#7 13 Juin 2012 20:24:09
La correspondance de Rose avec son défunt mari est toute la force de ce roman.
Il n'aurait, pour moi, pas eu la même saveur et ne m'aurait pas autant touché, s'il avait été écrit d’une autre manière. Une narration simple aurait surement minimisé toute l'importance de ces lettres, toute la souffrance et l'amour qui s'en dégage mais aussi côté déclaration, délivrance.
Rose parle à Armand au travers de ses lettres et cet "échange" n'aurait pas été possible autrement. C'est juste touchant et très intimiste aussi. Et cela rajoute à l'attente du secret que Rose garde précieusement et qu'elle révèle à Armand dans les derniers instants.
Au début, je dois admettre que certaines lettres, m'ont un peu perturbée. Sans indication de temps ni repère, je ne savais pas trop comment me situer par rapport à l'histoire. Quand la première "lettre-souvenir" arrive avec une date. Je n'ai pas du tout essayer de chercher la logique, de suivre une chronologie et de la placer dans le temps. Ces souvenirs arrivent naturellement, sans liens précis. Elle pioche dans ses souvenirs alors qu'elle est au beau milieu d'une "conversation" avec son époux.