#519 19 Septembre 2017 18:42:16
Super polis, super courageux, super débrouillards pour des ados - ils sont censés avoir quoi, 17 ans ? Gamine, ça me faisait rêver, l'idée qu'à 17 ans je pourrais moi aussi aller traverser la région en marchant sac au dos. Et qu'on me considérerait comme une adulte. Bref… :sifflote:
Et ils sont surtout super inconscients, pour se lancer dans des expérimentations toutes plus folles les unes que les autres après cinq minutes d'explications ! :lol:
Mais j'aime toujours, notamment parce que l'auteur n'a pas cherché à expliquer tous les détails de comment tel ou tel truc est possible alors que ça défie les lois de la physique telle qu'on la connaît - je suis dans …et les Martiens invitèrent les hommes, par exemple, et il esquisse simplement le système de propulsion du vaisseau, en trois phrases c'est torché que c'est de l'antigravitation et basta. Ça ressemble un peu à la réalité, mais en vrai c'est aussi proche du monde réel que les romans de fantasy qui débordent de magie et de dragons à toutes les pages. De l'authentique SF, quoi.
Et justement, avec les Martiens, je trouve ça particulièrement mignon de (re)voir l'idée qu'on pouvait se faire de la planète rouge il y a 30 ou 40 ans et qui a servi de base à un bon gros délire. Et même si les scientifiques avaient une certaine avance sur le commun des mortels, ça permet de mesurer un peu le chemin parcouru en matière de connaissances sur notre système solaire, mine de rien.
D'une manière générale, c'est un truc que j'aime beaucoup dans la SF un peu datée, parce qu'on y trouve des choses que les auteurs ont imaginées avec beaucoup d'avance sur leur temps, mais parfois, on a fini par y arriver, ou presque, ou même en mieux (ou en pire, au choix) !