[Gemmell, David] Troie - Saga

• Cookies

Lecteur averti

#51 09 Mars 2012 09:18:06

Petite info pour toutes celles et tous ceux qui possèdent chez eux, précieusement dans leur bibliothèque, les trois tomes de la série en version grand format avec la couverture cartonnée, sachez qu'ils ne sont plus édités et très recherchés.
    Mon ami a voulu les vendre avant de s'apercevoir qu'Amazon ne le vendait plus à moins de 80€
  • petit-lips

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#52 04 Avril 2012 22:33:42

J'ai acheté le 1er tome chez France Loisirs, à 9 €. J'espère qu'ils vont éditer la suite !
    J'ai hâte de finir mes lectures prioritaires pour me lancer dans ce bouquin !!!
  • Le Serial Lecteur

Livraddictien débutant

#53 02 Mai 2012 21:41:33

Encore une excellente trilogie de Gemmel, à noter que le dernier tome a été finalisé par sa femme suite au décès de l'auteur et cela se sent un peu dans le rythme.
  • Alexielle

Surfeur des couvertures

#54 04 Mai 2012 13:15:13

J'ai acheté le premier tome il n'y a pas longtemps et j'ai hâte de le lire...
  • titepousse

Lecteur averti

#55 14 Septembre 2012 15:12:26

Ah, encore un Gemmel à ajouter à ma wish list alors, étant donné que j'ai apprécié tous les autres !
    Merci :)
  • Sia

Super-Livraddictienne

#56 22 Septembre 2012 12:02:16

Je viens de me relire le tome 1 (oui, c'est pas la première fois, j'avoue...) et j'adore toujours autant ce roman :pink: Je sens que ça va être dur d'en parler d'ailleurs!
    Je trouve que Gemmell sait faire de très bons personnages : quel que soit leur bord, ils sont tous complexes, complets, et il évite de sombrer dans le manichéisme qui aurait gâché l'ensemble.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Oui, même les bouchers ont leur part d'humanité. Je pense au marin de Kolanos qui supplie qu'on épargne ses enfants et pleure quand il voit le cadavre de son fils. Ok, c'est normal pour un père, mais je trouve que ça fait un petit plus dans la psychologie du personnage de l'avoir ajouté.
    Quant à Hélicon, c'est le "gentil" de l'histoire, certes, mais de temps en temps, il fait froid dans le dos.

Du côté de l'ambiance, je l'ai trouvée excellente ; on dirait que Gemmell a vécu tour à tour des naufrages, dans des palais hostiles, ou des abordages tant c'est bien retranscrit. En plus il n'y a quasiment pas de temps mort, donc le récit est vraiment très équilibré et agréable à lire (et difficile à lâcher, accessoirement).
    Enfin, ce qui m'a le plus plu c'est la réinterprétation de l'histoire "officielle" - si tant est que L’Iliade et l'Odyssée puissent être considérées comme des relations officielles.

Déjà, l'explication du Cheval de Troie m'en avait mis plein les mirettes. Mais si on ajoute à ça l'explication du don de Cassandre (qui n'est vu que comme l'incapacité d'une enfant à séparer le réel et l'imaginaire) et l'exploitation qui en est faite (puisqu'au final, personne ne la croit...!) et l'histoire d'Ulysse (le meilleur menteur de la grande verte), qui colle tout à fait à L'Odyssée, il ne reste plus qu'à tirer son chapeau. Le contournement (je trouve pas d'autre mot) de Gemmell est une belle réussite !

J'ai déjà lu les deux autres tomes, mais d'avoir relu le 1 me donne encore plus envie de me replonger dans la suite. C'est une saga que je recommande à tour de bras, aux amateurs de fantasy "light" (pas de dragons ni de magie ici), aux amateurs d'histoires, et aux amateurs de bons romans!
  • Phooka

Dévaliseur de rayonnages

#57 22 Septembre 2012 12:07:43

Arrête Sia ou sinon je sens que je vais m'y replonger moi aussi.
    C'est une trilogie que j'ai adoré et en particulier le don de Gemmell de rendre les personnages incroyablement vivants et réels avec leur forces et leurs faiblesses et ceci du plus petit perso insignifiant au plus grand des héros ...
  • Sia

Super-Livraddictienne

#58 22 Septembre 2012 12:18:13

Phooka a écrit

Arrête Sia ou sinon je sens que je vais m'y replonger moi aussi.
    C'est une trilogie que j'ai adoré et en particulier le don de Gemmell de rendre les personnages incroyablement vivants et réels avec leur forces et leurs faiblesses et ceci du plus petit perso insignifiant au plus grand des héros ...

C'est bien ça qui rend la trilogie si riche, à mon avis. Et même si j'aime beaucoup les versions classiques, je trouve que la façon dont Gemmell les a retournées et contournées rend la trilogie encore plus facile et passionnante à lire. (Promis, j'arrête après!)

• Phooka

Dévaliseur de rayonnages

#59 22 Septembre 2012 12:19:20

Je ne peux être que 100% d'accord avec toi, mais bon arrête quand même =D
  • Sia

Super-Livraddictienne

#60 03 Novembre 2012 20:56:11

N'en déplaise à Phooka, je vais vous livrer mon ressenti pour le tome 2 =D
    Globalement, je l'ai trouvé un peu en dessous du tome 1. Du côté de l'écriture, déjà, j'ai trouvé qu'il était un peu moins bien écrit, dans un style un peu moins vif. Du côté du rythme, je l'ai trouvé un peu moins dynamique, peut-être parce que les alternances de "voix" sont moins rapides. Et il y a beaucoup plus d'ellipses, donc on suit une histoire beaucoup moins tassée dans le temps.
    En revanche, on a de nouveau des personnages très travaillés, complexes, et très attachants.

J'étais très triste de quitter Argurios et Laodicé, mais je dois dire que Banoclès, Calliadès et Piria les remplacent rapidement!

Ce qui est très touchant, aussi, c'est de voir les personnages plus dans leur intimité que dans le tome d'avant.

Hélicon, Halysia et leur fils, ou Andromaque dans sa vie de famille. Les personnages en ressortent très humains. Hector, par exemple, lorsqu'il demande à Andromaque (lorsque celle-ci lui avoue avoir invité Dex à venir chez eux) combien de fils d'Hélicon il devra avoir chez lui. C'est ce genre de scène qui fait la très grande force du roman.

Mais j'ai quand même une petite récrimination : c'est qu'on suit essentiellement des Troyens, donc ça peut sembler un peu unilatéral.

Depuis qu'Ulysse a changé de bord, on le voit de moins en moins, c'est dommage!

Cela étant, le tome reste très addictif, et j'ai été curieuse de chercher où et comment Gemmell s'était affranchi de l'histoire officielle ! Un super bouquin, donc!