[Anonyme] L'herbe bleue

 
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #11 09 Janvier 2010 19:53:47

    rhoo... ben maintenant que j'y pense, je me rends compte que je ne me souviens même plus de la fin de L'herbe Bleue... une raison de plus pour le relire ^^
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #12 09 Janvier 2010 20:08:26

    Le livre que j'ai lu et relu dans ma période je-suis-une-rebelle (quoique je l'ai relu aussi ensuite). Certains points m'ont gêné dans le texte, notamment quand l'auteur dit que certains pages du journal ont été écrites sur des emballages pendant l'héroïne était à la rue, je n'ai jamais bien compris comment ils avaient pu atterrir dans le livre ... et ensuite j'ai lu que c'était un faux journal intime et j'ai été tout déçue.
  • Chaplum

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #13 10 Janvier 2010 10:31:11

    Je l'ai lu vers 15 ans, à la même époque où j'ai lu "Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée" et "L'herbe bleue" m'a beaucoup plus marquée. J'en ai fait des cauchemars (dont je me souviens encore !!!) Pourtant, je me suis aussi rendue compte que ça avait l'air bidon (je n'avais pas le net à l'époque pour vérifier :D ) mais c'est la fin qui est choquante.

    Par contre, j'ai vu récemment l'adaptation ciné de "Christiane F" ! Quel coup de poing ! J'ai également fait des recherches et la jeune femme est retombée récemment dans la drogue, ce qui a fait la une de la presse allemande =( C'est triste.
  • latite06

    Bookworm

    Hors ligne

    #14 10 Janvier 2010 14:37:33

    J'ai vraiment été touchée par ce livre. Je l'ai découvert en 3eme, lors d'une étude sur la drogue et l'alcool en cours de Français, et je l'ai dévoré ^^
    Je pense qu'il est intéressant à étudier avec des jeunes (enfin des plus jeunes, je n'ai que 21 ans ^^), vu l'impact de la drogue sur la société à présent.
  • Lilith

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #15 10 Janvier 2010 15:15:06

    En fait ça doit être ça. C'est une question d'âge.

    Autour de 14 ans, on ne se rend pas vraiment compte de la supercherie. Je l'ai lu à 18 et j'ai passé un mauvais moment. Ca m'a vraiment paru terriblement invraisemblable.

    Comme disait... euh... pardon j'ai oublié, mais en tout cas, elle disait qu'elle n'avait jamais compris comment la fille avait continué à tenir son journal, qu'on disait qu'elle écrivait sur des papiers volants et tout... Rien que ça, c'est gros. Pour le reste, je vous donnerai des extraits, je me souviens plus bien.

    Mais ça m'a juste fait l'effet d'un bon gros gâteau en plastique alors qu'on a envie de manger un vrai cookie. Vous voyez ?
  • Serafina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #16 10 Janvier 2010 15:22:20

    Jamais lu. J'avais plusieurs copines qui l'avaient lu a l'adolescence, et a l'époque elles trouvaient ca trop trop bien. Je lirais ptete un jour. Ca doit pas tenir tres longtemps XD
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #17 10 Janvier 2010 15:31:45

    Non ca se lit vite. Il devrait pas durer longtemps entre tes mains ;)
  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #18 12 Janvier 2010 14:58:43

    Je l'ai lu à l'adolescence (et On n'est pas sérieux quand on a 17 ans, lecture obligatoire je crois), et je n'en garde quasiment aucun souvenir. Peut-être même que je confonds les deux, en fait. Je crois que tout ça me paraissait tellement éloigné de moi et de ma vie que ça ne m'a pas marquée... Je n'ai pas du tout envie de m'y replonger pour m'en faire une meilleure idée : c'est peut-être une question d'âge, comme tu le disais, Lilith.
  • OyaKephale

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #19 03 Mars 2010 10:16:16

    Pour relativiser un peu l'avis de ceux qui estiment qu'il vaut mieux le lire en étant au début de l'adolescence...
    J'ai commencé ce livre hier soir et l'ai terminé ce matin. J'ai 24 ans. Je l'ai trouvé intéressant et il m'a touchée. Je ne l'ai pas jugé invraisemblable. C'est effectivement étonnant, mais ça reste possible.
    Quelqu'un a écrit ici que le style est trop enfantin pour une adolescente, personnellement j'ai pensé l'inverse en le lisant. Il me semble que le texte est assez sage et clairvoyant (à part sous l'effet de la drogue évidemment) et qu'à cet âge-là j'aurais sans doute plutôt rédigé des remarques insignifiantes.
    J'étais un peu secouée par la fin et j'ai fait des recherches immédiatement après l'avoir terminé, j'ai donc su que c'était un fake. Je dois dire que j'ai été contente de l'apprendre: cela m'évite de rester avec un sentiment de tristesse (même si je sais bien que de telles histoires arrivent réellement à d'autres jeunes). Par contre, je ne trouve pas honnête de faire passer ça pour une histoire vraie, je ne comprends pas la psychologue qui l'a fait.
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #20 27 Mars 2010 19:24:12

    Je viens de le finir. Il est effectivement assez mal écrit, mais la traduction y est pour beaucoup. Je n'ai pas détesté, ça se lit vite, bien, ça atteint le but recherché (pathos, identification, morale). J'ai entendu dire que la psychologue qui l'a écrit s'est inspiré de l'histoire de certaines de ses patientes.