[Pobi, Robert] L'invisible

• Lourinki

Apprenti Lecteur

#21 03 Août 2012 15:53:17

J'ai oublié de signaler plus haut un élément qui m'a choquée (en plus des atrocités contenues dans l'histoire =D ) : c'est le nombre de coquilles qu'il y a dans ce livre, c'est délirant ! Une bonne douzaine à mon avis, peut-être plus ! Entre autres : "m'a mère m'a dit", confusion entre "où" et "ou" qui m'a forcée à relire la phrase pour la comprendre, avant de réaliser qu'il y avait une faute d'orthographe, un mot court qui manque et qu'il faut restituer mentalement... Quand ça arrive une fois ça va, mais au bout d'un moment ça fait carrément sortir de l'histoire, le temps de comprendre "ce qui cloche", de pester contre l'éditeur, puis de se remettre à la lecture en mode "lecteur innocent".

Étonnant, je n'avais jamais vu ça chez Sonatine !
  • badineriemoderne

Néophyte de la lecture

#22 15 Août 2012 13:00:17

J'ai fini la lecture du roman, quelle fin ! Au début j'était sceptique quant au personnage de Jake je le trouvais trop cliché, mais en refermant le livre j'ai totalement changé d'avis
  • heleneducauteur

Gastronome littéraire

#23 19 Août 2012 14:08:42

Très très déçue par ce thriller. L'auteur utilise des ficelles déjà utilisées ailleurs. Tellement que si l'on est un adepte des thrillers et qu'on en lis beaucoup, on devine tous les rouages de l'intrigue avant même le milieu du roman =(. Ce fut mon cas et croyez-moi, c'est terriblement frustrant :x.
    C'est dommage car Pobi sait installer une atmosphère prenante malgré un début très très long. Seul le dernier tiers est vraiment happant.
    Bref, j'espère que vous serez moins déçue que moi en le lisant :)
  • Nyx

Lecteur du dimanche

#24 01 Janvier 2013 19:24:20

reveline a écrit

Très très déçue par ce thriller. L'auteur utilise des ficelles déjà utilisées ailleurs. Tellement que si l'on est un adepte des thrillers et qu'on en lis beaucoup, on devine tous les rouages de l'intrigue avant même le milieu du roman =(. Ce fut mon cas et croyez-moi, c'est terriblement frustrant :x.
    C'est dommage car Pobi sait installer une atmosphère prenante malgré un début très très long. Seul le dernier tiers est vraiment happant.
    Bref, j'espère que vous serez moins déçue que moi en le lisant :)

J'ai également trouvé l'identité du coupable avant la fin mais personnellement, ça ne m'a pas gâché la lecture car il restait plein d'éléments sans réponse je trouve (d'ailleurs, il en reste encore un peu trop pour moi après avoir refermé le livre, je vous avoue que je suis bien restée sur ma faim) car je voulais surtout savoir le "pourquoi" et le "comment" (celui qui a été le moins explicité au final) et que le "qui" ne me suffisait pas.

Bref, une belle découverte dans l'ensemble (surtout pour un premier roman) malgré quelques petits défauts !

J'en profite aussi (en espérant ne pas faire de bêtises et de gros hors-sujet), puisque ce livre atteint des sommets dans l'horreur et la morbidité, est-ce que Les Chuchoteurs est pire ou pas, selon vous, niveau crimes/descriptions ? Parce que j'ai mes limites quand même et j'ai lu qu'il était très dur aussi alors je m'interroge... :goutte:

• Lourinki

Apprenti Lecteur

#25 01 Janvier 2013 20:40:48

Nyx a écrit

J'en profite aussi (en espérant ne pas faire de bêtises et de gros hors-sujet), puisque ce livre atteint des sommets dans l'horreur et la morbidité, est-ce que Les Chuchoteurs est pire ou pas, selon vous, niveau crimes/descriptions ? Parce que j'ai mes limites quand même et j'ai lu qu'il était très dur aussi alors je m'interroge... :goutte:

A mon avis il est un cran en-dessous dans l'horreur, en gros si tu as survécu à L'invisible tu peux aborder Le chuchoteur sans crainte ! =D

• heleneducauteur

Gastronome littéraire

#26 01 Janvier 2013 20:45:12

Lourinki a écrit
    Nyx a écrit

A mon avis il est un cran en-dessous dans l'horreur, en gros si tu as survécu à L'invisible tu peux aborder Le chuchoteur sans crainte ! =D

Je suis d'accord.
    Le chuchoteur est plus psychologique que descriptif même si certaines scénes sont un peu dures. C'est moins sanglant mais plus dérangeant en un sens.

• Nyx

Lecteur du dimanche

#27 01 Janvier 2013 21:29:48

reveline a écrit
    Lourinki a écrit
    Nyx a écrit

Je suis d'accord.
    Le chuchoteur est plus psychologique que descriptif même si certaines scénes sont un peu dures. C'est moins sanglant mais plus dérangeant en un sens.

D'accord, bon à savoir aussi pour le côté dérangeant. Je tâcherai de ne pas le lire avant de me coucher ^^. Merci à vous !

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#28 02 Janvier 2013 01:00:40

Et bien moi j'ai un autre avis :)

Pour moi, Le Chuchoteur, dans les descriptions de scènes "clés" est plus sanglant. J'ai plus "tordu du nez" en lisant ce dernier qu'en lisant L'invisible.
  • heleneducauteur

Gastronome littéraire

#29 02 Janvier 2013 02:16:54

Bien qu'adepte du gore, certaines scénes du Pobi m'ont vraiment donné la nausée.
    Disons que les 2 romans sont kif kif, balle au centre ;-) et que ça dépend peut- être des limites de chacun.
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#30 02 Janvier 2013 17:57:41

Tu as raison, tout dépend de ce que l'on est capable d'encaisser ou non en fait.
    Dans "L'invisible" je n'ai pas de scènes qui m'ont vraiment choqué (je suis psychopathe cherchez pas =D ) alors que dans "Le Chuchoteur" je me souviens très clairement d'une en particulier...

Il ne te reste plus qu'à te faire ton propre avis (on t'aide pas trop sur ce coup là je crois ^^)