#162 11 Septembre 2014 11:00:59
Ouh la la, deux mois !
Entre le bouclage du boulot et de très belles vacances, suivies d'une reprise sur les chapeaux de roue, j'ai eu le temps de lire, mais pas trop de poster...
Alors avant de partir, j'ai fait le plein de lecture SF et Fantasy pour ma fifille dans la liseuse. Du coup, je dois avouer que je n'ai pas trop progressé dans les classiques... oops
J'ai lu Armageddon Rag de G.R.R. Martin, parce que le partenariat L@ m'a trop fait envie. Un peu bizarre, comme lecture. Ça démarre comme une enquête policière tout ce qu'il y a de plus classique, mais ça vire fantastique d'un seul coup ! Assez excellent, au final.
J'ai aussi lu quelques débuts de livres au format électronique qui donnent envie de se procurer le reste : Les derniers hommes de Pierre Bordage sont définitivement dans ma wish-list, et l'épisode 1 de Lady Falkenna, par Alizée Villemin, appelle à découvrir la suite.
Dans le même genre ou presque (magie, vampires et autres loups-garous, mais en version plus romance), Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain se laissent lire. Ma fille m'a réclamé la suite.
Le tome 1 du Walgänger, de Jeff Balek, m'a laissée plus perplexe. Il faudra que je le relise pour décider si je veux continuer la série, pour le moment ce n'est pas ma priorité.
Dans la catégorie Jeunesse, j'ai aussi lu Ailes de feu de Laura Gallego Garcia avant de l'offrir à ma fille, par curiosité. Ça me donne envie de lire la suite, la prochaine fois que j'aurai le temps.
Et puis j'ai résisté à la tentation de regarder Divergente de Véronica Roth, avant de l'avoir lu. C'est chose faite et je pense que je regarderai volontiers l'adaptation, et aussi que je lirai la suite à l'occasion.
Dans la veine SF, j'ai ENFIN lu La horde du contrevent d'Alain Damasio. Et alors là, c'est un méga coup de coeur pour moi ! Une saga formidable qui joue magistralement de toutes les possibilités qu'offre la langue française. L'histoire est déjà impressionnante en elle-même, mais la rédaction en fait un véritable chef-d'oeuvre. C'est sonore, plein de mots inventés mais tellement adéquats, qui créent un univers complet et cohérent, ça se lirait à haute voix avec plaisir. J'ai attrapé le bouquin à mon retour de voyage et je j'ai dévoré pendant mes 3 derniers jours de congé, tellement je n'arrivais pas à le lâcher. Quelle épopée ! J'en suis encore toute retournée ! :pink:
Je viens de jeter un oeil sur le net, il a été traduit en italien. J'imagine le travail que ça a représenté pour la traductrice, ça a dû être une sacrée épreuve, mais quelle jouissance d'affronter la langue comme les héros affrontent le vent !