[YA] [Eljundir, Mira] Kaleb - Saga

 
  • Serega

    Amant des romans

    Hors ligne

    #51 17 Juillet 2012 11:33:34

    Bah on a beau être en jeunesse, l'auteur aurai pu nous sortir un vrai anti-héros comme annoncé ... c'est ça qui m'a ultra déçue en fait :( et puis par rapport à certaines chroniques qui disaient que c'était un livre noir, méchant, addictif etc ... ben j'ai rien retrouvé de tout ça. Alors on en revient à une question récurrente, les blogueurs chroniquent-ils selon leurs ressentis ou de manière à ne pas froisser la maison d'édition pour continuer à recevoir des SP ?

    Enfin bref, j'ai été déçue pour Kaleb mais j'ai adoré l'histoire des jumeaux (Si cette histoire dans l'histoire n'avait pas été là, je pense que j'aurais mis vraiment une sale note.)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #52 17 Juillet 2012 11:41:06

    Audrey et Alily a écrit

    Mais je dois dire que les personnages sont un peu survolés, ils auraient mérité plus d'approfondissement. A cotés de ça nous sommes en jeunesse... pas de temps pour trop de psychologie.


    Fausse excuse le côté jeunesse, il y a des romans jeunesse avec des personnages magnifiques et denses. Pas forcément besoin d'en faire des tartines pour donner du relief !
    Et d'autant moins une excuse pour cette série qui a priori veut jouer sur le côté psychologique, au moins de son héros (mais aussi de ceux face à lui si j'ai bien compris) !

  • Hillel

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #53 17 Juillet 2012 11:42:56

    Je suis totalement d'accord avec toi sur le point que beaucoup trop de blogs à mon goût encensent des livres qui me paraissent moyens, parfois médiocres!
    Alors soit ils ont gagné les bouquins et se doivent de féliciter les éditeurs en mettant de coté leur esprit critique. Soit comme beaucoup ils écrivent pour les jeunes  pour les encourager à lire, dans une sorte de complaisance, du style "c'est bien quand même allez-y les jeunes lisez!"

    Aujourd'hui je suis parfois en nette opposition avec certains titres que je me suis permise de critiquer ouvertement sur des blogs, ce qui m'a valu quelques reproches...
    J'en parlais plus haut ma cible préférée la série "La maison de la nuit" qui fait partie des meilleures ventes, placée en tête de gondoles en librairie, sortie en format poche... et encouragée par de nombreuses chroniques!
    c'est quelque chose qui me dépasse!

    Mais bon nous nous égarons c'est un autre débat.

    Certes Kaleb n'est pas un anti héros.... Il y en a très peu au sens propre du terme. Le personnage de "anti-héros"  est apparu avec la vague du nouveau roman, ou encore le personnage central de "l'Etranger" de Camus, au début du siècle. Alors cela n'a rien à voir!
    Encore une fois les éditeurs mélangent tout et n'utilisent pas les bons codes littéraires!

    Mais c'est là toute la force d'un marketing, n'oublions pas le livre est UN OBJET COMMERCIAL!
    ne pas hésiter à consulter de petits libraires, ceux qui lisent les livres, et posent leur avis par de petits mots sur les étalages... C'est un bonheur!

    Je m'emporte....c'est ça être passionnée!
    Merci d'avoir ouvert ce débat

    Dernière modification par Audrey et Alily (17 Juillet 2012 11:46:07)

  • Serega

    Amant des romans

    Hors ligne

    #54 17 Juillet 2012 11:46:10

    @Audrey : Oui je suis entièrement d'accord avec toi également. Personnellement, si j'aime un livre alors ma critique sera bonne. Je n'aime pas mentir à mes lecteurs et pour le coup Kaleb ne fais pas parti de mes coup de coeur c'est certain.

    @Lelf : Je suis entièrement d'accord avec toi ! C'est chiant de prendre pour excuse qu'un livre est en jeunesse ... car ça n'excuse rien comme je l'ai dit plus haut.
  • Elise

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #55 17 Juillet 2012 11:50:47

    Complètement d'accord avec toi Lelf. Et il y a de bons exemples en jeunesse.

    Kaleb est pour l'instant ma plus grosse déception de 2012...

    Il ne faut pas avoir peur de donner son avis tel qu'il est. Ma chronique est très négative et pourtant l'éditeur m'a remerciée d'avoir été honnête. S'ils ne veulent que des avis positifs en l'échange d'un partenariat, ce genre d'échanges ne m'intéresse pas. Et heureusement avec la Collection R ce n'est pas le cas :)
  • Serega

    Amant des romans

    Hors ligne

    #56 17 Juillet 2012 11:52:43

    Elise a écrit

    Complètement d'accord avec toi Lelf. Et il y a de bons exemples en jeunesse.

    Kaleb est pour l'instant ma plus grosse déception de 2012...

    Il ne faut pas avoir peur de donner son avis tel qu'il est. Ma chronique est très négative et pourtant l'éditeur m'a remerciée d'avoir été honnête. S'ils ne veulent que des avis positifs en l'échange d'un partenariat, ce genre d'échanges ne m'intéresse pas. Et heureusement avec la Collection R ce n'est pas le cas :)


    Oh au moins je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé Kaleb, tu me rassure !

  • Hillel

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #57 17 Juillet 2012 13:18:19

    Moi j'ai aimé la différence.
    Ce qui m'a plu dans Kaleb c'est avant tout le style de l'auteur, qu'on sent bien plus "écrit".
    Et surtout qu'on sort un peu plus des schémas conventionnels, avec l'éternel romance, héros parfait, intrigue haletante, actions et dialogues à tout va.
    Alors certes beaucoup de choses ne sont pas si réussie, mais moi j'ai aimé cette originalité, et le fait que le livre fasse réagir et soit assez controversé!
    La preuve!!!
  • Hillel

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #58 17 Juillet 2012 21:53:24

    Je reviens de mon chat sur face book, quoi qu'on en dise, Myra Eljundi a été super, elle a répondu à toutes nos questions pendant 1h30...Très proche des lecteurs...
    Elle a aussi dit qu'elle viens pas mal voir ce qu'on dit de son "kaleb" sur le net! Donc je pense qu'elle est très au courant de faire débat!
  • tipeudemoi

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #59 18 Juillet 2012 11:35:07

    Ca y est, j'ai lu tous les messages sur ce livre!
    Je suis encore plus sceptique qu'auparavant par rapport à cette saga! J'envisage de la lire, puis non, puis si,...
    C'est la polémique qu'il suscite qui m'intrigue, j'aimerai me faire mon propre avis, mais d'un autre côté je ne sais pas s'il vaut le coup!
    La controverse, il n'y a que ca de vrai^^ Donc, j'hésite encore! Je suis plus tentée par exemple par la saga qui doit sortir en France bientôt, Cinquante nuances de...

    Pour les critiques des blogs littéraires, je ne pense pas qu'ils soient "corrompus", on a tous des avis différents!
  • Hillel

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #60 18 Juillet 2012 12:40:11

    Corrompu est un bien grand mot, frileux je dirais. Je pense qu'aujourd'hui on ose de moins en moins... On veut plaire, ne pas faire de vagues... Et je parle de manière générale. On est très loin des provocations des années 1980! dans tous les domaines.
    C'est la vieille qui parle!

    Bref je trouve qu'aujourd'hui effectivement on prend trop souvent de gants pour dire les choses, une critique est censée critiquer après tout!