[suivi lecture] marmeline

• Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#221 09 Avril 2015 07:24:26

Merci pour ton avis marmeline, mais attention au spoiler : je ne l'ai pas encore lu et je n'ai pas forcément envie de savoir comment ça se termine avant même de le commencer :P

Tu as déjà lu quels romans de Dumas ?

Bonne journée, j'espère que tu vas mieux =)
  • marmeline

Dompteur de pages

#222 09 Avril 2015 10:02:27

nekotenshi a écrit

Merci pour ton avis marmeline, mais attention au spoiler : je ne l'ai pas encore lu et je n'ai pas forcément envie de savoir comment ça se termine avant même de le commencer :P
    Tu as déjà lu quels romans de Dumas ?

Bonne journée, j'espère que tu vas mieux =)

Merci neko ! :-) Mon nez est toujours solidement enrhumé, mais au moins je dors la nuit, ça aide.
    Oups, désolée pour le spoiler. :emb: J'édite mon message de ce pas pour ne pas gâcher la surprise à d'autres.

Avant ça, j'ai lu (2 fois) La Reine Margot, et puis j'ai aussi lu la trilogie des Trois Mousquetaires, mais c'était il y a un paquet d'années, en fait. J'ai un doute sur le Comte de Monte-Cristo : je l'ai vu en film, mais je ne suis plus très sûre de l'avoir lu. Et il faut que je lise La tulipe noire, je l'ai lu en version abrégée étant gamine, sans savoir que c'était du Dumas, en fait.
    Ton challenge m'a fait découvrir plein d'autres titres que je ne connaissais pas, et même si j'ai mis le temps à me lancer, je vais en dénicher d'autres. Je ne pense pas atteindre les 50 points avant un bon moment, quand même ! :sifflote:

• marmeline

Dompteur de pages

#223 09 Mai 2015 21:50:31

Oups, ça passe vite, un mois ! Entretemps j'ai lu deux ou trois livres, il faut que je rassemble mes idées pour en parler...
    En attendant, un petit peu de pub à ceusses qui ne connaissent pas encore nanet, la précieuse organisatrice du challenge ABC annuel... :heart: Elle organise un concours pour l'anniversaire de son blog : http://lesmotsdenanet.blogspot.fr/2015/ … 5-ans.html et comme j'aime bien son blog mais que je n'ai ni compte facebook, ni twitter ni blog perso, on fait de la réclame comme on peut ! :sifflote:

J'ai joué pour 4 lots - c'est un concours vraiment riche en récompenses !
    - L'association secrète de Marie-Lé Shigo (http://www.sudarenes.com/ecrivain_32.htm)
    - Innocenti d'Eric Descamps (http://atine-nenaud.be/index.php/boutiq … centi.html)
    - Erenn T1 d'Emily Musso (http://rebelleeditions.wix.com/rebellee … renn/c1q21)
    - Un lot de 4 The Walking Dead en poche

Ce n'est pas comme si j'avais de la place en trop sur mes étagères, mais je n'ai jamais su résister aux bouquins et ma fille non plus ! :pink:

Dernière modification par marmeline (09 Mai 2015 22:14:08)

• Mycoton32

Membre honoraire

#224 10 Mai 2015 07:33:59

Bonne chance pour le concours =D
    Et bonne lecture !
  • marmeline

Dompteur de pages

#225 10 Mai 2015 15:48:44

Merci My ! :)
  • marmeline

Dompteur de pages

#226 14 Mai 2015 12:10:51

Alors comme promis quelques nouvelles de mes lectures...

Il y a quelque temps (ça doit remonter à fin mars, en fait, mais j'ai vraiment traîné à écrire cet avis), j'ai (re)découvert dans ma liseuse Le cauchemar d'Innsmouth du célèbre H.P. Lovecraft. Un auteur que j'ai dévoré adolescente, mais j'avais complètement oublié cette nouvelle. Grand plaisir donc à retrouver l'atmosphère oppressante de ce voyage "touristique" désastreux où le narrateur fait exactement tout ce qu'on lui déconseille de faire - et où il tombe exactement sur toutes les horreurs qu'on lui avait prédites. Et la chute est vraiment du grand art. Bref, un avis parfaitement dépourvu d'objectivité parce que je suis toujours autant séduite par l'univers de Lovecraft. :-)

Et 1 de plus dans mon ABC 2015, me voilà à 10/26.
    Pas de progression dans l'ABC des traducteurs, car ni Jacques Papy, ni Suzanne Lamblin ne me donnent de lettre supplémentaire. Mais je cite leur nom rien que pour compenser le fait qu'ils ne figurent pas dans mon e-book et que j'ai dû farfouiller sur le net pour les trouver. Na.
  • marmeline

Dompteur de pages

#227 14 Mai 2015 12:20:33

En avril, j'ai lu un livre sérieux, mais passionnant. De mon point de vue en tout cas, puisqu'il parle de mon métier, mais je pense que c'est un ouvrage qui peut aussi intéresser les dévoreurs de livres devant l'Éternel :
    Le poisson et le bananier, de David Bellos, aborde l'histoire de la traduction et s'interroge sur ce que c'est que traduire, ce que ça n'est pas, évoque les problèmes qui se posent à tout traducteur - questions de sens, de forme, de culture... Le tout avec beaucoup d'exemples bien pratiques qui prouvent que ces questions ne sont pas seulement des interrogations académiques pour universitaires poussiéreux.
    J'ai trouvé l'ensemble par moments légèrement hétéroclite, mais c'est un livre qui m'a permis de sortir un peu de ma pratique quotidienne pour regarder mon travail d'un œil neuf. Et qui me confirme que c'est bien ma passion, au demeurant.
    Bref, j'ai joint l'utile à l'agréable avec un 11/26 dans mon ABC et un 6e traducteur, qui a travaillé avec l'auteur pour adapter cet ouvrage, Daniel Loayza.
  • nanet

Doctelecteur

#228 15 Mai 2015 11:01:04

Les résultats de la deuxième semaine et La troisième semaine de concours : concours !
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#229 15 Mai 2015 11:13:10

Oh ça fait longtemps que je ne suis pas passée par ici!

Je ne connais pas Lovecraft mais il a l'air d'avoir beaucoup de fans. Quant à ton ouvrage sur la traduction, il a l'air vraiment intéressant.

Quelle sera ta prochaine lecture?
  • La route des lecteurs

Espoir de la lecture

#230 15 Mai 2015 16:05:17

Bonne lecture :D