Plus le temps ?

 
    • E.R Man

      Lecteur invétéré

      Hors ligne

      #1 02 Juillet 2012 14:08:36

      Quand je lis sur certains forums que certains membres n'ont pas le temps de lire tous leurs livres ou mangas ou de faire telle ou telle chose, je me pose des questions.

      Est-ce l'époque qui veut cela ? Est-ce du au fait que l'on doit aller de plus en plus vite dans nos vie alors que l'on vit de plus en plus vieux ?

      Et si on prenait le temps de souffler un peu (on seraient moins stressé...) et de prendre le temps de vivre mieux en s'organisant et en prenant le temps de faire les choses obligatoires ou les loisirs ?
    • Bambi_slaughter

      Chouchou des imprimeurs

      Hors ligne

      #2 02 Juillet 2012 19:16:07

      Il est vrai que dans notre société, la norme est d'aller vite toujours vite et de ne pas vraiment profiter de l'instant présent mais d'un autre côté, il est très facile de manquer de temps pour des loisirs comme la lecture.
      Je prends comme exemple un cas très répandue. Une mère de famille employée à temps plein. Mettons que les horaires de boulot soit quelque chose comme le très classique 9-18h. Après, le boulot, il faut s'occuper de la maison, des enfants, profiter de la famille ... Une soirée passe très vite. Et quand viennent les week-ends et les vacances, je peux comprendre que les gens aient plus envie de voir les amis ou la famille que lire.

      Perso, je ne suis pas dans cette situation. Je suis célibataire et les horaires de mon travail me laissent pas mal de temps libre et pourtant, je ne lis pas autant que je le voudrais et j'ai souvent l'impression de manquer de temps. Souvent, j'accuse Internet d'être très chronophage. C'est dingue le nombre de temps que l'on passe à surfer sans rien faire de particulier ! :D D'ailleurs, j'ai réussi à un peu diminuer ce temps passé à trainer sur le net mais je suis encore loin d'être satisfaite. Je n'ai pas la télé mais j'imagine que ça doit bouffer énormément de temps.
      Je pense aussi qu'il faudrait optimiser les temps d'attente ou les plages d'horaires où nous sommes passifs, par exemple. Si on prends les transports en commun, on peut en profiter pour lire.
      Mais surtout, il s'agit d'une question de gestion de temps. Je connais des gens qui ont un emploi, des enfants, des activités sportives ou créatives, une bonne vie sociale et qui trouvent le temps de se poser pour lire un livre ou regarder un film.
    • Dylan

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #3 14 Juillet 2012 21:33:18

      J'approuve Bambi sur de nombreux points : certaines personnes, qui ont des famille, des boulots prenants, des études sérieuses (et oui, on lit beaucoup mais pas forcément pour se divertir), il peut y avoir un manque d'organisation. De mon côté, je profite pas mal du tram pour lire (rien que pour aller en ville, 30 minutes, j'ai le temps de m'enfiler quelques chapitres), mais pour ceux qui ont une voiture... Et bien... bref, vous voyez le tableau. Lire au volant doit être pire que le téléphone.

      Après, je dirais tout simplement que la culture du livre se perd de plus en plus. Disons que dans mon entourage, le nombre de personnes qui lisent se comptent sur les doigts d'une main (et je ne parle pas d'amis ou de famille, mais d'entourage, donc assez large). Les gens se contentent des films désormais, des séries, car c'est plus rapide (c'est vrai que lire Shining qui fait 570 pages, c'est plus long que de regarder le film qui fait à peu près 2h30, je citerai encore le Seigneur des Anneaux en dernier exemple).
      Certaines personnes ont la chance de pouvoir lire un livre de 800 pages en une semaine, alors que d'autres triment à lire un roman poche de 200 pages en 6-7 mois. Et là, malheureusement, ça devient la course à la lecture, comme une concurrence.
      Donc est-ce que c'est dû à l'influence de la société, comme tu dis, qui nous empêche de nous poser à une terrasse, de prendre un thé et de savourer quelques pages, ne serait-ce qu'une dizaine ?

      De mon côté, je m'efforce de lire un peu n'importe où tout en me plongeant pleinement dans ma lecture. Et comme j'ai été éduqué dans "l’idolâtrie du livre", c'est vraiment une passion qui prime beaucoup chez moi. Mais c'est vrai que c'est navrant de voir si peu de personnes s'intéresser à la lecture (et de nous sortir "oh non, c'est trop long, c'est chiant de lire"), après, je ne les blâme pas, les goûts sont différents tout comme les emplois du temps.
    • Kyra

      Vit dans sa bibliothèque

      Hors ligne

      #4 07 Octobre 2012 11:04:49

      Bonjour !

      Alors j'aimerais répondre à tes interrogations. Pour ma part, je n'ai reprit la lecture que depuis environ un an. Avant ça, je l'avais complètement arrêtée depuis le lycée, la philo, tout ça.. C'était donc en 2007.

      Pourquoi ? Et bien parce qu'après, j'ai entamé un année de fac médecine, j'habitais encore chez mes parents mais je passais ma vie à la fac, j'avais cours de 8h à plus de 20h le soir. (Je m'en souviens parce qu'à 20h, il y avait toujours un imbécile qui mettait le générique des infos, ça faisait rire sa cour..).
      Je rentrais, il fallait que je mange (quand même), que je me douche (quand même) et que j'attaque les révisions. Il fallait que je dorme (quand même) et que je sois à la fac le lendemain à 8h, j'avais trente minutes de bus. Et je faisais une prépa médecine à côté.. J'ai tenu cinq mois comme ça avant d'arrêter et d'éviter le suicide ou pire, l'internement en hôpital psy. Je faisais rien d'autres à côté parce que le weekend était consacré en entier à mes révisions.

      Puis je suis rentrée à l'école d'infirmière en 2008 donc. Là j'ai prit un appart' parce que j'avais une heure et demie de transport et quand j'étais en stage et qu'il fallait être à 6h30 en poste, je te laisse imaginer à quelle heure je me levais et partais.. Il a donc fallu que j'apprenne à gérer non seulement mes révisions, mes cours mais en plus mon chez moi. (Courses, ménage, lessive, préparation des repas, etc..) Et plus les années passaient, moins j'avais le temps. Parce qu'on avait des partiels tous les mois et qu'en stage, il fallait rendre des rapports, des devoirs, etc. Donc je me levais le matin à 5h, je faisais ma journée jusqu'à 15h, à peine le temps de me poser que j'enchaînais avec mes révisions de partiels, mes dossiers, etc. Et en troisième année ce fut l'apothéose quand au milieu de tout ça il a fallu caler le mémoire... Quand tu fais deux journées dans l'une, quand t'as fini (ou presque parce que t'auras jamais fini), t'as juste envie de rejoindre ton lit à la place de lire, regarder un film ou quoi..
      Et je n'ai pas honte de dire qu'il m'arrivait parfois de mettre la même culotte pendant deux jours parce que je trouvais même pas le temps de faire une machine.

      Voilà aujourd'hui, je fais qu'une seule journée en une. Quand je rentre de ma journée de boulot et bah c'est fini. J'ai pas un menu au choix entre mes partiels, mon mémoire, mes dossiers, etc. Je me pose !
      Alors évidemment, j'ai toujours mon chez moi à gérer mais après cinq ans d'autonomie, tu le gères plus de la même manière.
    • naki2164

      Bibliothécaire en herbe

      Hors ligne

      #5 08 Octobre 2012 09:35:02

      Pour ma part, j'ai un besoin de lecture donc je me garde quelques moments comme le matin avant de partir bosser ou le soir en guettant les infos en même temps ou sur mon temps de sommeil.
      Après c'est sur que quand on a un boulot + une famille à gérer c'est moins simple mais c'est dommage de perdre une passion par manque de temps.
    • Voyage-de-mots

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #6 08 Octobre 2012 11:34:48

      Bonjour.

      J'ai lu tous vos commentaires & je ne peux qu'acquiescer vos dires.
      Certes, j'ai 19 ans & donc moins le problème de la course niveau vie de famille, mais je vis dans un logement avec mon copain & jusqu'en Septembre j'avais un boulot (8h-14), en soi ça me laissait tout un après-midi de libre pour lire ou regarder la télé ou encore surfer à foison, seulement une fois rentrée c'était la course du ménage, du rangement, des lessives ou bien des rendez-vous divers & variés, alors aujourd'hui je ne me plains pas, je profite du temps que j'ai pour lire, mais hélas on fait tous passer nos priorités avant la lecture, & il est vrai qu'elle se perd beaucoup, dans mon entourage, je ne connais absolument personne qui aime lire, c'est bien dommage, se retrouver à partager sur le net uniquement... Ce qui amène à ce problème aussi : On se retrouve trop sur le net, le temps passe très vite & finalement la petite heure qu'on avait pour lire on l'a passée à surfer.

      Bref, malgré tout je vous souhaite bonne lecture ;)
    • stefiebo

      Mange-mots

      Hors ligne

      #7 08 Octobre 2012 12:11:56

      A la fac, je lisais beaucoup mais des lectures juridiques et quand on est à la fac de 8h à 20h plus le travail perso etc, c'est dur de se dégager du temps pour lire. Du coup, je ne lisais que pendant les grandes vacances.
      Après mes concours passés, j'ai de nouveau retrouvé le plaisir de dévorer des livres.

      Maintenant je suis une jeune mère qui travaille et je peux dire que c'est difficile de se laisser du temps pour lire, même en s'organisant.
      Je suis certes à 80% mais j'ai décidé de me laisser cette journée pour mon fils. C'est notre journée à nous.
      Depuis que j'ai eu ma mutation et que je ne suis qu'à 10 minutes de bus de chez moi, paradoxalement, j'ai moins de temps pour lire. Avant, avec mes 3 heures de train c'était facile. Maintenant, certes je rentre plus tôt mais j'en profite pour passer du temps avec mon loulou car ça m'a énormément manqué. Et après, c'est la routine : bain, repas, coucher, préparation des repas pour le lendemain etc. Et puis, faut pas oublier chéri et discuter un peu avec lui aussi :ptdr:
      Mais j'arrive à me dégager du temps (dans le bus, pendant ma séance de sport quand je décide de faire du vélo et le soir quand il n'y a rien de chez rien à la télé).

      Donc oui, maman bosseuse et lectrice, c'est réalisable même si on doit restreindre son temps de lecture et que ça demande une organisation militaire :ptdr:... Après, je n'ai qu'un bibou (pour le moment). On verra si ce sera pareil quand j'en aurais pas mal...

      Et puis, l'avantage, c'est que bibou adore les livres ! Comme quoi, ça doit être dans les gènes cette passion...

      Dernière modification par stefiebo (08 Octobre 2012 12:13:08)

    • Lisabulle

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #8 26 Décembre 2012 17:20:35

      Oui je suis daccord avec le fait que malheureusement internet prends pas mal de temps et que du coup on pourrait en profiter pour lire plutôt que par exemple être su facebook ou autre.