[Schlink, Bernhard] Le liseur

 
  • Fersenette

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 09 Août 2012 12:19:18

    Je viens de chroniquer "mensonges d'été" sur mon blog, le livre est paru en Juin dernier.

    Je n'ai pas encore lu "le liseur" car je voulais me défaire un peu du film avant. Je vous confirme que le film est magnifique et marquant. Je me dis seulement qu'en ayant lu le livre d'abord vous allez manquer l'effet de surprise si poignant lorsqu'elle est incarcérée et qu'il décide de lui faire un don (je n'en dis pas plus)
  • Spyranova

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #12 13 Août 2012 13:13:02

    J'ai découvert Bernhard Schlink grâce à ma prof d'allemand de terminale, qui nous faisait traduire des extraits dans le texte, non disponibles en français évidemment. Même avec mon niveau d'Allemand de pelle à tarte, je me souviens que c'était très beau...

    Donc à mon avis, on peut sans soucis se risquer à découvrir ses autres oeuvres, même si le Liseur a une saveur toute particulière...
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #13 13 Août 2012 14:05:11

    Au-delà de la lecture, qui joue un rôle crucial dans "le liseur", c'est la question de l'éducation qui est posée par Schlink. Le personnage féminin, pivot de l'histoire, a fait ce qu'elle a fait parce qu'elle était analphabète et donc influençable, malléable. Le garçon, lui, est cultivé, étudiant en droit, si je me souviens bien, un futur avocat. La curiosité de cette jeune femme inculte, sa soif d'apprendre ainsi réveillée, sera sa rédemption et, enfin, elle comprendra la gravité de ses actes. L'évolution de ce personnage est fascinante, une vraie métamorphose.

    Dernière modification par joyeux-drille (13 Août 2012 14:05:33)

  • aurore84

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #14 13 Août 2012 16:32:08

    A lire vos commentaires ça me donne envie de lire ce livre. Je le mets dans ma wishlist
  • Laet-i-tia

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #15 22 Août 2012 11:25:03

    J'avais vu le film avant de lire le livre. Le film est très beau et le livre l'est aussi, il apporte un complément au film.

    J'ai lu d'autres romans de l'auteur et j'en ai encore d'autres dans ma PAL. Autant dire que je suis fan de l'auteur, de son écriture. Il me semble qu'on retrouve certains thèmes communs (la seconde guerre mondial, un personnage avocat ou aux études de droit...), mais l'écriture est toujours aussi juste.
  • Nyenna

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #16 22 Août 2012 22:58:26

    J'avais été totalement séduite par le livre et tout autant de façon différente par le film qui est une excellente adaptation et puis...Kate Winslet! quelle grande actrice!
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #17 02 Septembre 2012 18:08:17

    J'ai vu le film avant de lire le livre et j'ai trouvé qu'ils avaient une ambiance assez différente. J'ai une petite préférence pour le livre qui approfondit vraiment les choses. L'écriture est très juste et les choses ne sont jamais trop exagérées.
  • Liçou10

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #18 08 Septembre 2012 17:53:15

    j'ai eu à lire ce livre au lycée pour le bac et je l'ai trouvé bien mais beaucoup trop détailé au niveau des scènes de sexe pourtant je lis beaucoup de Bit lit et ça ne me gene pas peut être était ce du au contexte de cette lecture et à la différence d'âge des héros...
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #19 08 Septembre 2012 18:20:00

    C'est un roman initiatique, il l'initie à la lecture, elle l'initie à l'amour avant que la justice ne leur apporte à chacun d'autres formes d'initiation bien moins agréables... Je ne me souviens pas que ça m'ait choqué, alors que je ne suis pas un fervent amateur de ce genre de scènes, que je trouve souvent inutiles et nuisibles au développement de l'histoire. Mais, dans "le liseur", il était logique et cohérent qu'il y ait ces scènes, puisque c'est ce qui cimente, avec les séances de lecture, la relation entre les deux personnages.
  • Liçou10

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #20 08 Septembre 2012 18:28:38

    peut être c’était parce que je n'avais que 17 ans à l'époque ;) et que maintenant je ne lirais pas de la même façon...