[Rose - Juin 2012] Le style

• nanapomme

Magicien des lignes

#11 13 Juin 2012 21:06:14

Nanieblue a écrit

Oups, j'ai oublié de répondre à la question: - Est-ce que les divers auteurs de ces lettres apportent à l'histoire par leur correspondance ou considérez-vous que ces lettres sont totalement aberrantes?
    Aberrantes, je ne crois pas. Utiles? Peut-être pas toutes!
    Celle adressée au préfet ne m'a pas apporté grand-chose, ni la lettre qu’envoie Rose à sa fille pour la prévenir de son arrivée tardive. En fait , je crois que les lettres envoyées par Rose étaient superflues. Comparées aux lettres-souvenirs qu'elle garde de son mari, son fils ou encore d'Alexandrine. J'ai bien aimé avoir ce regard extérieur. Ce changement de narrateur permettant de souffler quelques instants et de découvrir l'histoire et surtout Rose, au travers d'autres personnages.

Au contraire de toi, j'ai trouvé la lettre adressée au préfet très belle, pleine de dignité et nécessaire à l'histoire.

• Avalon

Super-Livraddictienne

#12 13 Juin 2012 21:12:18

J'ai vraiment adoré le fait que la narration soit ponctuée par les lettres. Elles ajoutaient vraiment quelque chose au récit. Elles nous plongeaient dans l'intimité de Rose. Je n'ai pas trouvé qu'elles coupaient le rythme du récit. Bien au contraire, elles sont un complément bien utile et vraiment intéressant car elles sont bien intégrées.

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#13 13 Juin 2012 21:12:51

nanapomme a écrit

Nanieblue a écrit

Oups, j'ai oublié de répondre à la question: - Est-ce que les divers auteurs de ces lettres apportent à l'histoire par leur correspondance ou considérez-vous que ces lettres sont totalement aberrantes?
    Aberrantes, je ne crois pas. Utiles? Peut-être pas toutes!
    Celle adressée au préfet ne m'a pas apporté grand-chose, ni la lettre qu’envoie Rose à sa fille pour la prévenir de son arrivée tardive. En fait , je crois que les lettres envoyées par Rose étaient superflues. Comparées aux lettres-souvenirs qu'elle garde de son mari, son fils ou encore d'Alexandrine. J'ai bien aimé avoir ce regard extérieur. Ce changement de narrateur permettant de souffler quelques instants et de découvrir l'histoire et surtout Rose, au travers d'autres personnages.

Au contraire de toi, j'ai trouvé la lettre adressée au préfet très belle, pleine de dignité et nécessaire à l'histoire.

Même chose de mon côté, c'est une des lettres qui m'a le plus touchée et que je trouve aussi indispensable au fil de l'histoire pour encore mieux cerner le personnage de Rose et comprendre sa douleur.

• Gentiane

Lecteur assidu

#14 13 Juin 2012 21:51:17

Le style n’a pas réussi à me convaincre. Il s’agit d’un journal d'un côté et de lettres de l'autre qui apportent une sorte de témoignages. J'aurais apprécié commme Achille une dernière petite lettre de Gilbert. Ces lettres sont les moments que j'ai les mieux appréciés.
    J'ai eu des difficultés à retrouver le fil des évènements et des dates, il aurait fallu que je note les indices. Si bien que Rose pour moi était toujours une vieille dame et qu'à un moment je me suis demandée si elle était vraiment vieille ou si c'était moi qui faisait une projection.

Dernière modification par Gentiane (13 Juin 2012 21:53:48)

• Salangane

Livraddictien débutant

#15 13 Juin 2012 21:52:56

Le récit épistolaire m'a vraiment permis de rentrer dans l'intimité de Rose. C'était une belle fenêtre sur une vie riche en émotions.

J'ai particulièrement aimé le côté "humain" du récit: Rose décrit des moments de joie simple (faire du tricot aux côtés d'Armand qui lit, être près d'Alexandrine et ses fleurs), d'amour (entre autres, pour Alexandrine qu'elle considère comme sa fille, pour Baptiste...), de détresse (l'épisode de son terrible secret), de nostalgie (maman Odette), de combat contre la maladie (celle de son mari), de culpabilité (son amour pour Baptiste en comparaison de celui pour Violette), d'émerveillement (la découverte d'une nouvelle passion: la lecture), d'amitié (Alexandrine, ce tendre chiffonnier), d'injustice (son expropriation), etc.

Rose décrit ses émotions à la fois avec sincérité et retenue: je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai été touchée par son personnage. Elle parle de la vie tout simplement et de ce qui en fait le sel.
  • Gentiane

Lecteur assidu

#16 13 Juin 2012 22:01:54

Curieux! De mon côté, j'ai trouvé tout cela bien ennuyeux! On entend presque l'horloge faire tic-tac! Cette histoire, pendant toute sa durée, bat à un rythme lent comme les pas d'un vieillard. Je n'ai rien contre mais je n'ai pas réussis à entrer en "symbiose".
  • Salangane

Livraddictien débutant

#17 13 Juin 2012 22:13:37

Le croisement entre la narration et les lettres et souvenirs vous a-t-il embêté dans votre lecture? Avez-vous eu de la misère à suivre le fil conducteur et à vous situer dans le temps?
    Pas du tout. Je pense même que le fait de passer de la narration aux lettres dynamise la lecture. Par ailleurs, ces allers-retours entre passé et présent montre bien l'impact de l'un sur l'autre. Je ne me suis pas sentie une seule fois perdue dans le fil de l'histoire.

Est-ce que les divers auteurs de ces lettres apportent à l'histoire par leur correspondance ou considérez-vous que ces lettres sont totalement aberrantes?
    Je n'ai pas le souvenir d'avoir trouvé une lettre aberrante. Je les trouvais toutes riches de sens: à travers elles, on pouvait percevoir le lien, plus ou moins fort, unissant Rose à des personnes qui ont fait partie de sa vie d'une manière ou d'une autre. Je trouve l'exemple de la lettre au préfet frappante: Rose ne le croise qu'une fois pourtant il est au centre de l'histoire puisqu'il en est finalement l'initiateur.

Je tiens à m'excuser pour mon premier message: j'ai voulu répondre à la première question et je me rends compte que je suis involontairement sortie du cadre.
  • Salsera15

Mange-mots

#18 13 Juin 2012 23:23:02

- Avez-vous apprécié le style épistolaire ? Croyez-vous que ce roman aurait perdu de son cachet si l'on avait seulement fait une narration
    et éliminé la partie épistolaire?

Personnellement, j'ai apprécié le style épistolaire! La narration n'a pour effet que de raconter ce que Rose vit à l'instant présent. Tandis que le style épistolaire apporte les souvenirs, les secrets de sa vie d'avant. Sans les lettres, le récit n'a plus la richesse qu'il se doit d'avoir.

- Le croisement entre la narration et les lettres et souvenirs vous a-t-il embêté dans votre lecture? Avez-vous eu de la misère à suivre le fil conducteur et à vous situer dans le temps?

Je suis à l'occasion revenue en arrière pour vérifier à quel endroit j'étais, mais autrement, je n'ai pas eu de problème à suivre l'histoire.

- Est-ce que les divers auteurs de ces lettres apportent à l'histoire par leur correspondance ou considérez-vous que ces lettres sont totalement aberrantes?

La correspondance apporte beaucoup à l'histoire concernant les liens familiaux que Rose entretient avec sa famille et les personnes qui gravitent autour d'elle. Sans ces lettres, les relations familiales n'auraient pu être éclaircies avec autant de personnalité et de sensibilité. L'intime et le sensible est propre au langage épistolaire! On ne peut nier qu'un roman qui traite de secrets de famille bénéficie fortement d'une présence intime dans ses pages!
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#19 14 Juin 2012 04:56:28

Le style épistolaire m'a déconcertée au départ . Je n'en voyais pas vraiment l'intére^t sinon pour donner un côté larmoyant. Puis au fil de la lecture je me suis aperçue que cela donnait un côté vivant, spontané. Les lettres amènent parfois un nouveau souffle dans le roman. Le seul hic est que j'ai trouvé le style parfois un peu en décalage: lettres et narration portaient la même patte. Mais dans l'ensemble c'est un support intéressant
  • Salsera15

Mange-mots

#20 14 Juin 2012 06:35:39

Dans quel sens est-ce qu'ils portaient la même patte un chocolat dans mon roman?