[suivi lecture] marmeline

• Drei-M

Chercheur de mots

#321 25 Mars 2016 12:32:43

Je suis d'accord, les gens qui réfléchissent avec leur tête, c'est mieux dans une histoire.
    J'ai bien envie de lire ton avis sur Syr Ynis, ce nom est sonne mystérieux et aérien. (à part cela je n'ai aucune idée de ce qu'est l'histoire mais je suppose de la fantasy)
    Bonnes lectures et non-fictions !
  • marmeline

Dompteur de pages

#322 29 Mars 2016 09:18:30

Chez moi, l'écriture d'un avis prend toujours plus de temps que la lecture… Il faudrait que je puisse dicter ce qui me vient à des heures indues, pour que je m'en souvienne lorsque je suis devant mon PC à chercher quoi écrire et dans quel ordre… :emb:

Entretemps j'ai fini Game of Thrones - il faut bien reconnaître que c'est tout à fait "original", ce roman dans lequel les héros se font trucider l'un après l'autre à tout va… Du coup je suis allée faire un tour sur le site de la chaîne HBO qui propose un résumé de chaque épisode de la série, des clips et des petites interviews "Inside…", histoire de me faire une idée de ce qui est fidèle au livre. Le peu que j'en ai vu m'a semblé plutôt bien, mais qu'est-ce que c'est sanglant, quand même. Je ne vais pas me jeter sur les DVD ni guetter la rediffusion sur une chaîne en clair, mais si je tombe dessus par hasard un jour je la regarderai peut-être.

Et à part ça, j'ai fait la couture d'un tricot hier, à la machine parce qu'à la main je suis trop nulle et le résultat était très moche à mon goût. Sauf que je me suis plantée à un endroit, il aurait fallu que je démarre la couture 10 cm plus loin pour pouvoir faire un revers après, et maintenant ma couture est tellement bien assortie au fil tricoté que je ne vois plus rien pour la défaire. Je :pleur: , ça devait être un cadeau d'anniversaire pour mon neveu et j'ai déjà 3 semaines de retard !
  • marmeline

Dompteur de pages

#323 30 Mars 2016 09:53:06

Voilà, j'ai encore craqué.
    J'ai acheté par hasard le dernier Rick Riordan - je ne savais même pas qu'il avait entamé une nouvelle série - et maintenant que ma fille l'a terminé, il a fallu que je me jette dessus hier soir au lieu de continuer les autres livres que j'avais déjà commencés ou de m'attaquer enfin à la rédaction de ma chronique pour nanet, ou encore de faire le point sur l'avancée de mon ABC et autres challenges.
    Après les mythologies grecque, romaine, égyptienne, l'auteur s'attaque donc au panthéon nordique avec un nouveau héros demi-dieu, Magnus Chase. Oui, Chase comme Annabeth, sa cousine germaine - dont la présence fugace laisse présager de beaux croisements dans les tomes suivants.
    Les ficelles sont connues, Thor et ses congénères sont la mode depuis que l'industrie américaine du cinéma s'est emparée du personnage, mais c'est toujours aussi marrant de découvrir un univers mythologique en compagnie d'un héros qui se demande ce qu'il fait là tout en cultivant le sens de l'amitié envers et contre le destin. Un coup de chapeau à Nathalie Serval, la traductrice, qui a dû se farcir un paquet de jeux de mots d'un bout à l'autre du roman !
  • VibrationLitteraire

Puits de lecture

#324 30 Mars 2016 11:19:16

Ce livre m'intrigue pas mal. J'adore la mythologie nordique :$
  • marmeline

Dompteur de pages

#325 31 Mars 2016 09:16:26

Mayumi a écrit

Ce livre m'intrigue pas mal. J'adore la mythologie nordique :$

Si tu connais déjà la mythologie nordique, tu n'apprendras probablement rien, mais l'originalité réside dans la façon de présenter les choses - comme pour les autres séries, Rick Riordan s'amuse à "moderniser" tout le contexte, histoire de faire avaler aux lecteurs ados un cours d'histoire l'air de rien en même temps que son héros du même âge qui découvre avec un certain effarement initial sa nature de demi-dieu.
    Mes enfants adorent ce style. C'est bourré de jeux de mots, assaisonné d'une bonne dose d'autodérision, et ils se sont même permis de fanfaronner en cours d'histoire lorsqu'il était question de mythologie grecque ou romaine, parce qu'ils retrouvaient les bases de tous les délires qu'ils avaient lus dans Percy Jackson. Pour l'Égypte, dommage, on les a lus après. Aujourd'hui, c'est un peu pareil : dommage pour eux que l'étude des Vikings ne soit pas à leur programme à leur niveau actuel, il y a des petites infos intéressantes sur leur culture, au milieu de la pure aventure. :angel:

• nanet

Doctelecteur

#326 31 Mars 2016 09:33:56

Kikou, je suis un peu surbookee ces temps ci et mes visites sur le site se résument au challenge.

Merci pour ce petit mot sur Syr Ynis ;) as-tu posté l'article ? (Je vais aller voir le blog... )

J'ai recommandé Rick Riordan, samedi, lors d'une dédicace. C'est un auteur que j'apprécie, même si je trouve ses histoire un peu trop jeunesse.

Bises
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#327 31 Mars 2016 18:51:42

Mon fiston adore aussi les histoires de Rick Riordan … et je pense que dès que son nouveau sortira en poche il atterrira à la maison.

Bonne continuation :)
  • marmeline

Dompteur de pages

#328 04 Avril 2016 10:09:57

nanet a écrit

Kikou, je suis un peu surbookee ces temps ci et mes visites sur le site se résument au challenge.

Merci pour ce petit mot sur Syr Ynis ;) as-tu posté l'article ? (Je vais aller voir le blog... )

J'ai recommandé Rick Riordan, samedi, lors d'une dédicace. C'est un auteur que j'apprécie, même si je trouve ses histoire un peu trop jeunesse.

Bises

Désolée nanet, je n'ai toujours pas posté ma chronique, mais promis, ça va venir !

Moi aussi, j'ai recommandé Rick Riordan récemment. Je discutais avec une infirmière lors d'une prise de sang (j'avais mon bouquin, et comme mes enfants étaient avec moi, ils avaient aussi apporté chacun son pavé) et elle me parlait des difficultés de lecture de sa fille de 14 ans. Je l'ai invitée à lâcher un peu prise - pas la peine de lui faire la lecture à haute voix ni de lui expliquer un par un tous les mots "difficiles" (elle avait visiblement eu du mal avec une pièce de Molière), pas la peine de dramatiser, trouver des sujets qui l'intéressent pour qu'elle voie que la lecture peut aussi être un plaisir. J'ai eu l'impression que c'était un problème pour la mère autant que pour la fille, je lui ai aussi parlé de Daniel Pennac et de ses 10 commandements - elle a le droit d'abandonner un livre qui ne lui plaît pas, elle a le droit de sauter des pages, elle a le droit d'aller voir la fin si ça la démange, elle a le droit de préférer les BD, elle a le droit de lire des livres "pas de son âge" si ça lui chante…  Et donc j'ai donné Riordan en exemple à la dame. Je me souviens que c'est le genre de bouquin qui avait poussé ma fille à se mettre à lire toute seule, sans attendre le chapitre que je lisais le soir aux enfants avant de les envoyer se coucher.
    Cette dame m'avait l'air très gentille et surtout très inquiète, et je me dis que si j'ai réussi rien qu'à la rassurer un peu, ça ne pourra pas avoir un effet négatif.

• Felina

Lecteur professionnel

#329 30 Avril 2016 21:40:21

Je ne connais pas du tout Rick Riordan
    Par contre les conseils de Pennac tout à fait
    Très bonne idée
    Mais c'est vrai que quand on a un problème on fait une fixette dessus et parfois ça devient pire, jusqu'à ce qu'on lâche prise.
    Bonne lecture
  • marmeline

Dompteur de pages

#330 03 Mai 2016 12:46:50

Merci Felina !
    Ah, Riordan, c'est un genre !
    Depuis la sortie des Percy Jackson, il y a sa série pour adultes qui me fait de l'œil, mais j'ai une PAL tellement pleine…

J'ai enfin réussi à mettre le formulaire de l'ABC à jour ! Enfin… pour mon challenge principal, pour les traducteurs ça attendra un peu, j'ai plein-plein-plein de boulot… :emb: