Mon rêve ouvrir une librairie...

 
  • Cedrina

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #1 26 Juillet 2012 15:04:48

    Coucou,


    Je voulais savoir si comme moi quelques-uns rêvent d'ouvrir une librairie ?

    Bises
    Cédrina

    Edit modo : transféré. Quelques informations utiles ci-dessous :

    Ayma a écrit

    Bonjour à tous !


    Je n'en n'ai encore pas trop parlé par manque de temps tout d'abord mais aussi car je voulais voir le déroulement des opérations.

    Pour les personnes intéressées pour travailler dans des librairies de tous types, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon (69) dispense deux formations diplomantes :

    - Vendeur en librairie.

    C'est une formation en alternance soumise à deux choses : l'acceptation pendant un an d'une libraire de vous accueillir et la réussite des sélections. J'expliciterai les sélections en dernier point car elles sont communes aux deux formations.
    Vous obtenez un Bac + 1 et une sérieuse expérience grâce à l'alternance. Cette formation n'est ouverte qu'aux personnes de moins de 26 ans.
    Cette formation a une 15aine d'années d'existance

    - Gestionnaire des unités commerciales en librairie

    C'est une formation à temps complet, sanctionnée par un diplôme Bac + 2 qui dure 8 mois dont 3 en stage. Seules les personnes ayant déjà travaillé 2 ans dans n'importe quel secteur d'activité peuvent y prétendre. L'attrait de cette formation est qu'elle est très complète : Etude de tous les genres littéraires et de livres, Etude du marketing, des techniques de vente, du merchandising, Etude de la gestion de l'humain, des stocks, d'un magasin, Etude de l'histoire du livre, de sa place en France, du numérique... et Etude comptables et juridiques adaptées au magasin librairie.
    Je vous rassure, on ne va pas 7H en cours pour gratter du papier, non ! Tout est très interactif par le biais de jeux de rôle, de débats et autres animations sur le "terrain". Tout au long de la formation, on choisit son projet (soit développer une librairie virtuelle soit un rayon spécifique) sur lequel tous les cours s'appuient ainsi que les écrits à rendre (nous n'avons pas encore de précisons sur le nombre de travaux, en revanche, un rapport des stages/mémoire sera à écrire et soutenir devant un jury et comptera peut-être à 100 % pour l'obtention du titre)
    Cette formation existe depuis 30 ans.

    - Les sélections :

    Elles se font en deux temps :

    - Des écrits à envoyer : Un CV que je vous conseille d'agrémenter de toutes vos expériences professionnelles, passions, blog de lecture... une critique du livre de votre choix, une courte présentation de votre parcours professionnel et ce que vous en avez retiré et enfin votre projet professionnel en quelques mots.

    Si vous réussissez cette première épreuve, voici la seconde :

    - Tests et entretiens : Pendant une matinée vous passez 5 tests (calcul mental, vocabulaire X 2, culture générale X 2) et deux entretiens qui demandent de vous présenter et de présenter votre parcours, pourquoi le choix du métier de libraire et votre projet professionnel.


    Voici le site de la CCI qui explique en détail ce que je viens de vous résumer.


    J'ai eu le bonheur d'être prise et espère trouver le financement (dont je ne vous parlerai que si vous me présentez votre situation précise car les cas sont variés ;) ), il me reste 3 mois de CDD (intérim impossible) à trouver d'ici février 2013. Sinon, je suis prise d'office en 2014 et aurai donc plus de temps pour valider 6 mois en CDD ou bien 10 en intérim. Les personnes en CDI peuvent y prétendre mais c'est beaucoup plus compliqués, absolument pas impossible.

    N'hésitez pas si vous avez des questions et que je peux y répondre ;)

  • Bookine

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #2 26 Juillet 2012 15:09:46

    oh que oui! baigner dans les livres toute la journée, pouvoir donner des recommandations de lecture, découvrir les nouveautés...malheureusement je crains que le quotidien soit légèrement moins rose pour les libraires...

    As-tu lu "au bon roman"? si non, je pense qu'il te plairait ;)
  • harmo20

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #3 26 Juillet 2012 15:11:01

    Je rêve pas d'ouvrir une librairie car c'est dur et pas beaucoup de marge...

    Mais ça serait trop bien, être toute la journée entouré de livres =)
  • Cedrina

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #4 26 Juillet 2012 15:31:03

    Bookine a écrit

    oh que oui! baigner dans les livres toute la journée, pouvoir donner des recommandations de lecture, découvrir les nouveautés...malheureusement je crains que le quotidien soit légèrement moins rose pour les libraires...

    As-tu lu "au bon roman"? si non, je pense qu'il te plairait ;)


    C'est certain mais je crois qu'il faut vraiment trouver le bon endroit, le bon genre littéraire, par exemple un café littéraire je pense que cela pourrait marcher. Ou alors une librairie sur internet ....

    Le bon roman je ne l'ai pas lu mais j'en ai entendu parler merci pour le conseil ;)

  • Bookine

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #5 26 Juillet 2012 15:39:22

    il y a un local commercial près de chez moi, tout petit et quand je passe devant je m'imagine monter une boutique de livres d'occasion....des fois je m'y vois vraiment! lol
  • LaureL

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 26 Juillet 2012 15:40:49

    Bookine, pareil .. :)
  • Cedrina

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #7 26 Juillet 2012 15:43:28

    Bookine a écrit

    il y a un local commercial près de chez moi, tout petit et quand je passe devant je m'imagine monter une boutique de livres d'occasion....des fois je m'y vois vraiment! lol


    La même chose j'aurai adoré pouvoir faire cela au bord de la plage ou je suis née, un café ou l'on s'installe avec un bon livre on peut l'acheter ou le consulter sur place ! Vie de rêve....

  • Bookine

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #8 26 Juillet 2012 17:51:33

    le risque dans tout ça c'est qu'on soit de mauvaise humeur lorsque quelqu'un vient nous "déranger" dans notre lecture... lol
  • Lolly

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #9 26 Juillet 2012 19:09:17

    Moi j'adorerai ouvrir une librairie exactement comme dans L'amour est à la lettre A (je vous le conseille fortement). Mais je pense que contrairement au roman, ça ne fonctionnerai surement pas, donc ça reste un joli rêve. Peut-être plus tard, quand j'aurai pas mal d'argent de côté...
  • LesYeuxPlusGrosQueLeTemps

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #10 26 Juillet 2012 19:13:11

    C'est très beau de vouloir être libraire mais mon père en était un et il ne gagnait vraiment pas beaucoup d'argent (pourtant il vendait des livres d'occasion alors que c'est avec les livres neufs qu'on gagne le moins) à Paris. A présent pour ne pas être surchargé par le loyer il est bouquiniste il vend des livres sur des marchés mais ce n'est pas encore ça. C'est vraiment un métier très dur...