[Rose - Juin 2012] Le style

• Nathalie

Ex-Team

#1 13 Juin 2012 19:33:03

Que pensez-vous du style narratif ?  Vous pouvez notamment aborder les points suivants (préparés par Salsera15) :

- Avez-vous apprécié le style épistolaire ? Croyez-vous que ce roman aurait perdu de son cachet si l'on avait seulement fait une narration
    et éliminé la partie épistolaire?

- Le croisement entre la narration et les lettres et souvenirs vous a-t-il embêté dans votre lecture? Avez-vous eu de la misère à suivre le fil conducteur et à vous situer dans le temps?

- Est-ce que les divers auteurs de ces lettres apportent à l'histoire par leur correspondance ou considérez-vous que ces lettres sont totalement aberrantes?
  • nanapomme

Magicien des lignes

#2 13 Juin 2012 19:40:18

J'ai trouvé que le côté épistolaire portait une grande partie du roman. Il était important pour Rose et pour le lecteur qu'elle s'adresse à son mari, ça n'aurait pas été cohérent que ce soit un récit, puisque c'est à lui qu'elle doit avouer le secret.
    Les lettres échangées, que ce soit avec sa fille ou son mari, nous permettent d'en apprendre plus sur les personnages et de relativiser certaines choses racontées par Rose, comme sa relation avec sa fille.
  • Frankie

Englouti sous les livres

#3 13 Juin 2012 19:46:33

J'ai beaucoup aimé le côté épistolaire du livre, j'ai trouvé que ça nous faisait entrer dans l'intimité de Rose et du coup, on se sent plus proche d'elle. Les lettres d'autres personnages ne m'ont pas gênée du tout, j'ai trouvé même agréable qu'elles soient insérées dans le récit de Rose.
    En général, j'ai trouvé le style charmant, empreint de nostalgie et allant parfaitement avec l'histoire et son personnage principal.
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#4 13 Juin 2012 19:46:39

Pour ma part, le genre épistolaire est en grande partie ce qui apporte tout son intérêt à ce roman et nous permet d'être plus proches et plus concernés par l'histoire de Rose. Cela renforce aussi le lien entre elle et son mari.
    Les autres lettres ne m'ont pas dérangées, au contraire, j'ai aimé lire ces petits intermèdes pour en savoir plus sur Rose et sur son entourage, qui a son importance aussi dans cette histoire.
  • Malou

Livraddictien débutant

#5 13 Juin 2012 20:11:42

Je suis tout à fait d'accord, il n'en aurait pu être autrement pour en avoir une semblable réussite ! Les lettres de Rose sont touchantes et pleine d'émotion, de sincérité, les témoignages sur les différentes lettres reçues montrent aussi le respect qu'elle inspire à ses proches, un récit ne m'aurait je pense pas autant fait chavirer
  • achille49

Collectionneur de pages

#6 13 Juin 2012 20:17:19

Avez-vous apprécié le style épistolaire ? Croyez-vous que ce roman aurait perdu de son cachet si l'on avait seulement fait une narration
    et éliminé la partie épistolaire? C'est ce style épistolaire qui fait la richesse, en plus de l’originalité de l'histoire, qui fait la richesse de ce livre à mes yeux.

- Le croisement entre la narration et les lettres et souvenirs vous a-t-il embêté dans votre lecture? Avez-vous eu de la misère à suivre le fil conducteur et à vous situer dans le temps? Non tout était fluide et complémentaire

- Est-ce que les divers auteurs de ces lettres apportent à l'histoire par leur correspondance ou considérez-vous que ces lettres sont totalement aberrantes? La variété de ces narratrices et narrateurs apportent une contribution indispensable au récit. J'avoue que j'aurai même aimé avoir un mot, une lettre de cet étrange chiffonnier qui accompagne Rose dans ces dernières heurs.
  • Quand Nanie Lit

Lecteur en pantoufles

#7 13 Juin 2012 20:24:09

La correspondance de Rose avec son défunt mari est toute la force de ce roman.
    Il n'aurait, pour moi, pas eu la même saveur et ne m'aurait pas autant touché, s'il avait été écrit d’une autre manière. Une narration simple aurait surement minimisé toute l'importance de ces lettres, toute la souffrance et l'amour qui s'en dégage mais aussi côté déclaration, délivrance.
    Rose parle à Armand au travers de ses lettres et cet "échange" n'aurait pas été possible autrement. C'est juste touchant et très intimiste aussi. Et cela rajoute à l'attente du secret que Rose garde précieusement et qu'elle révèle à Armand dans les derniers instants.

Au début, je dois admettre que certaines lettres, m'ont un peu perturbée. Sans indication de temps ni repère, je ne savais pas trop comment me situer par rapport à l'histoire. Quand la première "lettre-souvenir" arrive avec une date. Je n'ai pas du tout essayer de chercher la logique, de suivre une chronologie et de la placer dans le temps. Ces souvenirs arrivent naturellement, sans liens précis. Elle pioche dans ses souvenirs alors qu'elle est au beau milieu d'une "conversation" avec son époux.
  • Quand Nanie Lit

Lecteur en pantoufles

#8 13 Juin 2012 20:37:07

Oups, j'ai oublié de répondre à la question: - Est-ce que les divers auteurs de ces lettres apportent à l'histoire par leur correspondance ou considérez-vous que ces lettres sont totalement aberrantes?
    Aberrantes, je ne crois pas. Utiles? Peut-être pas toutes!
    Celle adressée au préfet ne m'a pas apporté grand-chose, ni la lettre qu’envoie Rose à sa fille pour la prévenir de son arrivée tardive. En fait , je crois que les lettres envoyées par Rose étaient superflues. Comparées aux lettres-souvenirs qu'elle garde de son mari, son fils ou encore d'Alexandrine. J'ai bien aimé avoir ce regard extérieur. Ce changement de narrateur permettant de souffler quelques instants et de découvrir l'histoire et surtout Rose, au travers d'autres personnages.
  • Vaallos

Livraddictien débutant

#9 13 Juin 2012 20:42:17

Grâce à ce book club j'apprends le mot épistolaire :P
    Oui j'ai apprécié ce style. Est-ce que le roman aurait perdu de son cachet sans cela ? Peut-être, mais peut-être en aurait-il trouvé un autre ;) J'ai aimé cette rédaction à la première personne et dans la confidence.

J'ai adoré plonger dans des formules de français et une conjugaison qu'on n'utilise plus si facilement dans les romans. Je trouve que ça nous transporte vraiment dans une autre époque.

Le croisement avec les lettres ne m'a posé aucun problème au contraire. C'est une manière de voir l'histoire de Rose avec un autre point de vue sans la rendre omnisciente. Je pense notamment à sa relation avec sa belle-mère. Elles éclairent son récit de manière à en combler les éventuels manques.
  • Preferbooks

Amant des romans

#10 13 Juin 2012 21:03:09

Et bien moi ... J'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteure pour le coup. J'ai lu d'abord elle s'appelait Sarah, et j'ai trouvé que ce livre était bien en dessous. Bref, une bonne histoire dans l'ensemble, mais le style je n'ai vraiment pas accroché. Et le personnage de Rose m'a un peu... saoulé par moment =S