#56 22 Septembre 2012 12:02:16
Je viens de me relire le tome 1 (oui, c'est pas la première fois, j'avoue...) et j'adore toujours autant ce roman :pink: Je sens que ça va être dur d'en parler d'ailleurs!
Je trouve que Gemmell sait faire de très bons personnages : quel que soit leur bord, ils sont tous complexes, complets, et il évite de sombrer dans le manichéisme qui aurait gâché l'ensemble.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Oui, même les bouchers ont leur part d'humanité. Je pense au marin de Kolanos qui supplie qu'on épargne ses enfants et pleure quand il voit le cadavre de son fils. Ok, c'est normal pour un père, mais je trouve que ça fait un petit plus dans la psychologie du personnage de l'avoir ajouté.
Quant à Hélicon, c'est le "gentil" de l'histoire, certes, mais de temps en temps, il fait froid dans le dos.
Du côté de l'ambiance, je l'ai trouvée excellente ; on dirait que Gemmell a vécu tour à tour des naufrages, dans des palais hostiles, ou des abordages tant c'est bien retranscrit. En plus il n'y a quasiment pas de temps mort, donc le récit est vraiment très équilibré et agréable à lire (et difficile à lâcher, accessoirement).
Enfin, ce qui m'a le plus plu c'est la réinterprétation de l'histoire "officielle" -
si tant est que L’Iliade et l'Odyssée puissent être considérées comme des relations officielles.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Déjà, l'explication du Cheval de Troie m'en avait mis plein les mirettes. Mais si on ajoute à ça l'explication du don de Cassandre (qui n'est vu que comme l'incapacité d'une enfant à séparer le réel et l'imaginaire) et l'exploitation qui en est faite (puisqu'au final, personne ne la croit...!) et l'histoire d'Ulysse (le meilleur menteur de la grande verte), qui colle tout à fait à L'Odyssée, il ne reste plus qu'à tirer son chapeau. Le contournement (je trouve pas d'autre mot) de Gemmell est une belle réussite !
J'ai déjà lu les deux autres tomes, mais d'avoir relu le 1 me donne encore plus envie de me replonger dans la suite. C'est une saga que je recommande à tour de bras, aux amateurs de fantasy "light" (pas de dragons ni de magie ici), aux amateurs d'histoires, et aux amateurs de bons romans!