[Labiche, Eugène] Le voyage de Monsieur Perrichon

 
    • songes-litteraires

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 16 Janvier 2010 23:02:54

      Le voyage de Monsieur Perrichon, d' Eugène Labiche



      <image>



      Librio - 92 pages - ISBN  978-2-290-33459-1



      Quatrième de couverture :


      Eugène Labiche (1815-1888)
      Auteur d' une centaine de pièces, parmi lesquelles quelques-uns des chefs-d' oeuvre du théâtre comique français, c' est un moraliste acerbe doublé d' un caricaturiste de génie.


      Monsieur Perrichon a décidément tout de l' honnête bourgeois : la suffisance, l' ingénuité, l' ambition mondaine et une morale quelque peu soumise aux circonstances. Lorsqu' il part en voyage d' agrément avec sa femme et sa jolie fille Henriette, il n' imagine pas que les deux prétendants officiels de sa fille donneront à ce séjour  une tournure rocambolesque. Qui, de Daniel ou d' Armand, saura s' attirer les faveurs de la fille, et surtout du père?
      De rebondissements en quiproquos, Labiche dresse le portrait vivant et étrangement contemporain de la fatuité. Une comédie alerte et désopilante considérée comme un chef- d' oeuvre du genre.



      Mon avis :


      Deuxième pièce de Labiche que je découvre, ma préférence va à La Cagnotte, cependant celle-ci est tout à fait   divertissante et agréable à lire.

      Sacré Perrichon que voilà!  Avec un nom pareil, il n' a pourtant pas peur du ridicule!
      Les scènes s' enchaînent pour nous peindre le portrait d' un bourgeois bouffi d' orgueil et de vanité.   Tâche difficile pour les deux prétendants de la jolie blondinette : il leur faut amadouer le coeur de la fille et courtiser le père! Ils apprendront qu' être trop avenant et serviable peut avoir les effets contraires à ceux escomptés.

      Ce paltoquet quant à lui,  sa suffisance le perdra et l' entraînera dans des situations cocasses, d' où  il en tirera la conséquence fâcheuse qu'  "il n'  y a que les imbéciles qui ne savent pas supporter cette charge écrasante qu' on appelle la reconnaissance"...
    • Morgouille

      Dompteur de pages

      Hors ligne

      #2 26 Avril 2010 11:17:17

      Ah, j'ai La cagnotte dans ma PAL !
      Mais je crois que ma pièce préférée restera Un chapeau de paille d'Italie. Cette pièce est juste fabuleuse ! C'est pour moi la pierre angulaire du vaudeville au dernier sens du terme ! :pink:
    • Luna

      Insomniaque des livres

      Hors ligne

      #3 20 Mai 2011 12:11:54

      Je l'ai lu, il y a un ou deux ans, et cette pièce m'a beaucoup fait rire !
      Elle mérite d'être lue :)