apprécié, qu'est-ce qui coince ?
    (Oui je pose beaucoup de questions :lol:)
  • EmmaDorian

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #50 23 Août 2012 12:15:01

    Ah oui, que de questions ! =D

    Geisha, ça commence bien en tout cas, mais je n'ai lu qu'une centaine de pages, on verra ce que j'en pense à la fin.

    Les contes macabres est un volume magnifique, avec des illustrations qui collent parfaitement aux récits. J'ai redécouvert Edgar Poe d'une autre manière, et je découvre avec beaucoup de plaisir Benjamin Lacombe ! :)

    Pour La planète des singes, ce n'est pas que ça coince, c'est juste que je ne suis pas du tout dans l'état d'esprit de lire ce genre de romans en ce moment. Enfin, faut que ça vienne vite, je me suis inscrite pour une LC qui a lieu dans trois jours ! ^^