Appel à suggestions de reformulation

 
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #1 22 Juin 2012 05:06:02

    Bonjour, je retravaille des nouvelles et il y a parfois des paragraphes que je trouve boiteux, mais dont j'ignore comment je pourrais les reformuler. Donc, je suis ouverte à vos suggestions.

    Aussi, plusieurs personnes avaient remarqué que Florence était sortie quelques minutes. C’était Rebecca qui avait découvert le corps mutilé de Coralie près de la chute. Lors de l’atroce trouvaille, la nuit était fraîche, avec des éclairs d’orage électrique au large, et un attroupement de saumons s’étaient rassemblés près du corps, comme pour se protéger que le même sort leur arrive, comme s’il savait que la pêche venait d’être ouverte dans cette rivière. Les chutes déversaient leur torrent pour ajouter à la morbidité du moment. Depuis cette nuit macabre, le site était fermé, ce qui déplaisait aux baigneurs.


    . Il savait que même la légiste éprouvait des doutes sur les circonstances de la mort de Coralie, comme si des indices avaient disparu, et elle devait présenter prochainement son rapport d’autopsie concernant la deuxième victime, Rebecca.


    -

    Celui-ci trouvait étrange son acolyte de pêche qui disait probablement illusionner. Le comparse croyait à des mirages causés par la chaleur étouffante de ce début d’été. Stéphane s’était donc retourné. Trop rapidement, cela lui fit perdre le poisson qui mordait. Il vit également des taches entre les buissons, taches que son compère prenait pour des hallucinations. Le nettoyeur pagaya pour se rapprocher du bord. Stéphane et Cyril, le coiffeur, débarquèrent de l’embarcation : Stéphane poussa un cri, plus puissant qu’un loup qui hurle à la Lune, et Cyril fut pris d’étourdissements.


    --

    . Cela l’avait, en quelque sorte, forcée à se dénicher une chambre puisque tous les appartements étaient loués à cette époque de l’année et qu’elle ne voulait pas demeurer dans le même logement que son ancien copain. Raphaëlle vivait des difficultés dans son emploi également et ne se sentait pas comprise, ni aidée. Je saisis dans ses paroles que, malgré notre différence d’âge, je pourrais devenir un excellent confident pour cette exquise jeune demoiselle. J’avais l’intuition d’avoir trouvé mon nouveau printemps et de renaître de mes cendres.


    Cependant, je me rappelai aussi que sa relation avec Gabriel s’était grandement détériorée, créant un atmosphère pénible de colocation, mais la propriétaire les trouvait assez matures pour régler leurs différends entre eux sans intervenir. Cela nous permit d’apprendre que Gabriel avait des difficultés avec plusieurs personnes dans sa vie. Cela me soulageait en quelque sorte, puisque malgré la haute trahison, je ne voulais pas rejeter la faute sur Raphaëlle.


    --

    ceux du topic Incapturable

    --

    Voilà, je suis ouverte à toutes vos suggestions

  • Cloange

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #2 22 Juin 2012 15:21:22

    Aussi, plusieurs personnes avaient remarqué que Florence était sortie quelques minutes. C’était Rebecca qui avait découvert le corps mutilé de Coralie près de la chute. Lors de l’atroce trouvaille, la nuit était fraîche et on appercevais des éclairs au large, un attroupement de saumons s’étaient rassemblés près du corps, comme pour se protéger, avaient-ils peur que le même sort leur arrive? Ou peut-être savaient-ils que la pêche venait d’être ouverte dans cette rivière? Les chutes déversaient leur torrent pour ajouter à la morbidité du moment. Depuis cette nuit macabre, le site était fermé, ce qui déplaisait aux baigneurs.


    Voici un peu comment je verrais le premier passage, mais c'est quand même un peu difficiles hors contexte comme ça.

    Pour les autres extrait, y a vraiment que le troisième que je trouve plus boiteux que les autres, personnellement, mais je te dirais que je sais pas trop comment le reformuler.

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #3 22 Juin 2012 15:37:53

    Oui, je suis consciente que c'est difficile hors contexte, mais je ne désire pas partager tous les textes pour ces extraits! Merci de ton commentaire, surtout que tu as le même plus boiteux que moi!
  • Cloange

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #4 22 Juin 2012 16:11:24

    Je réfléchissais à ça et je sais pas si ça fonctionnerais dans le texte, mais je me demande si pour le troisième extrait ça serais pas mieux avec un dialogue entre les deux personnages?  Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire?
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #5 22 Juin 2012 16:13:58

    Oui, je comprends ce que tu veux dire, mais c'est l'inspecteur qui raconte l'histoire, donc je ne crois pas que ce serait possible, mais tu m'as donné une idée pour dire qu'il avait appris les éléments de mirage lors de l'interrogatoire! :)
  • Cloange

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #6 22 Juin 2012 16:46:14

    Ah Ok! Bien au moins ça auras servi à quelque choses :)
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #7 22 Juin 2012 17:59:52

    Et oui, et j'ai eu des comm sur d'autres forums, et je crois que maintenant je suis satisfaite du premier extrait dans lequel j'ai pris de tes idées!

    Felip repassait les éléments de la nuit fatidique. Plusieurs personnes avaient remarqué que Florence était sortie quelques minutes du chalet et, quelques instants plus tard, Rebecca avait découvert le corps mutilé de Coralie  près des chutes. Au loin, on apercevait les éclairs de l’orage qui rafraîchissait l’air surchargé d’électricité. Comme s’ils savaient que la pêche venait d’être ouverte dans ce cours d’eau, un attroupement de saumons, semblant vouloir se protéger d’un sort similaire, s’étaient rassemblés dans les méandres de la rivière qui se situaient près du corps. Pour ajouter à la morbidité du moment, les chutes continuaient de déverser leurs torrents; inébranlables face à l’atroce drame, elles percutaient les roches dans un fracas assourdissant.  Le site était fermé depuis cette nuit macabre, ce qui déplaisait aux baigneurs qui, malgré la tragédie, voulaient reprendre le cours normal de leur vie.

  • Cloange

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #8 22 Juin 2012 18:39:26

    :) C'est bien!  C'est beaucoup plus fluide!
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #9 22 Juin 2012 18:49:54

    Cloange a écrit

    :) C'est bien!  C'est beaucoup plus fluide!


    C'est le but :D

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #10 22 Juin 2012 19:37:56

    Deuxième extrait également retravaillé!