[suivi lecture] marmeline

• Felina

Lecteur professionnel

#161 24 Juillet 2014 15:23:23

Pas mal pour l'ABC, moi j'en suis à 12/26 :S
    De belles lectures en perspective!
    Moi aussi quand je lis un ebook j'ai une lecture papier en parallèle.
    Bonnes vacances et lectures à toi.
  • marmeline

Dompteur de pages

#162 11 Septembre 2014 11:00:59

Ouh la la, deux mois !
    Entre le bouclage du boulot et de très belles vacances, suivies d'une reprise sur les chapeaux de roue, j'ai eu le temps de lire, mais pas trop de poster...
    Alors avant de partir, j'ai fait le plein de lecture SF et Fantasy pour ma fifille dans la liseuse. Du coup, je dois avouer que je n'ai pas trop progressé dans les classiques... oops
    J'ai lu Armageddon Rag de G.R.R. Martin, parce que le partenariat L@ m'a trop fait envie. Un peu bizarre, comme lecture. Ça démarre comme une enquête policière tout ce qu'il y a de plus classique, mais ça vire fantastique d'un seul coup ! Assez excellent, au final.
    J'ai aussi lu quelques débuts de livres au format électronique qui donnent envie de se procurer le reste : Les derniers hommes de Pierre Bordage sont définitivement dans ma wish-list, et l'épisode 1 de Lady Falkenna, par Alizée Villemin, appelle à découvrir la suite.
    Dans le même genre ou presque (magie, vampires et autres loups-garous, mais en version plus romance), Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain se laissent lire. Ma fille m'a réclamé la suite.
    Le tome 1 du Walgänger, de Jeff Balek, m'a laissée plus perplexe. Il faudra que je le relise pour décider si je veux continuer la série, pour le moment ce n'est pas ma priorité.
    Dans la catégorie Jeunesse, j'ai aussi lu Ailes de feu de Laura Gallego Garcia avant de l'offrir à ma fille, par curiosité. Ça me donne envie de lire la suite, la prochaine fois que j'aurai le temps.

Et puis j'ai résisté à la tentation de regarder Divergente de Véronica Roth, avant de l'avoir lu. C'est chose faite et je pense que je regarderai volontiers l'adaptation, et aussi que je lirai la suite à l'occasion.

Dans la veine SF, j'ai ENFIN lu La horde du contrevent d'Alain Damasio. Et alors là, c'est un méga coup de coeur pour moi ! Une saga formidable qui joue magistralement de toutes les possibilités qu'offre la langue française. L'histoire est déjà impressionnante en elle-même, mais la rédaction en fait un véritable chef-d'oeuvre. C'est sonore, plein de mots inventés mais tellement adéquats, qui créent un univers complet et cohérent, ça se lirait à haute voix avec plaisir. J'ai attrapé le bouquin à mon retour de voyage et je j'ai dévoré pendant mes 3 derniers jours de congé, tellement je n'arrivais pas à le lâcher. Quelle épopée ! J'en suis encore toute retournée ! :pink:
    Je viens de jeter un oeil sur le net, il a été traduit en italien. J'imagine le travail que ça a représenté pour la traductrice, ça a dû être une sacrée épreuve, mais quelle jouissance d'affronter la langue comme les héros affrontent le vent !
  • marmeline

Dompteur de pages

#163 11 Septembre 2014 11:12:13

Et ce n'est pas fini, mais j'avais déjà écrit un vrai pavé...

J'ai aussi reçu mon premier parte électronique avec Autres temps, légendes oubliées de Sébastien Tissandier. Lecture sympathique de six nouvelles tirées de contes et légendes classiques, revisités à la sauce steampunk. Ma chronique est sur le blog L@.

Et puis j'ai réussi à lire Le Hobbit de Tolkien, depuis le temps - on me l'avait prêté il y a trèèèès longtemps, au moment où j'ai découvert Le Seigneur des Anneaux, mais je crois que je n'avais pas accroché. Là, j'ai trouvé une belle ébauche de l'univers du SDA, même si je préfère l'odyssée de Frodon qui est beaucoup plus poussée dans les détails.

Et dans la foulée, j'ai repris Bettý d'Arnaldur Indridason. Je l'avais entamé il y a longtemps, laissé tomber pour autre chose, et là je l'ai enfin terminé. Drôle de suspens, ma foi. Avec une chute pas vraiment morale, mais ça doit être parce qu'Erlendur n'a pas enquêté cette fois-ci - il ne fait qu'une apparition fugace qui suffit juste à replacer ce roman dans la trame temporelle des aventures de mon inspecteur islandais préféré. Et surtout une magistrale écriture pour une surprise de taille à mi-chemin. Chapeau à l'auteur ainsi qu'au traducteur français qui ont fait preuve d'une belle astuce, j'avoue que je n'ai rien vu venir ! :ok:
  • marmeline

Dompteur de pages

#164 11 Septembre 2014 11:29:13

Bon, passons aux projets, maintenant.
    Pour les classiques, il va falloir que je recapture ma liseuse, ma fille l'a emportée à l'internat. Ça va pas être du gâteau...
    En attendant, comme je suis passée par l'Angleterre pendant les vacances, j'ai fait le plein de livres en VO (enfin, autant que mon sac à dos pouvait en contenir sans me scier les épaules ni dépasser le poids autorisé dans l'avion.
    Ayant acheté plusieurs bouquins en coup de vent à l'aéroport, je me suis rendu compte en lisant Dark Wolf de Christine Feehan qu'il s'agissait du énième tome d'une saga érotico-fantastique, autant dire pas du tout ma tasse de thé ! Bon, le côté fantasy avec vampires et loups-garous, ça allait. Les scènes hot, par contre, je ne suis pas prude, mais y a pas, je trouve ça plus que superflu. Que de détails anatomiques ! Bonjour le romantisme... :grat: Heureusement, on peut zapper 4 pages tranquillement et poursuivre sa lecture plus loin sans avoir rien raté de l'intrigue.
    Il me reste à lire The Troop, de Nick Cutter, une histoire de zombie paraît-il digne de Stephen King. J'ai aussi craqué pour Game of Thrones, à force d'en entendre parler partout...
    Et puis le dernier Scarpetta, enfin Patricia Cornwell, parce que j'ai perdu cette série de vue il y a déjà quelques années. Je trouvais qu'à force elle perdait de son intérêt avec une héroïne de plus en plus empêtrée dans les problèmes personnels et professionnels. Ça en devenait déprimant. On verra à la lecture si les choses se sont améliorées.

Bref, me voilà à 17/26 dans l'ABC2014 et au point mort de tous les autres challenges ! On verra ce que la fin de l'année me réserve... :angel:
  • Serena

Mange-mots

#165 11 Septembre 2014 12:33:59

Le Hobbit me tente bien ! Belles lectures à toi :)
  • marmeline

Dompteur de pages

#166 11 Septembre 2014 13:02:38

Merci Serena ! :)
  • Felina

Lecteur professionnel

#167 19 Septembre 2014 15:13:26

Je n'ai jamais lu Scarpetta, mais je crois que j'en ai un dans ma PAL
    La horde me tente beaucoup beaucoup mais j'ai trop de romans à lire avant
    d'en acheter d'autres...
    Bon courage pour la récupération de la liseuse.
    Pour l'ABC, on se talonne je sus dans ma 17ème lecture
    mais au bout de 150 pages je m'ennuie toujours à mourir.
    Bonne lecture à toi
  • nanet

Doctelecteur

#168 22 Septembre 2014 15:33:29

Jolie avancée pour le challenge ! Bravo...

Biz
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#169 22 Septembre 2014 17:14:36

Tu as déjà commencé GoT ? Parce que moi j'ai le tome 1 en VO mais je m'y suis pas encore mise :goutte:

Bonne lecture marmeline :bisous:
  • marmeline

Dompteur de pages

#170 22 Septembre 2014 18:15:04

Merci les filles !
    @nanet, j'avais surtout beaucoup de retard de suivi, en fait je n'ai pas lu plus que 2 livres par mois, je crois.

@neko : non, je ne l'ai pas encore commencé - si te veux qu'on se fasse signe le jour où il y en a une qui se lance, que l'autre se motive pour s'y mettre aussi, on peut !  :-)

Là, je fais un peu du surplace. J'ai lu un drôle (au sens "bizarre") de roman islandais : Le cadavre dans la voiture rouge, d'Ólafur Haukur Símonarson.
    Carrément étrange, autant dans le récit que dans l'écriture - j'imagine assez que le traducteur a dû être confronté à un langage très spécial, pour aboutir à un tel résultat. Ça lui a peut-être même coûté quelques neurones, car j'ai du mal à penser qu'on puisse écrire volontairement  « Un bras galonné ouvrit la portière de la cabine et passa la tête à l'intérieur ; »  pour décrire un policier qui sort d'une voiture !

Maintenant, j'ai entamé The Troop. Mais comme j'ai été prise d'un sérieux accès de nostalgie, j'ai aussi relu Dune. Pour la énième fois. Comme à chaque fois que j'ai un méga-boulot qui m'attend et que j'ai du mal à m'y mettre. Et qu'en plus il fait moche comme tout. :S

Sur ce, trève d'apitoiement, la journée de boulot n'est pas finie et je vais me débarrasser de la compta, pour changer !
    Bonne lecture à vous, les miss ! :bisous:

Dernière modification par marmeline (22 Septembre 2014 18:18:13)