[Kampush, Natasha] - 3096 jours

 
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #21 23 Juillet 2015 19:19:17

    Newmoon c'est intéressant ce que tu dis parce que ce sont les raisons que tu décris qui m'ont fait apprécier encore plus ma lecture.

    Mon adolescence a été marquée par toutes ces histoires (Dutroux, pour ne citer que lui, et compagnie) et je me souviens avoir entendu parler de Natascha alors que j'étais adulte comme une manipulatrice, une femme dans le déni, "victime" du syndrome de Stockholm, etc. J'étais donc assez curieuse je l'avoue de lire son autobiographie.

    Et j'ai carrément accroché. Parce que justement ici, pas de victimisation. Alors oui, c'est vrai elle fait preuve d'un recul froid sur les événements et en même temps elle est tellement lucide. Je suis impressionnée. Elle explique ce par quoi elle est passée sans chercher  à trop en faire et je crois que cette pudeur émotionnel peut s'expliquer, peut-être, par le fait qu'elle n'a pas non plus appris. Que sait un enfant de l'expression des émotions quand il apprend dès son plus jeune âge à se taire et à intérioriser pour se fondre dans le moule imposé par son bourreau ? Cela m'interroge.

    Elle exprime vraiment bien cette relation "humaine", la seule qu'elle connaisse, pourquoi elle ne l'a pas haï, pas entièrement, comment elle a pardonné, comment cela la fait tenir. Et cette intention, cette date dans sa tête pour enfin se libérer, je suis touchée par tant de détermination, dans cette horreur au quotidien.

    J'ai lu énormément de témoignages, de biographies (c'est mon genre de prédilection) et je crois n'avoir jamais lu de récit aussi complet dans son approche.
  • LireauxWC

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #22 23 Juillet 2015 19:54:43

    C'est ce qui intéressant dans ce témoignage, c'est qu'il évite l'écueil du manichéisme. Wolfgang a un pète au casque, c'est sûr, mais ça n'en reste pas moins un être humain : le seul avec qui elle a un contact. Elle est fatalement obligée de, quelque part, se lier à lui. Et ne le réduire qu'à un monstre ferait par extension d'elle même un monstre, parce qu'elle a ressenti des émotions avec lui, qu'elles qu'elles soient. Pour moi c'est le point fort de ce récit, son originalité.

    Concernant le sujet de la pédophilie, un documentaire dont j'ai oublié le nom passe régulièrement sur la Chaine Parlementaire, en allant voir aussi le point de vue des pédophiles : avant de crier au scandale, je vous invite à le regarder, fort intéressant, qui montre qu'on est bien démuni face à ce type de "désordre psychologique".
  • laumahe

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #23 08 Mars 2016 09:24:16

    C'est un livre que je souhaiterais bien lire...
  • Pandachouw

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #24 03 Octobre 2016 11:12:37

    Je suis entrain de le lire, cette histoire me bouleverse
    D'ailleurs, je viens de lire qu'elle a sorti un deuxième livre en août, 10 ans de liberté, c'est une suite, c'est sa vie après avoir réussi à s'échapper
  • Le boudoir littéraire

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #25 03 Octobre 2016 11:16:55

    Ah je ne savais pas qu'il y avait un film. Le livre m'avait beaucoup touché aussi et je vais lire "10 ans de liberté" bientôt, ça m'intrigue la façon dont elle a pu se reconstruire.