[suivi lecture] marmeline

• nanet

Doctelecteur

#301 09 Février 2016 14:49:47

Je tricotais énormément, avant. mes doigts ne me le permettent pas, actuellement. mais c'est une activité, comme tu le dis si bien, qui est praticable partout, en vcoiture, en train, devant la tv (chui pas trop tv ^^)

Tu as un mp ^^

bonnes lectures, bises
  • Drei-M

Chercheur de mots

#302 11 Février 2016 09:12:27

L'Islande est un pays qui me fait rêver. J'aimerai beaucoup visiter, voir squatter là-bas un moment je pense. La langue m'intéresse également beaucoup de par son ancienneté.
    Bonne lecture !
  • marmeline

Dompteur de pages

#303 11 Février 2016 09:53:21

@nanet : merci, tu es vraiment un :heart: !

@drei-M : pour l'islandais, je l'apprends (enfin quand j'ai le temps) sur http://icelandiconline.is/ - c'est à partir de l'anglais, mais j'aime bien. En plus il y a deux « chemins » d'apprentissage, un sur le thème de la culture et l'autre sur le thème de la nature. Je ne désespère pas de finir par comprendre quelque chose quand je vais sur un site islandais (à chacune des dernières éruptions volcaniques, j'étais scotchée tous les jours sur vedur.is, le site de la météo nationale, et sur ruv.is, celui des actualités). Je trouve que la maîtrise de l'allemand est très utile aussi, parce qu'il y a quand même un certain nombre de racines assez proches avec les langues nordiques, ça aide.
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#304 11 Février 2016 10:12:40

Je t'admire pour l'islandais. En lisant Menschensöhne, j'ai été faire un tour sur Wikipedia pour comprendre un peu l'alphabet et les noms islandais. Au niveau des noms, pas de problème, j'ai bien compris le principe d'être le fils ou la fille d'untel mais les règles prononciation, par contre, ont l'air très nombreuses. Plusieurs lettres correspondent au "th"  anglais (très grosse difficulté pour moi ;)) et puis il y a toutes sortes de combinaisons à retenir... C'est très intéressant mais ça ne semble pas facile.
    Les langues scandinaves me tentent beaucoup. J'aimerais bein apprendre le danois ou le suédois. Je pense, ou du moins j'espère, que parler couramment allemand m'aidera dans cette démarche ;)
  • Drei-M

Chercheur de mots

#305 11 Février 2016 10:45:16

Je crois que tu viens de me donner un dernier plus de motivation *-*
    Je viens de m'inscrire sur le site, pour l'instant je n'ai pas le temps de faire plus, mais j'espère me motiver à m'y mettre la semaine prochaine :) ou plus tard, peu importe du moment que j'attaque
  • marmeline

Dompteur de pages

#306 11 Février 2016 14:47:14

:) Frábært, Drei-M !

Julie : c'est vrai que la phonétique islandaise n'est pas toujours évidente, surtout pour les lettres qui changent de son en fonction des autres lettres qui les entourent. La palme, pour moi, c'est le f qui se prononce p avec n et le p qui se prononce f avec n (ou quelque chose du genre)... :ko:
    Pour le "th" anglais, justement, je trouve ça plus simple qu'en anglais, puisqu'il y a deux lettres, chacune correspondant à une des prononciations du -th-. Pas besoin de se demander si c'est "th" comme dans the (d en sortant la langue entre les dents = ð) ou comme dans thing (t en sortant la langue = þ).
    De toute façon, comme je ne fais qu'apprendre à l'écrit, je m'inquiéterai de la phonétique le jour où j'en aurai besoin.

J'ai l'impression que les autres langues nordiques sont quand même plus simples, pour le peu que j'en connais. J'ai commencé le danois et le norvégien sur duolingo.com, par curiosité (:tim: je sais, je suis une grande malade des langues… encore une fois, c'est réservé aux anglicistes, le site est nettement moins riche à partir du français) et on dirait que la phonétique et les déclinaisons ont été sérieusement élaguées.
  • nanet

Doctelecteur

#307 12 Février 2016 09:43:09

Bon, avec mon anglais "collège"... Je risque pas de vous suivre :) je lis, certes, en anglais, mais de là à me baser sur ce langage pour en découvrir un autre !

Bonnes lectures, bises
  • marmeline

Dompteur de pages

#308 15 Février 2016 10:50:14

J'ai lu ce week-end un livre de mon fiston : il me l'a prêté en m'invitant à le terminer avant la fin des vacances, parce qu'il doit le rendre au CDI du collège à la reprise. J'aime bien que mes enfants me conseillent des livres, maintenant :)

C'est donc Mécaniques fatales de Philip Reeve, traduit par Luc Rigoureau. Double R pour mes ABC 2016, tiens. Pour de la littérature jeunesse, c'est parfois un peu cruel, mais efficace. Mon fils a beaucoup aimé ce monde post-apocalyptique et le principe des locomopoles, il faudra qu'on discute du reste maintenant que je l'ai lu aussi. D'ailleurs, c'est le deuxième livre du même auteur qu'il emprunte et je crois qu'il a chopé le virus de la science-fiction, ayé. :clapi:
    Un détail qui m'a bien plu est celui des noms. Certains personnages et villes sont affublés de jeux de mots ambulants qui m'ont bien fait rire, je serais curieuse de voir la VO !

Quant à ma fille, elle voudrait des histoires fantastiques "pas niaises", dixit mon ado chérie. Elle adore les dragons, les sirènes et autres créatures mythologiques, mais pas les héros "stupides". Je crois qu'elle est mûre pour Lovecraft, encore faut-il la convaincre que la "vieille" littérature peut être passionnante… Elle ira à son rythme, je ne m'en fais pas outre mesure, mais elle a parfois des préjugés typiquement adolescents ! :angel:

Et maintenant, il faut vraiment que j'avance dans Les Hirondelles de Kaboul, tout de même !
  • marmeline

Dompteur de pages

#309 18 Février 2016 17:39:06

Tada !
    J'ai pas avancé d'une page dans les Hirondelles de Kaboul et ça ne va pas changer : j'ai reçu 2 partes ! :yeah:
    Le premier : Les pierres du rêve de Laurent Whale, parte L@-Multivers, de la science-fiction avec un synopsis qui m'évoque Nestor Burma (et il se trouve que j'adore Nestor Burma). J'ai plus qu'à brancher ma liseuse pour le récupérer de mon PC, l'e-mail est arrivé aujourd'hui !

Le second, qui en fait est arrivé en premier, mais c'est nanet :heart: qui m'a offert son Syr Ynis et comme elle est plus que gentille, elle veut bien attendre que j'aie fini le parte L@ pour m'occuper du sien. :pink: Donc depuis le milieu de la semaine, c'est ma fille qui a le livre dans sa piaule parce qu'elle sait qu'elle a le temps de le lire avant moi.

Je suis gâtée, pourtant c'est pas mon anniversaire ! :pompom:
  • nanet

Doctelecteur

#310 19 Février 2016 08:59:29

:pink:

J'ai lu le synopsis de Pierre de rêve, c'est tentant. Mais je suis "over-bookée" avec 3 partes qui arrivent pour fin mars au plus tard... Et mes propres lectures des challenges. Donc, je réduits les choix en ne regardant pas les partes :angel:

M'enfin, Syr Ynis sera aussi proposé en parte ce soir, en numérique...

Bonnes découvertes, bises