[Gemmell, David] Troie - Saga

• La Mante

Baby lecteur

#61 13 Novembre 2012 10:25:25

Bonjour,

J'avais prévu de lire ce livre en lecture commune avec vous, mais je ne vais pas pouvoir, j'ai eu les yeux plus gros que le ventre alors que je souhaite finir le challenge d' Ys pour le 12/12. Bon je les lirai sans doute en début d'année prochaine et je mettrais un petit mot. Le topic à l'air de très bien fonctionner c'est très bien.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#62 23 Décembre 2012 19:13:53

Je viens d'achever le tome 3 et je sais pourquoi c'est celui que je relis le moins : il est tellement triste!!

A part ça, je l'ai trouvé extrêmement réussi (mieux que le 2, pour le coup). Bon point : on ressent très peu les passages repris par Stella (si, à certains endroits, c'est visible, mais dans l'ensemble, pas trop et c'est super). Dans ce tome 3, tout ce que Gemmell a patiemment mis en place prend fin et on découvre le dessous de certains trucs.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Kalkhéus découvre enfin la formule du fer et, même s'il se fait tuer, met symboliquement fin à l'âge du bronze - et donc des héros.

Bien sûr, plus ça va, plus il prend de libertés avec l'histoire officielle et s'en éloigne.

La mort de Cassandre avec Ménélas, Agamemnon et Idoménée, par exemple, sur l'île de Théra. D'aillerus, Iphigénie, la grande prêtresse est la soeur d'Agamemnon au lieu d'être sa fille.
    Et surtout, le fait qu'Enée et Andromaque finissent leur vie ensemble, avec Astyanax. Lui, il est censé mourir à Troie. Pour Andromaque, je ne sais pas, mais Enée a eu deux autres amours par la suite!

Par ailleurs, sa réinterprétation de certains événements est aussi audacieuse que maîtrisée. J'aime beaucoup son histoire autour du Cheval de Troie. Dès le tome 1, on sait qu'il va utiliser cette cavalerie dans le stratagème et, à ma première lecture, j'avais hâte de voir comment.

Mais, en même temps, c'est surtout pour ça qu'on lit et qu'on apprécie Troie =)
    Autant j'ai été ravie de perdre de vue certains personnages, autant pour d'autres, c'est toujours un déchirement!

Banoclès :'S C'est un de mes personnages préférés!

Gemmell a vraiment l'art et la manière de rendre chaque personnage spécial, à sa manière. De l'homme de troupe au prince, il les campe admirablement bien. Ce que je préfère, c'est que ses personnages ne sont pas manichéens.

Quand on y réfléchit, Hélicon est un vrai barbare. Pourtant, c'est le héros, en quelque sorte. Le passage où Andromaque lui en met plein la tronche est indispensable : ça fait disparaître l'aspect "c'est le héros donc c'est un mec bien". Du coup, tous les personnages ont une grande force, justement parce qu'ils ne sont pas figés dans un genre d'action.

Ce dernier tome est aussi un roman sur la connerie humaine. Qu'en dites-vous?

Agamemnon a beau être le roi des batailles, il est vraiment obtus. Comme lui fait remarquer l'empereur hittite, il a préféré raser la ville en poursuivant des chimères plutôt que de s'avouer vaincu. Cela dit, il a anéanti une dynastie, ok, mais pour quel résultat? Un vrai massacre inutile.
    Avec le passage de la salle des coffres (quand ils découvrent que Banoclès a parqué là les chevaux de l'armée), Gemmell montre d'autant mieux à quel point la guerre est stérile.

En gros, ce n'est pas mon tome préféré (c'est le premier), mais celui-là clôt parfaitement la saga. Une belle réussite, que je relis de temps en temps!

• alexa1706

Lecteur du dimanche

#63 28 Février 2013 21:37:52

Personnellement j'ai adoré cette relecture de l'histoire de Troie , et des personnages bien connus d'homère , par David Gemmell , son style est toujours aussi agréable et rythmée , et l'histoire juste excellent
  • cassie56

Livraddict Team

#64 02 Avril 2015 09:20:58

j'ai plus qu'adoré cette saga, je l'avais lu en l'empruntant à la bibliothèque, mais je l'ai tellement aimé, que j'ai acheté les 3 tomes d'un coup, certes ça faisait cher, mais ils sont tellement bons, et beaux que je ne pouvais pas ne pas les avoir ;)
  • Nobody_

Lecteur assidu

#65 28 Avril 2015 12:15:16

De la mythologie, des grecs, de l'aventure? ça me dit bien d'essayer cette saga d'un coup. =)
    J'ai entendu un peu parler de David Gemmell, mais j'avoue ne jamais avoir testé.
    En tous cas, je note ce livre dans ma wish. :D
  • Le projet Arcadia

Marin sur les mers du savoir

#66 28 Avril 2015 15:07:43

Egalement dans ma wish list :) j'ai vu le film de petersen avec brad pitt qui etait pas mal dans sa version director's cut j'espere que gemmell me decevra pas car de la bataille il en faudra!!! :)
  • Sia

Super-Livraddictienne

#67 28 Avril 2015 18:03:20

voyageurgalactique95 a écrit

Egalement dans ma wish list :) j'ai vu le film de petersen avec brad pitt qui etait pas mal dans sa version director's cut j'espere que gemmell me decevra pas car de la bataille il en faudra!!! :)

Gemmell est meilleur ! (à mon avis).

@Arlénone : j'ai résumé ça de la même façon la première fois que j'ai vu ce livre (alors en cours de publication de la trilogie) et je n'ai pas du tout été déçue !

• Herbefol

Chercheur de mots

#68 28 Avril 2015 21:01:55

Sia a écrit

Quand le premier livre est sorti, je voulais que ça m'efface les souvenirs affreux que m'avait laissé le film. :P
    Et fort heureusement, je n'ai maintenant plus de souvenirs (ou presque) du film. :D

• Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#69 28 Avril 2015 21:09:58

Sia a écrit

:+1: (enfin, je garde quand même un très bon souvenir d'Hector version Eric Bana =D )

• cassie56

Livraddict Team

#70 29 Avril 2015 07:08:47

Sia a écrit

:+1: La trilogie de Gemmel n'a rien a envier au film, au contraire, c'est même nettement mieux. :)
    Par contre, au niveau du film, l'acteur qui selon moi domine tout, celui qui amène prestance et élégance, c'est le grand, l'incomparable Peter O'toole (Priam), il est excellent (comme dans tout ce qu'il fait)