[suivi lecture] marmeline

• marmeline

Dompteur de pages

#351 21 Juin 2016 08:20:46

Merci Drei-M !
    Je n'y avais pas fait attention, mais c'est vrai que j'ai pondu un sacré pavé… :emb:
  • marmeline

Dompteur de pages

#352 08 Juillet 2016 11:37:06

Petit point avant le démarrage des vacances synonyme de déconnexion…

- J'ai enfin terminé Le nom de la rose. Merci encore unchoco pour cette occasion de replonger dans cette ambiance particulière ! Je soupçonne que j'ai encore zappé suffisamment de pages pour que dans 20 ans, je puisse y découvrir des choses que j'ai laissé passer cette fois-ci. Certaines descriptions sont vraiment hallucinantes – le cauchemar-vision d'Adso, ça m'a fait penser à un tableau de Hiéronymus Bosch, tellement foisonnant de personnages qu'on s'y perdrait – , et la moindre réflexion est le prétexte à une faramineuse succession d'énumérations - Umberto Eco ne se satisfaisait visiblement pas d'un exemple pour expliquer une notion… J'ai finalement trouvé que c'était un peu touffu pour un roman, entre philosophie, histoire et religion. Je sais bien qu'il fallait donner le contexte pour développer les idées de Guillaume de Baskerville, mais c'était dense. Et je reste frustrée par la conclusion en latin : il a fallu que j'aille faire une recherche sur Internet pour comprendre cette dernière citation, moi qui n'ai jamais étudié le latin. :S

- J'ai lu un manga. Je crois bien que c'est la première fois, si l'on excepte les quelques tomes d'Akira que j'ai lus par curiosité à la Fnac à l'époque où le genre faisait sa timide apparition dans les rayonnages. J'ai donc trouvé à la bibliothèque municipale 2 tomes de Ghost in the Shell. Mon dessin animé préféré, autant pour le sujet que pour la musique ! Et j'ignorais complètement (ou j'avais oublié) que c'était adapté d'une BD ! C'était marrant de retrouver les personnages, de reconnaître l'intrigue, et de constater les immenses différences. Notamment, l'auteur passe son temps à expliquer les notions de science-fiction qu'il a inventées. Les notes prennent parfois une place énorme dans les pages ! Bon, ça ne m'a pas vraiment donné envie de lire d'autres mangas, vu que j'ai aimé tout en ayant l'impression que ce n'est pas un exemple ultra-représentatif du genre…

- J'ai lu un livre très original et passionnant en allemand : Deutsch sein, und schwarz dazu de Theodor Michael, une autobiographie d'un métis allemand-camerounais né dans les années 20 à Berlin. Il a eu une vie carrément romanesque, passant de la misère noire (sans jeu de mot) et des cirques « exotiques » au journalisme et à un poste de haut fonctionnaire, en passant par le cinéma et le théâtre, avec un enchaînement de catastrophes et de coups de chance qui lui ont notamment permis de survivre à la Seconde guerre mondiale. Évidemment, le grand intérêt de ce récit est de faire connaître l'histoire coloniale de l'Allemagne, qui a eu malgré sa brièveté des conséquences non négligeables - et on constate que la situation des « personnes de couleur », en français dans le texte, n'est pas vraiment allée en s'améliorant, même après la guerre. Je savais que l'Allemagne avait « possédé » le Cameroun par une copine d'internat au lycée, sans plus, mais je n'avais jamais réfléchi à la suite. À découvrir, vraiment.

Maintenant que les vacances approchent, je vais prendre dans ma PAL un pavé, j'hésite encore entre la Trilogie martienne de Robinson, mon dernier Andrea Schacht que j'ai à peine commencé, ou mon vieux Schätzing (Limit) jamais terminé, qu'il faudrait que je reprenne du début parce que je me souviens que les multiples intrigues qui s'imbriquaient nécessitaient un minimum de suivi pour s'y retrouver. Et puis j'ai été sélectionnée pour un partenariat e-book, donc la liseuse sera du voyage aussi, si ça se trouve !

Et surtout, il va falloir que je fasse un tour sur le formulaire de l'ABC pour mettre à jour mes progrès des 3 derniers mois ! :pink:

En attendant, un bel été à tous :)
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#353 08 Juillet 2016 11:48:04

Deutsch sein, und schwarz dazu a l'air vraiment très intéressant. Je ne savais pas que le Cameroun avait été une colonie allemande avant de passer sous l'administration française. Je le note! Bonnes vacances à toi :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#354 08 Juillet 2016 16:16:43

Bel été à toi alors et bonne lecture :)
  • Felina

Lecteur professionnel

#355 16 Juillet 2016 15:04:29

Très bonnes vacances à toi.
    Je te fais signe - si tu es toujours connectée pour te donner le lien de ma chronique de notre folio commun.
    Suggestion de pavé avant de partir: Guerre & paix" de Tolstoï
    Il est dans ma PAL et j'ose à peine le regarder tellement il me tente, mais je n'ai pas assez de temps pour entamer ce monstre de la littérature.
    Bonne lecture.
  • marmeline

Dompteur de pages

#356 18 Juillet 2016 12:48:29

Merci tout le monde !
    Felina, ma chronique n'est pas encore en ligne, je l'ai envoyée à Thalia mais elle n'a pas encore eu le temps de la publier - cette fois-ci j'étais bien en avance, donc si elle est en vacances ça attendra son retour.
    J'avoue que je n'ai jamais été tentée par Guerre et paix. Un jour, peut-être, mais c'est le genre de classique qui ne m'attire pas vraiment, comme ça. :emb:

En attendant, j'ai encore craqué pour des livres…
    D'abord sur la place de la ville, où la bibliothèque municipale faisait une petite brocante/désherbage. J'ai donc acheté pour quelques centimes un « roman égyptologique » de Pascal Vernus, Le papyrus secret, fiction brodée autour des fouilles archéologiques sur les traces d'Akhétaton et surtout de Néfertiti. Lecture rapide et assez mitigée, j'ai trouvé que c'était parfois verbeux et ampoulé, mais l'idée de base est sympa : un des successeurs d'Akhénaton organise des fouilles dans l'ancienne capitale du pharaon "déchu" pour récupérer tout ce qui peut l'être afin d'effacer les traces de ce roi jugé hérétique et mettre sous clé tout ce qui pourrait donner des idées à d'autres. Le haut fonctionnaire qui supervise les travaux découvre un papyrus sur lequel ont été archivés la correspondance personnelle d'Akhénaton et Néfertiti, ainsi qu'une espèce de journal intime de la reine. Le roman est donc essentiellement le contenu de ce papyrus qui donne un aperçu de la relation entre les deux souverains, la vision religieuse du pharaon, la vie à la cour, les intrigues, etc.

Ensuite, à Munich lors d'un court déplacement professionnel - les librairies des halls de gare sont un piège redoutable pour moi, surtout en attendant ma correspondance. J'ai donc trouvé Moor Feuer, de Nicole Neubauer (je crois qu'il va rentrer dans mon challenge ABC, celui-là). Un polar qui se passe à Munich, la coïncidence était amusante. Je ne l'ai pas tout à fait terminé, mais il ne partira pas en vacances avec moi à la fin de la semaine, c'est sûr. J'ai hâte de connaitre le dénouement de cette histoire de meurtre sur fond de chasse aux sorcières…
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#357 18 Juillet 2016 15:23:09

Moor Feuer  a l'air sympa.  Je ne connais pas du tout cette auteure. Bonne fin de lecture :)
  • Felina

Lecteur professionnel

#358 18 Juillet 2016 15:53:15

Je ne connais pas encore "Guerre et paix" donc je ne peux pas dire si j'aimerai mais il m'intrigue.
    Intéressant pour un pavé de cette taille, non?

Ma chronique est en ligne, si tu veux la lire, c'est par là.

Ta PAL ne doit pas être grosse, si tu lis les romans dès que tu les achètes, à moins que tu sois du genre spontanée et ne résistant que peu à la tentation.
    Dixit celle dont c'est le cas...

Très bonne lecture que je ne connais pas, ne lisant absolument pas allemand. et surtout bonnes vacances.
  • marmeline

Dompteur de pages

#359 19 Juillet 2016 10:04:05

Oui, au final Moor Feuer est très sympa. Une équipe de policiers de Munich est appelée en renfort par les policiers locaux au nord de la ville pour enquêter sur la victime d'un meurtre - la femme domiciliée à Munich a été brûlée vive sur un tas de bois préparé pour les feux de joie de Pâques, non loin de sa maison natale aujourd'hui occupée par sa fille. Au fil de l'enquête, on découvre donc la vie campagnarde dans une région relativement proche de la ville, mais très isolée, un territoire marécageux parsemé de quelques fermes dispersées, le terrain idéal pour que persistent jusqu'à nos jours des croyances moyenâgeuses. Alors, sorcellerie, ou pas sorcellerie ?
    J'ai beaucoup aimé le déroulement de l'enquête, beaucoup moins les péripéties personnelles des enquêteurs - l'équipe munichoise est certainement très « spéciale » dans tous les sens du terme, et j'ai trouvé que les problèmes internes de certains parasitaient un peu trop l'intrigue policière (même si certains éléments avaient des répercussions directes sur l'enquête). Certes, les déboires familiaux d'un policier prouvent qu'il n'est qu'un humain parmi tant d'autres, mais j'avoue que j'ai trouvé qu'il y en avait un petit peu trop, en l'occurrence. À l'ère des smartphones vissés dans nos poches, c'est bien joli de ne converser par répondeur interposé (ou de ne pas décrocher du tout), mais un peu de communication entre les gens au lieu de gamberger chacun dans son coin, que diable !
    Ça reste une lecture très agréable, avec un bon suspens jusqu'au bout, et un beau portrait historique sur l'Allemagne de l'après-guerre et les chasseurs de sorcières du XXe siècle.

Felina, j'ai une PAL énorme. :emb: En général, j'ai du mal à me limiter à un seul livre, donc j'en lis un tout de suite et je garde les autres pour plus tard… (Par exemple, à la brocante de la biblio, j'ai acheté 2 autres bouquins… :angel:) Là, c'était un peu exceptionnel, j'ai acheté un seul livre à la gare en attendant mon train - j'avais aussi emporté du boulot et du tricot pour m'occuper, mais je suis incapable de résister à la tentation. Et comme au retour, je n'avais pas vraiment assez de place dans le TGV pour travailler confortablement, j'ai bouquiné, c'était moins encombrant pour ma voisine de siège. Et comme c'est une enquête policière qui partait dans une direction intéressante, j'ai passé le reste du week-end à le terminer !

J'ai beau habiter tout près de l'Allemagne, j'y vais rarement, du coup j'achète (au moins) un livre en allemand à chaque déplacement, souvenir de l'époque où c'était la seule source d'approvisionnement disponible - maintenant, avec Internet, je pourrais m'en procurer toutes les semaines si je voulais, mais on ne se refait pas. J'ai tout de même résisté à la tentation d'entrer dans une vraie librairie à Munich, je n'en serais pas ressortie les mains vides… :pink:
  • marmeline

Dompteur de pages

#360 13 Août 2016 23:09:57

Fin des vacances, avec des lectures prévues et des surprises au tournant !
    Côté lectures prévues, j'ai emporté ma liseuse avec Yzé et le palimpseste de Florent Marotta, en parte L@ - je viens d'envoyer mon billet à Thalia pour le blog L@, j'espère qu'elle aura le temps de le publier bientôt. C'était une lecture très chouette, avec une surprise de taille à la dernière page : comme je voulais éviter de lire d'autres avis avant d'avoir lu le livre, j'ai zappé qu'il s'agissait d'une série et je me suis retrouvée à la dernière page avec un méga-suspens !

Côté lectures surprises, je suis tombée dans la boutique d'un libraire à Tréguier et j'en suis ressortie avec le Voyage d'une Parisienne à Lhassa d'Alexandra David-Néel. :heart: Depuis le temps que je voulais le lire, celui-là, je n'allais pas rater une telle occase (dans tous les sens du terme : 2 € les livres de poche, j'ai été fort raisonnable de n'en emporter qu'un...). Évidemment, je l'ai dévoré sur le champ, ce qui fait que j'ai dû faire prolonger le prêt des 2 livres que j'avais empruntés à la bibliothèque exprès pour mon ABC : Baguettes chinoises de Xinran et Les Maia de Eça de Queiroz. Me voilà donc parée pour la rentrée, si jamais je cherchais quelque chose à faire ! ;)