[suivi lecture] marmeline

• Felina

Lecteur professionnel

#191 29 Novembre 2014 11:22:40

Bon week-end et bonne lecture
  • marmeline

Dompteur de pages

#192 02 Décembre 2014 12:00:16

Merci !
    J'ai adoré du début à la fin. Même si les choses deviennent de plus en plus alambiquée, entre le temps qui s'écoule à l'envers et autres subtilités, tout finit par se mettre en place et forme un ensemble cohérent. Sans être totalement terminé, puisque le problème n'est pas complètement résolu et que l'intrigue se poursuit dans Endymion. Va vraiment falloir que je le dégotte, celui-là !
  • marmeline

Dompteur de pages

#193 02 Décembre 2014 12:34:11

Changement de sujet. Je suis sortie de la SF le temps d'un week-end pour retomber en enfance ou presque. Un carton plein de livres d'Erin Hunter, dans la série La Guerre des clans, me nargue depuis un certain temps -  même s'il est pour ma fille, à l'origine. J'ai le droit de les lire aussi ! :D
    Et puisque j'ai un ABC à terminer (hum hum), j'avais depuis longtemps décidé que ce n'était pas la peine de chercher un autre auteur en H.

Comme ça fait un moment que j'ai lu quelque chose dans cette série, j'ai eu la flemme de reprendre le tome précédent pour retrouver mes repères (je suis en plein milieu du 2e cycle, La Dernière Prophétie), alors j'ai pioché le premier Hors-Série que j'ai trouvé : La promesse de l'Élu.
    C'était vraiment chouette de replonger dans un univers connu, mais avec des personnages différents. Tout cela se passe dans l'enfance des personnages qui ont précédé les premiers cycles. On retrouve certains noms, on découvre des chatons qui sont les futurs protagonistes de la série, je trouve ça marrant.
    L'intrigue tourne toujours autour d'un chat promis à un destin original, confronté à bien des obstacles avant de s'accomplir en devenant chef de son clan. Quand même, j'ai trouvé la fin un peu abrupte et pas d'une clarté limpide. Arrivée à la dernière page, je suis repartie en arrière en me demandant ce que j'avais loupé. En fait, rien. Pourtant, il ne me semblait pas que la méchante qui a poursuivi le héros de ses sournoiseries puisse en avoir terminé aussi facilement. Et en même temps, oui, Étoile Balafrée a fini par résoudre son problème d'une manière tellement simple : en en parlant à ses proches. Simpliste peut-être, mais c'est écrit pour les jeunes, après tout. J'aime bien cette série pleine de morale mais pas bêtifiante, où les héros ne sont pas parfaits, mais où tout se termine bien dans l'ensemble.
    Et de 20 pour l'ABC.
  • marmeline

Dompteur de pages

#194 08 Décembre 2014 12:37:54

Encore un changement radical de sujet, que j'ai beaucoup apprécié.
    L'hiver dernier, j'ai mis la main sur un vieux bouquin dans le grenier familial : Interprète volant, de Jean Ably. Le journal d'un Français qui a suivi la «72e escadrille de liaison américaine (1944-1945) de Grenoble jusqu'en Allemagne ».  J'ai failli ne pas le lire en entier pendant l'année, parce que j'étais sans cesse attirée par d'autres livres plus neufs, aux pages plus régulières, mais je ne regrette pas d'avoir fini par le sortir de l'étagère.
    Expérience originale, pour commencer, que ce livre au papier jauni, d'épaisseur inégale, aux pages plus ou moins bien coupées. Avec une date d'impression en octobre 1946, j'imagine que l'édition faisait les frais des difficultés de l'après-guerre.
    Quant au contenu, c'est un mélange étonnant d'événements très forts et de détachement. L'auteur a suivi une escadrille de liaison, donc une unité non combattante, de septembre 1944 à juin 1945. Au gré de l'avancée du front, son groupe s'est déplacé dans l'Est de la France et en Allemagne, jamais très loin des combats, mais pas sous le feu de la mitraille. En tant qu'interprète, il était chargé de réquisitionner des terrains et des lieux d'hébergement pour l'escadrille en France, mais aussi en Allemagne puisqu'il maîtrisait aussi l'allemand.
    Lire ce livre fin novembre, alors qu'on commémore la libération un peu partout dans ma région, c'était un parallèle original.
    Un peu décalé aussi, parce que c'est difficile de s'imaginer qu'on ait pu s'ennuyer d'inactivité à quelques kilomètres de villes où je sais par ailleurs que de rudes combats ont eu lieu à la même période. L'arrière, c'était surtout beaucoup d'attente.
    Le récit donne aussi un aperçu de l'état d'esprit des troupes, des populations - allégresse modérée en France, fatalisme teinté de soulagement en Allemagne... Quelques anecdotes sur les grands de ce monde, sur les petites gens rencontrées ici et là. Beaucoup de stéréotypes aussi. La Lorraine est sale, l'Alsace est propre. L'Allemande de l'Ouest est "mastoc" (sic), la Bavaroise en costume traditionnel est bien plus accorte... Parfois c'en est presque risible !
    C'est un témoignage intéressant aussi par son côté ordinaire, je trouve. Émaillé de noms qui évoquent des scénarios hollywoodiens (la prise de Remagen s'est téléscopé avec l'annonce de Un pont trop loin dans le programme télé), il renvoie au quotidien des populations loin des feux de la rampe, aux habitants expulsés de leur maison avec plus ou moins de bonne volonté  - et un certain cynisme aussi : peut-on imaginer jeter dehors une femme avec 6 enfants dont un âgé de quelques mois seulement en disant d'un air détaché « ils n'ont qu'à se trouver un autre endroit où dormir », tout cela parce qu'on est du côté des vainqueurs, et elle de la nationalité des vaincus ? En 1945, visiblement, cela n'émeut personne.
    Bref, une lecture originale, qui m'a un peu transportée dans un passé pas si lointain.
    Et 220 pages de plus pour l'ABC qui se retrouve à 21/26.  :-)

Dernière modification par marmeline (08 Décembre 2014 13:49:59)

• Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#195 25 Décembre 2014 20:11:29

Joyeux Noël marmeline ! <image>
  • marmeline

Dompteur de pages

#196 27 Décembre 2014 22:57:03

Merci Neko ! A toi aussi, joyeuses fêtes, et meilleurs voeux à tous les livraddictiens !  :pompom:
  • marmeline

Dompteur de pages

#197 28 Décembre 2014 00:56:19

Et pour bien terminer l'année, ma dernière lecture : The Last Kabbalist of Lisbon, de Richard Zimler. Un polar historique - encore un, je suis tombée dessus par hasard chez mon libraire - dont l'intrigue se situe au Portugal, au début du XVIe siècle dans le quartier juif de Lisbonne. La période choisie n'est pas des plus gaies, puisque c'est pendant les émeutes anti-juives de 1506 que le héros enquête sur la mort de son oncle. Les personnages principaux ou secondaires ne sont pas épargnés par la catastrophe, bien au contraire, et la conclusion est assez sérieuse, puisque le héros termine son récit par une admonestation à ses lecteurs juifs en leur prédisant un sort encore pire dans les siècles à venir s'ils restent en Europe - prémonition ou manière pour l'auteur de suggérer que l'histoire n'a pas fini de se répéter ? Mais ce n'est pas qu'un récit sanglant, il y a de quoi découvrir un pan de la culture juive, de ses traditions, l'état des connaissances scientifiques de l'époque, la politique...
    Même si ce roman tourne autour d'une véritable tragédie, j'aime toujours autant ces récits où l'enquête du héros l'amène à décrire le contexte historique et social du milieu dans lequel il évolue, et où la fiction s'appuie sur un socle d'événements bien réels.
    C'est donc à 22/26 que je termine mon ABC2014. Il s'en est fallu de peu, mais je ne suis pas mécontente, j'ai encore fait quelques trouvailles intéressantes grâce à Nanet !
    :pompom:
  • nanet

Doctelecteur

#198 28 Décembre 2014 10:29:48

Merci :-) 

Je venais te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année. Bises
  • marmeline

Dompteur de pages

#199 06 Janvier 2015 12:46:38

Merci nanet !
    Bonne année tout le monde !

Bon, alors c'est reparti pour un an avec l'ABC de nanet. Cette année, je me lance un double défi :  en plus de l'ABC normal - toujours en aléatoire, j'ai la flemme de faire une liste même si ça ne m'aide pas à terminer - j'ai eu l'illumination de me botter les fesses pour lire aussi des traductions en m'engageant dans un demi-challenge ABC exclusivement sur les noms des traducteurs. Rendons à César, c'est en lisant le post de présentation du challenge de nanet que l'idée m'est venue. :angel:
    À force d'aimer lire en VO, je crois que je me suis un peu limitée aux auteurs des langues que je maîtrise, et comme je n'ai pas trop le temps d'en apprendre d'autres, je me suis dit que ce serait un bon moyen d'aller explorer des styles et des auteurs différents.
    Et puis je prêche pour ma paroisse en faisant la pub de ceux qu'on ne mentionne souvent que quand ils font des bêtises...

J'ai donc commencé l'année en faisant dans l'originalité la plus absolue :sifflote: puisque je suis en train de lire Le livre du roi, d'Arnaldur Indridason. Mais si, c'est original : celui-là a été traduit par Patrick Guelpa et non par Eric Boury, traducteur attitré de la série sur le commissaire Erlendur. Comme ça, cette année je pourrai mettre 2 livres d'Indridason dans mes ABC, si c'est pas fantastique ?!

À part ça, mon bilan 2014 des Baby-Challenges est passablement décevant, je termine à 11/20 en Classique, et à 8/20 en Fantasy et en SF. Autant dire que j'ai fait du surplace ou presque, je n'ai ajouté qu'un ou deux titres à chaque catégorie. Tant pis, on verra bien si je recommence (je n'ai pas vu d'annonce sur les Baby et je n'ai pas suivi le forum d'assez près pour savoir si c'est normal ou pas, d'ailleurs).

Dans mon programme 2015, je prévois aussi de lire ou relire quelques classiques (oui Neko, je vais lire un ou deux Dumas, je n'ai pas oublié que je me suis inscrite à ce challenge-là), d'épuiser les bouquins « Jeunesse » de ma fille pour remplir les trous de mes listes, et de me laisser surprendre par le reste ! :-)
  • Laurie Lecler

Constructeur de PAL

#200 06 Janvier 2015 20:08:00

Si c'est pas beau tout ça! Très beau programme pour cette année :clapi: