[Suivi lecture] Alexielle

• Stephanie-plaisir de lire

Cajoleur de couvertures

#331 12 Octobre 2013 22:42:29

oui c'est vrai qu'il y avait deux version. J'ai aussi la version jeunesse...ON verra ce que ça donne quand je le lirai...
    Autant en emporte le vent J'ai du le voir au moins 10 fois quand j'étais plus jeune...Tu me dira ce que tu as pensé de l'adaptation par rapport au bouquin. Bonne fin de lecture avec Oates en attendant.
  • Sharon

Guide touristique des librairies

#332 12 Octobre 2013 23:02:01

Zarbie est dans ma PAl, et je ne sais pas du tout quand je l'en sortirai... Bonne fin de lecture !
    Maintenant, je connais une très respectable librairie jeunesse qui place un court roman aux thèmes plus que dérangeants (pédophilie, torture sur enfants, meurtres et suicide) dans la catégorie "à partir de neuf ans", comme le suggère la maison d'édition.
  • Alexielle

Surfeur des couvertures

#333 16 Octobre 2013 11:34:57

Sharon a écrit

Maintenant, je connais une très respectable librairie jeunesse qui place un court roman aux thèmes plus que dérangeants (pédophilie, torture sur enfants, meurtres et suicide) dans la catégorie "à partir de neuf ans", comme le suggère la maison d'édition.

:aouh:  :euhnon: C'est choquant ! Après je suis d'accord pour ne pas les prendre pour des crétins mais quand même... Il y a encore à leurs âges des sujets à ne pas aborder ou à aborder avec prudence je pense ! Ils n'ont pas forcément la maturité nécessaire, le recul et les moyens d'affronter n'importe quoi. Mais bon, ce n'est que mon opinion ! Comme pour Zarbie, je trouve que c'est violent quand même : ça remue, ça bouscule, ça dérange... Vu l'effet que ça produit sur un adulte, je n'ose même pas imaginer sur un enfant... Même si on est loin des histoires de pédophilie, tortures sur enfants, etc... C'est plutôt une histoire de séparation entre deux parents qui se passent mal et dont pâtissent les enfants dont la narratrice, Zarbie avec cette figure paternelle toute-puissante et menaçante ! Mais vous me direz ce que vous en pensez quand vous l'aurait lu, Sharon et Stéphanie ! J'ai hâte de pouvoir comparer nos avis ! Après, je ne peux pas dire que je n'aime pas non plus : ça reste du Oates, très bien écrit, sans concession. C'est réaliste mais très noir...

• Lisalor

#334 16 Octobre 2013 18:53:33

Autant en emporte le vent :) je le regarde chaque fois qu'il passe à la télé mais je ne l'ai jamais lu. Bonne lecture.

Cajoleur de couvertures

#335 17 Octobre 2013 10:58:09

En meme temps, moi je me dis que c'est comme la tv, c'est aussi aux parents de contrôler les lectures...dans la mesure du possible bien évidemment.
    Je le programme pour bientôt alors parce que tu m'intrigues.
  • Alexielle

Surfeur des couvertures

#336 18 Octobre 2013 13:44:18

Oui, Steph, je suis d'accord mais je pense que les parents font aussi confiance aux éditeurs et magasins/ librairies donc si c'est dans le rayon jeunesse, ils se disent sans doute que leurs enfants peuvent le lire. Surtout qu'il n'y a rien dans le 4ème de couv qui puisse leur indiquer que le livre n'est pas adapté à l'âge de leur enfant. Bon, vu que l'héroïne est ado, je pense que les parents de jeunes enfants (entre 7 et 13/14 ans), doivent passer leur chemin. Après, même après 15 ans, je ne sais pas si les ados sont la cible de ce livre...

Merci, Laure, je vais enfin pouvoir le reprendre ayant terminé Zarbie... Ouf ! Maintenant va falloir rédiger mon avis et vu que j'ai plein de choses à dire, je sens que je vais galérer ^^ (en même temps, je préfère quand j'ai trop de choses à dire que quand je n'ai rien à dire lol : je me creuse moins la cervelle pour essayer de trouver quoi mettre dedans).

Cajoleur de couvertures

#337 21 Octobre 2013 18:41:06

il y a du vrai aussi dans ce que tu dis !
    J'attends ta chronique du coup :)
  • Piplo

Surfeur des couvertures

#338 29 Octobre 2013 23:47:47

Vous m'intriguez avec ce Zarbie!!!
    C'est sûr que c'est toujours surprenant de voir des livres si durs notés pour un jeune âge, mais leur niveau de lecture n'est certainement pas le même. Je ne connais pas ce roman, mais je partage parfois avec mes élèves des romans avec des passages difficiles pour moi, ils n'en ont pas forcément la même lecture et c'est souvent plus mon émotion qui passe pendant ma lecture offerte que ce que représentent de tels actes pour eux.

Bref... bonne reprise de lecture et bon courage pour cet avis à rédiger!!!!
  • Alexielle

Surfeur des couvertures

#339 01 Novembre 2013 19:37:47

Voici donc mon avis sur Zarbie les yeux verts de JC OATES.
    Piplo : c'est vrai aussi que l'on se laisse souvent porter par nos émotions lors d'une lecture et forcément, ça influence notre jugement ! En fait, il faudrait l'avis d'ados pour savoir ce qu'ils en pensent, eux (ce serait intéressant de comparer !).

J'ai aussi lu Lettres à sa fille de Calamity Jane : un petit coup de cœur :heart:

Pas beaucoup lu cette semaine car j'étais en vadrouille chez des amis ! J'ai un peu lu Désolation de Stephen KING mais j'ai l'impression de faire du sur-place (déjà par rapport au fait que la mise en place est longue dans le bouquin et ensuite parce que j'y suis depuis un petit moment maintenant ^^).

Bonnes lectures à toutes (et tous lol) !

Dernière modification par Alexielle (01 Novembre 2013 19:39:05)

• Lisalor

#340 05 Novembre 2013 10:54:13

J'ai toujours l'impression de faire du sur place avec King, c'est bien mais c'est trop long ... bonne lecture ! :)