#638 14 Septembre 2020 12:23:35
Je crois que je n'ai pas vu la mini-série sur Dune, en fait, les images ne me disent rien. Ou alors elle ne m'a pas marquée…
Mais attention, même si pour moi la version écrite de la saga est insurpassable, j'adore le film de Lynch malgré ses imperfections, ou à cause d'elles, justement ! C'est vrai que c'est assez daté, comme style, psychédélique au sens années 1970 du terme, avec des effets spéciaux "d'époque" (je suis aussi critique sur certains effets spéciaux numériques d'aujourd'hui, tout dépend de la manière dont c'est fait). Mais vu l'ampleur du bouquin, j'ai toujours trouvé que ce n'était pas si mal, comme adaptation, parce que c'est loin d'être simple de mettre en images tout cet univers très fouillé… Ça a fait partie de notre discussion avec le fiston, justement, parce que sans avoir lu le livre, on peut certainement passer à côté et trouver que c'est juste un enième nanar SF, et en l'ayant lu, on peut juger que c'est très réducteur, ou choisir de boucher mentalement les trous. Pour l'instant, il n'a pas encore envie de se lancer dans la lecture, mais comme il est passionné d'histoire et de géopolitique, je suis presque certaine qu'il finira par tomber dans le mille-feuilles et qu'on pourra encore discuter un moment, surtout sur les annexes - j'aime beaucoup les annexes de Dune, comme celles de Tolkien, tout ce jeu de construction qui étaye une aventure jusque dans les détails historiques. :-)
@ My: Pour ce qui est des audiolivres, je n'ai pas encore eu beaucoup d'occasions d'en écouter. Avec le confinement, j'ai mis la main sur quelques titres, mais j'ai encore une question technique à régler pour pouvoir les écouter ailleurs que sur mon ordi (devant lequel je suis censée travailler, pas tricoter…). L'ampli du salon n'a pas de port USB et je crois que ça ne tient pas sur un CD. Peut-être en passant par la télé ? Quoi, dinosaure, moi ? Absolument ! Ce qui me fait douter aussi, c'est que j'ai l'habitude de lire beaucoup plus vite que le débit de la voix, du coup la version sonore va trop lentement à mon goût, et je finis par me mettre à penser à autre chose, je perds le fil du récit. Cela dit, ayant fait l'expérience pendant le boulot, mon cerveau avait plus vite fait de se concentrer sur la traduction en cours, peut-être que si je décide d'écouter seulement l'histoire tout en tricotant, ça sera plus facile de rester attentive. À tenter, donc.
Mais je tricote aussi en regardant la télé, depuis toujours. C'est mon "excuse" surtout quand j'ai du boulot mais pas envie de m'y mettre, au moins à la fin du film j'ai quelque chose de concret qui a progressé. :emb: