[Grangé, Jean-Christophe] L'Empire des loups

 
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #11 14 Janvier 2010 13:49:23

    Ah bien! Bon choix "Shutter Island"!
    Mais pas de Grangé... :P
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #12 14 Janvier 2010 14:13:49

    Un Grangé à la limite. L'histoire est pas mal et m'a bien tenu en haleine. En revanche, les grosses ficelles, voilà quoi. Et ce que j'appelle "limite" concerne le fait que la plume de Grangé, crescendo si on lit dans l'ordre des parutions, devient de plus en plus crade de manière gratuite.

    Le Vol des Cigognes reste pour moi son meilleur. Les autres, plus ça va, plus on vire dans le malsain, et je dirais même, le malsain complaisant, ce que je ne supporte pas. Il écrit efficace, en revanche, jouer ce jeu pour attirer du public avide de chair qui saute, non. Avant, je l'appréciais plus ou moins. Depuis La Ligne Noire, j'ai totalement décroché. Au tiers du bouquin, j'ai pris le truc le plus extrême dans la dégueulasserie et la perversion. J'ai feuilleté et vu que j'étais tombée juste.

    Bref, donc L'Empire des Loups, j'ai trouvé que ça allait encore, à peu près. Un bon thriller si l'on excepte la scène finale où !a devient carrément n'importe quoi.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #13 14 Janvier 2010 14:22:07

    Ah ben il est vrai que c'est assez gore mais pour ceux qui aiment ce style, c'est très bien foutu.
    Ames sensibles s'abstenir...

    Dernière modification par Nelfe (14 Janvier 2010 14:22:20)

  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #14 14 Janvier 2010 15:40:03

    C'est pas une question d'âme sensible je trouve. Par moment c'est tellement cru qu'on en vient à voir la chose comme juste des tas de bidoche. Trop de dégueu tue le dégueu, comme dirait l'autre, et c'est aussi le défaut de nombre de films d'horreur d'ailleurs. La suggestion est bien plus efficace que l'explicite. Non, ce que je fustige c'est que le malsain paraît complaisant, à certains moments, et ça, ça je n'apprécie pas du tout.

    Et puis ce qu'il y a aussi, et ce qui fiche la trouille, c'est que ce genre de récit peut conduire je pense, et sans non plus vouloir dramatiser les choses, mais quand même, à voir ce genre de scènes comme banales. Et c'est plutôt inquiétant (et là, je parle d'expérience).
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #15 15 Janvier 2010 13:55:27

    Ryuuchan, je suis assez d'accord avec toi: il y a pas mal de détails ou des scènes "gores" gratuitement.  Ca ne m'a pas rendue malade parce que c'est peu crédible et vraiment gratuit. Dans la plupart des cas j'aurais préféré une tuerie toute simple, un bête coup de revolver au moment où on s'y attend le moins, plutôt qu'une boucherie avec yeux sortis de leurs orbites et tout le reste.

    Ceci dit c'est clair que l'histoire est prenante et pleine de suspense et de rebondissements. L'ensemble est assez peu crédible malheureusement, et le style est souvent un peu trop "grandiloquent", à la recherche d'effets artificiels, mais c'est un chouette divertissement. J'ai surtout apprécié le début, où on ne comprend vraiment rien mais où tout se met en place petit à petit.
  • baba

    Admin développeur

    Hors ligne

    #16 15 Janvier 2010 14:02:42

    Fini hier soir, c'est vrai qu'on a quelques scènes "gores" vers la fin mais ça allait. Dans un bouquin, ça passe largement. Y a pas moults détails non plus.

    La fin est surprenante, ce qui l'a rend à la fois frustrante et bonne aussi. Je suis agréablement surpris par ce Grangé.
  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #17 15 Janvier 2010 14:05:18

    J'ai hâte de lire ton avis Baba.
  • Marv

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #18 30 Novembre 2010 20:15:47

    En lisant tous vos messages, j'ai peur de ne plus lire un seul Grangé ... En effet, j'ai déjà lu L'empire des loups et Le vol des cigognes. Si j'ai bien tout suivi, ce sont ses meilleurs ...
    J'ai apprécié ces deux livres, j'ai eu de la chance de choisir les "bons".
    Tant pis pour Grangé, il y a tellement d'autres polars !
  • Ceinwin

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #19 15 Décembre 2010 16:32:59

    L'empire des loups reste mon Grangé préféré. Je me rappelle l'avoir trouvé dans la bibliothèque de ma mère. Je comptais juste le feuilleter histoire de passer le temps et j'ai fini par partir avec. Je trouve ce thriller très efficace et vraiment captivant.

    Je suis d'accord avec ce que tu dis Ryuuchan, ses livres sont de plus en plus malsains. J'ai tenté La ligne Noire mais n'ai pas pu aller plus loin que le tiers.

    Mais ses romans ont toujours été plus ou moins glauques. Le vol des cigognes l'était pas mal quand même.
  • micvig

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #20 06 Janvier 2011 14:00:28

    comme d'habitude avec grange les 100 premieres pages sont extra apres c'est moyen et la fin bof :tetemur: