[Green, John] Qui es-tu Alaska ?

 
  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #1 12 Juin 2012 19:39:49

    <image>



    Présentation :
    Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

    Fiche BBM

    Un sujet pour parler de ce magnifique roman qu'est Qui est-tu Alaska ?
    C'est un gros coup de cœur, il est bouleversant, touchant... Il ne faut pas le rater celui-là ! Je vous le conseille très vivement.

    Si vous l'avez lu, qu'en avez-vous pensé ? :)

    Dernière modification par Ganymede (01 Août 2012 18:17:26)

  • MyaRosa

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #2 12 Juin 2012 19:43:15

    Mon premier John Green. J'ai beaucoup aimé aussi. Très bien écrit et très émouvant. On s'attache beaucoup aux personnages.
  • laura1912

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 12 Juin 2012 21:24:59

    J'ai beaucoup aimer commes vous deux ! Le personnage principal est trés attachant et se qui arrive a Alaska ma boulversé ! Je le conseil également trés vivement =)

    Dernière modification par laura1912 (12 Juin 2012 21:25:37)

  • Cloange

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #4 12 Juin 2012 21:32:40

    Ce fut un énorme coup de coeur pour moi et mon premier John Green aussi.  J'ai ris, j'ai pleuré...J'ai ADORÉ!  Moi aussi je le recommande chaudement et j'ai bien l'intention de relire cet auteur.
  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #5 12 Juin 2012 21:52:38

    Je l'ai lu récemment et même si j'ai bien aimé j'en attendais tellement plus par rapport à tout ce que j'avais entendu dessus que j'ai été légèrement déçue.

    J'ai apprécié l'écriture de John Green, même si le style est simple, c'est drôle et émouvant, et j'ai beaucoup aimé les petites réflexions sur la vie dont le récit est parsemé.

    En revanche, les personnages, bien qu'attachants, ont des attitudes qui m'ennuient un peu. Je m'explique :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Alaska, Chip, Miles, Takumi & Co ont tous les travers typiques de la jeunesse de notre époque : ils fument, picolent, s’envoient en l’air (ou du moins, essaient) et défient l’autorité…bref, ils transgressent allègrement les règles mais pas par vraie rébellion : ils le font parce qu’en tant qu’adolescents, c’est ce qu’ils sont censés faire, un peu comme s’il s’agissait d’un commandement inscrit dans La Bible des Teenagers.



    C’est probablement l’une des choses qui font que je n’ai pas accroché au livre autant que je ne m’y attendais, parce que bien que ma propre adolescence ne soit pas si lointaine, j’ai du mal à me reconnaître dans cette actuelle génération de jeunes à l’attitude blasée, style on est revenus de tout, y compris de la vie, alors qu’ils n’ont même pas encore commencé à vivre.




    Je déplore aussi un manque de profondeur et de développement des personnages, qu'on ne fait qu'effleurer et qu'on n'apprend jamais à connaître réellement. Surtout Alaska, qui est pourtant un personnage fort intéressant et au potentiel énorme...qui n’est hélas suffisamment pas exploité et dont on se rend compte en refermant le livre qu’il n’a constitué que le prétexte du récit.

    Je reproche aussi au récit sa prévisibilité :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai compris très vite qu'Alaska allait mourir, tout comme j'ai su immédiatement pourquoi elle était partie en trombe cette nuit-là...C'est assez facile à deviner  et du coup, il n'y a aucune surprise.




    Malgré tout, j'ai aimé ce roman ! J'aurais juste voulu l'aimer plus, voire l'adorer ^^. Je pense que si j'avais été plus jeune, ça aurait peut-être été le cas.

    Cela dit, j'ai quand même envie de lire les autres romans de John Green, dont j'ai apprécié la découverte.

    Dernière modification par Elizabeth-Bennet (12 Juin 2012 21:53:53)

  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #6 13 Juin 2012 11:10:30

    J'entends beaucoup parler de cet auteur depuis quelques temps et j'avoue que ce roman me tente bien. Je vais regarder si je le trouve en ebook.
  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #7 13 Juin 2012 17:23:00

    Je comprends ce que tu veux dire Elizabeth-Bennet, même si ce n'est pas mon impression. Je pense que le fait que je suis plus jeune que toi et encore dans mon adolescence a joué.

    Quant à sa prévisibilité :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Personnellement, je n'avais rien deviné XD Ni qu'elle allait mourir, ni la raison de son départ. Mais c'était peut-être très prévisible ^^

  • Caelina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 13 Juin 2012 18:57:00

    Pas de coup de cœur pour moi, même si j'ai été très touchée par cette histoire.
    Pour ce qui est des personnages, j'ai eu la même impression que toi Elizabeth ; et j'ai eu du coup beaucoup de mal à me retrouver dans ces adolescents. Ce qui a dû jouer pour beaucoup dans mon attachement aux personnages.
    Quant au côté prévisible, c'est sûr pas de grande surprise (quoique je n'ai pas deviné immédiatement la raison), mais l'auteur a réussi a me bouleverser.
  • Cloange

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #9 13 Juin 2012 21:05:35

    Je crois que pour s'attacher aux personnages ça dépend de tous et chacun, moi j'ai vécu une année en résidence sur le campus du collège donc ça m'a fait revivre un peu cette année là et ça peut avoir jouer un peu sur le plaisir que m'a donné l'histoire.
  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #10 13 Juin 2012 21:23:25

    Pour la prévisibilité, je parle bien sûr pour moi hein ^^ Il est certain que les évènements n'étaient pas prévisibles pour tout le monde mais personnellement j'ai vu les trucs arriver de loin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    surtout le premier parce que ce n'est pas inédit comme coup de théâtre. Quant au truc de l'anniversaire de la mort de sa mère, je pense que c'est parce que j'avais trouvé qu'Alaska insistait un peu sur la date lorsqu'elle a raconté son histoire dans la grange, ça m'avait paru curieux comme façon de s'exprimer, un peu artificiel, du coup j'ai compris qu'en fait c'était un truc de l'auteur et je pense que c'est pour ça que j'ai deviné de suite.




    Pour les comportement des persos...Eh bien oui je sais, je sonne comme une vieille mémère dépassée (lol) mais je côtoie pas mal d'adolescents et j'avoue que j'ai du mal avec cette mode qui consiste à être blasé de tout...Au même âge moi j'étais encore pleine de rêves et d'illusions :P