[suivi lecture] marmeline

• Drei-M

Chercheur de mots

#331 08 Mai 2016 19:33:53

Je connais pas non plus Riordan, mais je trouve cela intéressant, cette histoire avec cette dame.
    On est pas obligé de lire non plus d'ailleurs (bon peut être que cela rend l'école moins facile, mais même).
    J'ai beaucoup aimé Daniel Pennac aussi par contre !
    Courage pour ton boulot ! *retourne au sien*
  • marmeline

Dompteur de pages

#332 12 Mai 2016 11:28:22

Je rattrape doucement mon retard… Ma chronique sur le livre de nanet est sur le blog : http://www.livraddict.com/blog/le-coin- … elles.html

Encore merci nanet et désolée d'avoir mis aussi longtemps à publier mon avis ! :pink:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#333 12 Mai 2016 12:44:08

M'en vais voir ça :)
  • marmeline

Dompteur de pages

#334 21 Mai 2016 17:29:27

Encore un achat impulsif... J'avais oublié mon tricot pour m'occuper après les courses en attendant de récupérer ma fille à la sortie de la piscine, alors j'ai traîné devant le présentoir de livres du supermarché. Et pouf, il y en a 2 qui ont atterri dans mon chariot ! Trop tentante, l'offre "un serre-livres offert pour 2 polars achetés", vu que justement j'avais besoin d'un serre-livres. Pile la bonne taille, en plus. :sifflote: Bref, je me donne bonne conscience comme je peux.

Me voilà donc propriétaire de Ceux qui tombent, de Michael Connelly. Je crois bien que je n'avais encore jamais lu d'enquête du célèbre Harry Bosch, certainement en peu en réaction à sa présence très insistante dans certains médias... Prise en flagrant délit de préjugé ! :emb: Ce n'est pas parce que ça se vend à des millions d'exemplaires que c'est forcément bof. C'était un polar classique, où on se doute bien que les apparences sont toujours trompeuses, mais pas toujours dans le sens qu'on pense, pour un zeste d'originalité. Vite dévoré, la fin m'a un peu surprise : j'ai trouvé que le dénouement était presque trop rapide, en fait. Pas un méga coup de cœur, donc, mais je n'ai pas détesté et j'en lirai bien un autre à l'occasion. 
    Il ne me reste plus qu'à pointer mon fichier pour voir si mister Connelly ou son traducteur Robert Pépin me fait progresser dans mon ABC, avec ça.

Et le 2e, me direz-vous ? C'est Le lecteur de cadavres, d'Antonio Garrido. Une histoire de médecin légiste dans la Chine impériale du XIIIe siècle – que j'ai déjà commencée, mais il y a plus de 700 pages et il fait beau dehors, pour une fois ! :-)
  • Drei-M

Chercheur de mots

#335 22 Mai 2016 00:05:26

Aaah la tentation fourbe des présentoirs. Et puis ces livres vils qui se glissent dans les chariots sans qu'on les remarque, c'est pas croyable. :D

N'étant pas fan de policier, cette histoire de Connelly ne me tente pas, mais je suis contente qu'elle t'aie plu.
    Le lecteur de cadavre, par contre, rien que le titre et la thématique me rendent chaud-bouillante, j'attends de voir ce que tu en pense.

Bonne lecture et apprécie ton soleil :)
  • Laurie Lecler

Constructeur de PAL

#336 22 Mai 2016 11:20:06

Ah oui le Garrido est vraiment tentant!  Tu penses arriver à le caser dans ton emploi du temps prochainement? Je suis curieuse d'avoir un avis dessus :P
  • marmeline

Dompteur de pages

#337 22 Mai 2016 18:51:44

:)
    Je peux vous faire un mini-avis en forme de teaser : les 100 premières pages sont :pouceleve:. C'est bien écrit, super-documenté sur les us et coutumes chinois - d'ailleurs, j'ai jeté un œil à la fin du roman, il y a un joli glossaire d'explications, par exemple sur la manière de compter les heures et les divisions du temps. Il y a aussi tout une postface de l'auteur qui explique la genèse du roman, j'adore ce genre de coup d'œil sur les coulisses !
    Bon, le héros en prend beaucoup pour son grade dès le début, le pauvre...
    Bref, pour l'instant je ne regrette pas d'avoir une fois de plus cédé à l'appel d'un bouquin !

En matière de tentation, aujourd'hui j'ai non seulement cédé, mais en plus j'ai couru me jeter dans la gueule du loup : mon journal a parlé d'un petit salon du livre organisé par une association locale de sauvegarde du château en ruine local (les châteaux en ruine sont une véritable spécialité alsacienne, on en a plein les Vosges, du Nord au Sud ! :heart:). Même ma fille était d'accord pour aller y voir !
    On a donc rencontré une vingtaine d'auteurs de la région qui faisaient la promotion de leurs œuvres. Beaucoup de romans historiques, énormément de polars, surtout, au grand dam de la fifille chérie qui n'aime pas vraiment le genre et qui a trouvé que ça manquait cruellement de fantastique, fantasy, science-fiction et autre steampunk - j'étais assez d'accord.  Une auteur de romance "new adult" qui avait l'air ravie de voir une grande ado parmi un public plutôt adulte - manque de bol, ce n'est pas du tout du tout son genre, à ma grande. Quelques jolis trucs pour les enfants, mais les miens sont un peu grands maintenant, donc j'ai pu résister à ces présentoirs-là sans trop de mal.

Evidemment, nous ne sommes quand même pas repartis les mains vides ! :sifflote: Je vais avoir de quoi m'occuper dans les prochains temps :angel:
  • Laurie Lecler

Constructeur de PAL

#338 23 Mai 2016 12:59:56

Ah oui je serais venue avec toi si ca avait été possible :P  Un salon du livre... un château alalala :pink:
  • marmeline

Dompteur de pages

#339 23 Mai 2016 15:19:23

Je préviendrai s'ils recommencent l'année prochaine, si une virée en Alsace te tente ! :-)
  • marmeline

Dompteur de pages

#340 07 Juin 2016 11:41:19

Bon, avec tout ça je n'ai pas encore repris le Garrido…
    Mais j'ai quand même lu « un peu » : Le fantôme de Penvins, de Nathalie Charlier, l'auteure de romance YA rencontrée l'autre jour au mini-salon du livre. C'est son premier livre "pour ados", à la demande de ses enfants qui lui reprochaient de ne pas avoir l'âge de lire ses autres livres. Donc elle s'est inspirée de la tradition des sorcières, vivace en Alsace - on en a brûlé des charrettes au Moyen-âge et il reste au moins 2 sites réputés pour leurs sorcières dans la région, pour raconter l'histoire d'une ado déracinée qui découvre sa famille sous un jour nouveau. C'était sympa à lire, le récit à la 1e personne est bien vu, avec les idées arrêtées d'une ado de 15 ans qui se rend compte progressivement que les choses ne sont pas aussi toutes noires ou toutes blanches qu'elle le pensait. Je dois avouer que le récit n'est pas vraiment parti dans la direction à laquelle je m'attendais, mais ce n'est pas plus mal. Parfois un peu rocambolesque, certaines choses s'arrangent d'un coup de baguette magique, mais après tout, puisque c'est une histoire de sorcières, pourquoi pas ?
    - j'ai un peu avancé dans le Nom de la Rose, pour une LC "mars-mai" j'espère arriver à le finir avant juillet, au moins ! :emb:
    - j'ai relu en diagonale quelques épisodes des dragons de Pern, ma lecture-doudou, comme on dit, le temps d'avoir la tête un peu moins encombrée par le rhume. Quelle idée d'attraper la crève en juin alors qu'il fait enfin des températures de saison ! :ohlecon:

Et puis j'ai aussi tricoté et fabriqué du sirop de rose. On ne peut pas tout faire ! :angel: