[suivi lecture] marmeline

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #621 28 Juin 2020 20:37:00

    Ah OK je comprends mieux pour le lecteur de l'audiobook. Je pensais à des erreurs plus "grossières". Mais je comprends que ça gâche quand même.

    Pour les e-books gratuits on a clairement eu les memes ;) D'ailleurs si ca te tente il y a une LC organisée en Septembre sur LA sur les Aventures de Sylvo Sylvain T1 : Rue Farfadet, qui était dans le paquet gratuit ;)
    J'avais déjà le T1 de Lady Trent en PAL quand ils l'ont offert mais je te conseille cette lecture si tu ne l'as pas encore attaquée. Le style est particulier car on est sur un format carnet à la mode "exploration scientifique du XIXe" mais il y a des petites touches d'humour distillées et le point de vue sur les dragons est très original !

    Si tu crains pour la place que prennent les nouveaux livres, pourquoi n'essaies tu pas de format liseuse ? Ca ne prend pas de place et en plus c'est souvent moins cher (bon il faut d'abord amortir la prix de la liseuse en soit mais sur le long terme, c'est intéressant).
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #622 17 Juillet 2020 09:46:41

    Merci My !
    Tal, Cendre, chez moi aussi ça s'accumule, dans la liseuse, il faut bien l'avouer. Certes, ça prend moins de place et c'est super-pratique en voyage ou la nuit, mais je trouve que la liseuse a quand même quelques inconvénients - c'est électrique, donc il faut qu'elle soit chargée, l'allumer et attendre qu'elle ouvre le bouquin (bon, ça veut peut-être aussi dire que ma vieille Touch Lux 2 est… vieille), et j'ai toujours beaucoup de mal à me représenter mon avancée dans la lecture. Pas moyen de feuilleter une dizaine de pages pour voir si j'ai le temps de finir un chapitre ou si je m'arrête là où j'en suis.
    Je crois que je suis désespérément vieille école, mais je me soigne ! :angel:
    Lady Trent, c'est l'Histoire naturelle des dragons, si je ne me trompe, et ça fait effectivement partie des séries que je continuerais volontiers ! Il va falloir que je cherche dans le lot si j'ai ce Sylvo Sylvain, le titre ne me dit rien, mais je n'ai pas épluché tout ça en détail - c'est aussi un de mes soucis avec la liseuse, j'ai du mal à visualiser le contenu de ma bibliothèque, même si je peux trier les titres selon toutes sortes de critères.

    En attendant, j'ai profité d'une micro-pause pour tomber dans un Andrea Schacht que j'avais acheté l'été dernier à l'occasion d'un voyage professionnel en Allemagne. Goldbrokat tourne autour de la soie dans les années 1860 : l'élevage des vers en Chine et en France, le commerce entre l'Europe et l'Empire du milieu, l'industrialisation du tissage… Le tout "emballant" une intrigue dont la protagoniste principale est une jeune veuve noble désargentée hébergée chez sa grand-tante à Cologne, qui décide d'exploiter ses dons de couturière pour monter son affaire de haute couture - il faut bien savoir se débrouiller quand on a pas les moyens de se payer du personnel, au grand dam de la tante très traditionnaliste (mais très panier-percé) qui juge que ce serait peu convenable de s'abaisser à travailler pour de l'argent.
    Ce n'est pas du tout une trame policière comme dans les séries médiévales ou même le Triumph des Himmels que j'ai lu précédemment, même s'il y a une intrigue avec un méchant qui tente de nuire à l'héroïne et à ses amies, et une alternance des chapitres avec une autre trame qui suit un héros inconnu (mais on se doute bien qu'il a quelque chose à voir avec l'héroïne, sinon il ne serait pas là). Comme toujours, l'autrice profite de son histoire pour parler technologie, locomotives à vapeur et métiers à tisser Jacquard, mais aussi haute couture, machines à coudre, tissus et mode. Elle n'oublie pas de brosser un tableau d'ensemble de la société et de ses travers, fait un détour par Barbizon et ses nouveaux peintres naturalistes qui faisaient scandale à l'époque, esquisse le contexte politico-commercial des relations avec la Chine…
    Bref, en 600 pages on ne sait pas si elle prend une histoire d'amour comme prétexte pour parler d'Histoire, ou un morceau d'Histoire pour le rendre plus vivant par une histoire d'amour… J'avoue que j'aime beaucoup le mélange des deux, même si certaines choses sont assez prévisibles, il y a quand même son lot de surprises, et les personnages sont toujours passionnants, pas trop caricaturaux, avec des défauts et des qualités.
    J'ai déjà dit que j'adorerais la traduire ? Je sais, je radote, mais c'est de la méthode Coué, si je le dis assez souvent, ça finira bien par arriver, non ? :sifflote:
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #623 17 Juillet 2020 10:01:53

    Avec un titre comme ça " Goldbrokat", moi j'aurais pensé que c'était un cousin de Goldorak !! :P (Oui c'est nul, je sais =D:lol:)
    Sinon je te rejoins sur le côté pas toujours pratique de la liseuse (bon la mienne s'allume plus vite que la tienne apparemment :P), c'est vrai que ne pas savoir où on en est par rapport à la fin de chapitre frustre énormément... Du coup souvent je suis obligé de m'arrêter en plein milieu alors que je n'aime pas trop ça (surtout le soir avant de dormir, j'aime bien terminer le chapitre). Après pour la liste, ben j'en ai rentré beaucoup dans LA donc ça aide, mais après c'est vrai que j'en ai plein que j'ai "récupérés" un peu partout et que je n'ai pas rentré sur le site ou même ailleurs, du coup c'est plus difficile d'y penser...
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #624 19 Juillet 2020 17:50:06

    on ne sait pas si elle prend une histoire d'amour comme prétexte pour parler d'Histoire, ou un morceau d'Histoire pour le rendre plus vivant par une histoire d'amour…


    Rien qu'avec cette phrase, tu m'aurais persuadée de lire ce livre … dommage qu'il ne soit pas traduit en effet (un jour, tu le feras ;) )
    Sinon, je lis sur iPad et je peux afficher le nombre de pages qui reste dans un chapitre à l'endroit où j'en suis de ma lecture (en plus du nombre lu et du nombre total); je trouve ça sympa vu que comme toi j'aime bien tourner les pages pour voir mon avancée. Malgré tout, il pèse un peu donc je ne lis pas avec dans mon lit;

    A bientôt et bonne lecture :)

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #625 20 Juillet 2020 01:05:06

    Ouais mais un iPad c'est pas l'idéal pour lire, ça reste une tablette, donc au bout d'un moment ça fatigue les yeux pour de la lecture où il faut être concentré... Et je connais pas de liseuse qui permettent de vraiment afficher où tu en es, et qui éventuellement pourrait te dire combien il te reste avant une fin de chapitre... (Peut-être que ça existe, mais juste je ne les connais pas.)
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #626 11 Août 2020 11:39:42

    Merci My, je ne désespère pas et si ça se concrétise, je viendrai forcément m'en vanter par ici ! :-)
    Tal, Goldorak, quand même ! :grat Mais c'est le genre de chose qui est mieux dehors que dedans, comme dit Shrek ! =D=D

    Sur les liseuses, oui, un indicateur des fins de chapitre, ce serait top !
    Bon, sur la mienne j'arrive déjà à afficher le numéro de page / nombre total, donc ça me donne une petite idée de mon avancée, mais ça reste moins fiable qu'un livre papier : parfois il y a des pages de pub à la fin, si je modifie le zoom par défaut je dois tourner trois pages pour avancer d'un numéro… Mine de rien,

    Bref, pendant les vacances, on m'a prêté tous les tomes de la Passe-miroir, ce qui fait que je n'ai pas touché à la liseuse, même si elle était dans mes bagages. Excellente surprise, cette passe-miroir ! J'ai beaucoup aimé, c'est alambiqué à souhait, les gens ne sont pas ce qu'ils semblent être. Bon, le côté rocambolesque est parfois un peu poussé : les mésaventures de cette pauvre Ophélie, ce ne sont plus des escadrilles mais des tapis de bombes, et elle s'en sort toujours ! Mais après tout, c'est le propre des contes de plonger leurs héros dans une panade géante pour les en extraire, les problèmes ordinaires, c'est trop ordinaires, justement.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #627 11 Août 2020 12:05:07

    @ Tal' : je sais, mais l'éclairage dans le logiciel de lecture est réglable et je lis rarement plus d'une heure à la suite.
    marmeline, ce que tu dis de La Passe-Miroir est encourageant (j'ai vu plein de bons avis mais j'aime la manière dont tu en parles), j'ai le tome 1 en e-book et j'ai prévu de le lire cette année (mais pas tout de suite).
    A bientôt :)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #628 11 Août 2020 13:58:15

    Coucou, je suis venue fouiner par ici...:cachecache:

    Sur ma Kobo Clara, il y un paramètre qu'on peut activer pour savoir où on est rendu dans le chapitre...;) Ça affiche en en-tête «chapitre untel, page x sur total du chapitre».  Je viens de l'essayer, je ne l'avais jamais mis jusque là!  Ce n'est pas une information qui me manquait, personnellement.  Ils préviennent toutefois que ça peut ne pas fonctionner pour certains livres.

    Dernière modification par Grominou (11 Août 2020 13:59:32)

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #629 11 Août 2020 23:43:39

    Oh merci de l'info Grominou, du coup si j'en change déjà qu'il était probable que je me tourne de nouveau vers une Kobo, ça semble plus que probable.

    Sinon La Passe-miroir, j'ai lu le tome 1 il y a un moment, je l'avais acheté d'occase, je n'ai pas du tout accroché, du coup j'ai filé le livre à la biblio (et du coup ils ont acheté la suite :P )
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #630 10 Septembre 2020 12:32:19

    Grominou a écrit

    Coucou, je suis venue fouiner par ici...:cachecache:

    Sur ma Kobo Clara, il y un paramètre qu'on peut activer pour savoir où on est rendu dans le chapitre...;) Ça affiche en en-tête «chapitre untel, page x sur total du chapitre».  Je viens de l'essayer, je ne l'avais jamais mis jusque là!  Ce n'est pas une information qui me manquait, personnellement.  Ils préviennent toutefois que ça peut ne pas fonctionner pour certains livres.


    Coucou ! Fouine, n'hésite pas, ça évite à la poussière de se déposer pendant mes longues absences :-)
    Merci pour l'info. Justement, ma fille voudrait une liseuse pour son anniversaire, et après avoir fait le tour des comparateurs et autres tests + un passage à la Fnac, je pense qu'elle va recevoir une Clara. Et le jour où ma TouchLux 2 arrivera en bout de course, je songerai peut-être à en prendre une aussi, on verra. J'en fais quand même un usage nettement moins intensif, tant que je ne saurai pas lire en tricotant ou tricoter en lisant, je devrai choisir entre mes deux loisirs préférés. Cruel dilemme…

    À part ça, j'ai quand même réussi à rattraper un chouïa mon retard de lecture en lisant la biographie de Clémentine Churchill que j'avais empruntée à ma mère il y a 2 Noëls, rien que ça. Très romanesque, et assez éclairant sur Churchill lui-même, même s'ils ne passaient pas tant de temps que ça ensemble. Ça donne quand même l'impression d'un monde très irréel et loin du commun des mortels.

    Et j'ai enfin entamé la lecture de la trilogie Dans l'Ombre d'Indridason, sur les traces de mon mari qui en est au 3e tome (pour une fois qu'il lit un livre de la maison avant moi, ça le fait marrer !) Enfin, je me suis replongée dans le tome 1 que j'avais déjà lu, mais tellement oublié que j'avais demandé la trilogie complète pour Noël. :emb:

    Sans oublier une petite relecture express d'une partie de PERN, histoire de célébrer dignement le fait que mon fiston est tombé dedans cet été ! Comme quoi, pas la peine d'insister lourdement, il suffit d'attendre le bon moment. Par exemple celui où ledit fiston s'aperçoit avec horreur qu'il a terminé tous les Terry Pratchett de la maison et qu'on n'a pas le temps d'aller en chercher un autre avant de partir une semaine en vacances, avec une dizaine d'heures de route à la clé dans chaque sens. :sifflote:

    Et je pense que je vais retomber aussi dans Dune bientôt, le film est passé à la télé il n'y a pas longtemps, on l'a regardé avec le fiston dans un but totalement documentaire, n'est-ce pas, histoire d'analyser un classique de la science-fiction et le traitement visuel de la chose, sans oublier la qualité (ou son absence) des effets spéciaux, avec une hypothèse de base concernant le type de moquette consommé par le réalisateur, le scénariste et autres parties prenantes. J'aime beaucoup regarder des films en famille, on a toujours beaucoup de sujets de discussion culturels, historiques et scientifiques… =D