[suivi lecture] marmeline

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#561 21 Février 2018 17:24:17

Moi je ne connaissais pas du tout cette histoire des 7 filles d'Eve et ça m'interpelle. Je note le titre pour une lecture à un moment où mon cerveau comprendra sera plus en forme.
    Je te souhaite aussi que tout cela marche bien ;)

Bonne soirée et bonne lecture !

PS / pour les heures de perm' tu peux râler sur la dernière réforme qui a enlevé 3 heures de cours aux élèves d 4e et 3e :fouet:
  • marmeline

Dompteur de pages

#562 06 Mars 2018 18:41:49

@Tal : oui, ça existe encore, et payant, évidemment. Un peu trop cher à mon goût pour que je cède à ma curiosité, quand même...
    @My : merci ! Je ne vais pas vendre la peau de l'ours, mais il se pourrait bien que j'aie un nouveau boulot bientôt, je croise les doigts et les orteils ! Quant à l'emploi du temps de mon fiston, je n'avais pas trop regardé l'histoire de la réforme, mais déjà la "réorganisation" des horaires par le principal a un effet catastrophique, avec des journées de 8h dont 1h de pause-déjeuner en alternance avec des demi-journées. Tout ça soi-disant pour organiser deux services à la cantine surchargée, mais quel boxon... :fouet:

Comme je suis toujours aussi incorrigible, j'ai commencé Swastika Night, une uchronie de 1937 redécouverte récemment, et La part des flammes, une histoire autour de l'incendie du Bazar de la Charité à la fin du XIXe. Ce n'est pas comme ça que je finirai Madame Curie de sitôt ! :emb:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#563 06 Mars 2018 20:52:29

J'ai bien aimé La Part des flammes même si j'en attendais beaucoup plus … et je n'en dis pas davantage pour ne pas gâcher ta lecture. Et Swastika Night me tente énormément ; j'ai failli l'acheter à sa sortie en grand format mais depuis il est paru en poche ouf !!!
    Bonnes lectures plurielles :)
  • marmeline

Dompteur de pages

#564 19 Mars 2018 11:07:21

Beaucoup de déplacements donc beaucoup de lectures ces derniers jours…

- J'ai fini La Part des flammes et j'ai bien aimé. Une belle peinture de la société parisienne de l'époque, avec plein de questionnements sur la place des femmes, l'éducation, la religion, les préjugés… Comme je n'avais pas d'attentes particulières, je me suis laissée porter par l'histoire, simplement.

- J'ai reçu et aussitôt dévoré Si vulnérable de Simo Hiltunen, traduit du finnois par Anne Colin du Terrail. Un polar/thriller "sinistre et même cruel", comme le dit lui-même l'auteur dans ses remerciements finaux. Je confirme. C'est très glauque parce qu'il y est question des ravages de la violence parentale qui rend les enfants violents à leur tour. Description très crue des coups et des séquelles, avec un héros à double tranchant qui n'en est que plus humain. Une réflexion intéressante sur la résilience des victimes, aussi. Et une enquête bien ficelée : un bon pavé nordique, à mon goût ! :ok:

Il me reste donc à continuer Swastika Night, et puis j'ai retrouvé dans mon salon Deuils de miel de Thilliez que j'ai emprunté à la bibliothèque, il faudrait peut-être que je le finisse pour le rendre dans les temps… :sifflote:
  • marmeline

Dompteur de pages

#565 03 Mai 2018 19:40:49

Passage en vitesse pour dire que j':heart: L@ : l'autre jour, dans ma boîte aux lettres, j'ai trouvé un courrier des éditions Stock qui m'était adressé avec la mention "Livraddict". Dedans, un livre, Juliette de Saint-Tropez de Valentin Spitz, et une invitation à un apéritif littéraire !

Il y a des jours, comme ça, où je regrette d'habiter loin de Paris (encore que, je sais que je suis à 2h de TGV, mais quand même). C'est la deuxième fois cette année, en plus !

Surprise totale, je n'ai plus qu'à avoir le temps de lire, maintenant, mais ça a l'air pas mal, comme histoire. Ce n'est pas pour aujourd'hui, je file me remettre au boulot, charrette charrette…
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#566 03 Mai 2018 20:02:01

Ah ben c'est cool ça !! Y'a des chanceuses :P
  • marmeline

Dompteur de pages

#567 15 Mai 2018 18:24:43

N'est-ce pas…
    Mais je n'ai toujours pas eu le temps de le lire, je dois en être à la page 60.

Et pour que je ne sois pas la seule chanceuse, comme je ne peux pas y aller, l'éditrice a répondu à mon courriel que je pouvais transmettre l'invitation : donc, la première personne qui est intéressée par un apéritif littéraire à Paris 7e le 23 mai peut me contacter par MP pour que je lui donne les détails et l'adresse de la personne à qui confirmer !
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#568 15 Mai 2018 23:43:02

Ah ben c'est sympa, mais pas pour moi ;) :P
  • marmeline

Dompteur de pages

#569 16 Mai 2018 11:33:51

:)
    J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de Parisiens dans mes contacts…
  • marmeline

Dompteur de pages

#570 05 Juin 2018 21:58:13

Je :pleur:
    Ça faisait un moment que je n'avais pas eu le temps d'aller faire un tour sur le site de "mon" auteure de polars historiques préférée, Andrea Schacht. Fin 2016, elle avait annoncé qu'elle faisait une pause pour raisons de santé – en attente de greffe de rein, ce n'était pas rien… Mais le dernier tome de sa série Myntha, die Fährmannstochter était prévu pour début 2018, donc je ne m'inquiétais pas outre mesure.
    Là, j'avais cinq minutes pour aller prendre des nouvelles, et je tombe sur son avis de décès, fin octobre dernier. :'S Deux semaines après ma virée à Francfort où j'étais allée faire son éloge en long en large et en travers à un éditeur français intéressant. :'S:'S
    J'ai du mal à croire que ça fait seulement dix ans que je suis tombée sur un de ses livres, tellement je les adore, j'ai l'impression de les lire depuis que je comprends l'allemand !
    Je crois que je vais me commander un ou deux de ses bouquins que je n'ai pas encore, pour la peine.